PANODYSSEY

#Startup Dernière mise à jour : 31/10/2020 à 19:45
Logo de la startup PANODYSSEY
  • Fondateurs : Yann Rigo, Marc Biorklünd, Valentin Bert, Sébastien & Alexandre Leforestier
  • Levée de fonds : 1 000 000€

La startup PANODYSSEY a créé un réseau social pour permettre aux écrivains de collaborer sur leurs oeuvres.

DESCRIPTION de PANODYSSEY

Que proposez vous ?


Panodyssey est une plateforme collaborative pour écrire et lire des récits authentiques. Notre mission est de créer la meilleure solution pour lire et écrire des contenus de qualité qui invitent à la découverte, au savoir et à la réflexion. Nous souhaitons, apporter des solutions à chaque obstacle face à l’affût de créativité, grâce à des fonctionnalités innovantes et ergonomiques, qui rapprochent les lecteurs, de leurs auteurs.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pandoyssey, qu’est-ce que c’est ?
Une plateforme qui met en relation deux types d’utilisateurs :

• Les auteurs

• Les lecteurs
Nous mettons en relation les auteurs et les lecteurs en apportant un outil innovant et personnalisé en fonction des besoins des deux parties : création, publication et monétisation.
La plateforme permet de partager des contenus, des expériences, des connaissances, des passions. Nous mettons en relation des personnes pour partager des contenus et créer de la valeur sans publicité qui oppresse les personnes et compresse la valeur des contenus sur Facebook.
N’oublions pas que les créateurs sur Internet sont pour la plupart paupérisés.
Un créateur (professionnel ou indépendant : blogueur, journaliste…) a besoin de valoriser son contenu en trouvant une alternative à la publicité qui rapporte des cacahuètes. Les promesses des réseaux sociaux n’ont pas été tenues.
Depuis 20 ans sur Internet, la valorisation des contenus repose essentiellement sur la publicité aux enchères vendue par Facebook à des annonceurs. Facebook est très riche, tout le monde sait ! La confiscation des revenus générés par les réseaux sociaux avec la publicité est devenue injuste et insupportable pour les créateurs indépendants et les éditeurs de presse par exemple. Il faut déployer de nouvelles solutions qui portent une éthique responsable et juste.
Aujourd’hui, nous constatons tous à tout âge un rejet de plus en plus massif pour les agressions publicitaires. Il est insupportable de devoir bouffer de la pub parce que Facebook a décidé de vous en faire ingurgiter après avoir visionné les premières secondes d’une vidéo croustillante par exemple. La coupure arrive toujours au meilleur moment parce que Mark Zuckerberg joue et surjoue sans cesse avec vos émotions. Cela s’apparente à une forme de manipulation émotionnelle abjecte.
Les fake news sont partout parce que cela fait de l’audience et alimente la collecte de données des plateformes. Plus l’audience est massive, plus les revenus de la publicité dégoulinent : le groupe Facebook consolide plus de 2,5 milliards d’utilisateurs. La confrontation des émotions amplifient les réactions en ligne des utilisateurs, ce qui a parfois pour conséquence la publication de propos haineux et de comportement douteux voir inacceptables.
Nous proposons une expérience sur Panodyssey calme et apaisée.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’équipe Panodyssey est composé d’ingénieurs et de développeurs expérimentés qui assemblent plusieurs technologies pour construire une API ouverte particulièrement complexe.
Nous utilisons par exemple une blockchain pour la gestion et la protection des contenus avec une vision de la propriété intellectuelle très différente des GAFA.


Histoire de PANODYSSEY

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée a surgi du problème de la création de valeur et du manque de confiance sur les réseaux sociaux dans l’environnement médiatique. Les créateurs sont paupérisés depuis plus de 20 ans avec l’arrivée des GAFA et en particulier Facebook. La question que nous nous sommes posés (dans une profusion d’informations et de contenus accessibles sur les réseaux sociaux) :
• Comment créer de la valeur pour les créateurs sans publicités ?

• Comment recréer de l’enchantement et de la confiance ?
Notre idée s’est construite autour de ces 2 problèmes :

• usage et confiance

• économique


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’idée, repose sur un socle de valeurs qui prend le contre-pied de la vision de l’innovation des GAFA. Une innovation confiscatoire. Notre vision de l’innovation est au bénéfice des utilisateurs et un partage de la valeur équitable.
Cette idée, s’inspire du parcours d’Alexandre Leforestier (fondateur), entrepreneur depuis 20 ans ayant travaillé dans la musique en ligne dans un écosystème : d’innovation, de start-up et de GAFA.
À partir de cette solution, le souhait immédiat était de confronter et rencontrer plus de 1 000 personnes et leur évoqué le projet. L’idée a bien été reçu, par la diversité de personnes issues de différents univers et de différentes nationalités. De ce fait, le projet s’est concrétisé !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a commencé de manière opérationnelle il y a 2 ans, en décembre 2018, à la création de la société Panodyssey.
Avant sa création, en amont, la première phase a duré un an.
Pendant ce temps : amorçage de l’idée, mise au point de la tactique et du déploiement.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Panodyssey est une plateforme de mise en relation qui s’adresse à des créateurs de contenus indépendants pour les mettre en relation avec leurs publics. Ceux-ci vont vont soutenir financièrement les créateurs qu’ils aiment en partageant des expériences.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Ne pas mentir aux utilisateurs est un pré-requis. Dire la vérité avec authenticité a un impact puissant, c’est l’effet réseau. Notre communauté participe à amplifier nos opérations de RP en multipliant les points de contact sur le territoire.


1er réseau social responsable pour les créateurs de contenus indépendants. Une solution simple et intuitive pour créer et partager leurs passions.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Un alignement des intérêts entre les utilisateurs et Panodyssey est le fondement du modèle économique. Panodyssey met en relation un créateur avec son lecteur. Lorsqu’un lecteur donne 10 euros pour soutenir un créateur, Panodyssey touche 2 euros au titre de la mise en relation et de la fourniture du service.
Sur les réseaux sociaux américains, c’est l’inverse – dans le meilleur des cas – la part reversée aux créateurs est minime voir ridicule.
C’est une aberration totale qui est devenue insupportable dans le monde de la création. Notre modèle a le vent en poupe aux Etats-Unis et arrive en Europe.


LES AVANTAGES de PANODYSSEY

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Toutes les plateformes dans le paysage concurrentiel sont américaines sans exception. Elles connaissent toutes des accélérations de croissance qui attirent les investisseurs en Amérique et maintenant en Europe.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Panodyssey a des valeurs européennes qui répondent à des problématiques européennes. Nous sommes nourris par la diversité et l’histoire de notre continent. Nous cuisinons français en France. Je souhaite bon courage à ceux qui fabriquent et exportent des cookies américains !
La diversité culturelle européenne est un atout majeur pour l’Europe.
Panodyssey, est une solution de création qui fournit des outils concrets et précis pour accompagner la création, afin de permettre aux créateurs de consacrer, 97 % de leurs temps à la création.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes français et européens, nous avons une vision d’ensemble sur les valeurs et la mission pour construire un nouveau modèle numérique européen : proposer une alternative, partager la valeur autrement…Tout est écrit dans notre manifeste !
Notre produit propose des fonctionnalités diverses et variés, c’est le tout en un. Panodyssey est une plateforme intégrée. Les compétiteurs proposent des verticales mais ne proposent pas une expérience 360.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Panodyssey est une jeune entreprise innovante créée en décembre 2018. Notre plateforme est novatrice, elle a fort potentiel mais cela va prendre du temps. Amazon, vendeur de livres les premières années, a mis du temps pour se développer. Panodyssey a besoin de temps aussi pour fédérer les passionnés de l’écrit !
La plateforme Panodyssey est disponible dans plusieurs pays francophones. Nous ouvrons plusieurs nouveaux marchés anglophones avant la fin de l’année 2020 et vous allez en entendre parler !
Notre modèle est facilement duplicable dans les 27 pays européens. Nous avons des accords de coopération avec des partenaires économiques et financiers pour adresser le marché européen dans l’année à venir.


Quels sont vos besoins ?


Panodyssey est une solution à la crise dans un contexte où les besoins numériques des utilisateurs (confinés ou pas) sont gigantesques : écriture collaborative, publication et monétisation, transparence, éthique.
Notre solution tombe à point nommé et notre objectif est d’accélérer la croissance forte que nous enregistrons déjà :
• Des embauches pour accélérer la croissance

• Des investissements pour innover


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, Panodyssey est presque partout en Europe. ;-)
Nous annoncerons prochainement un projet européen très ambitieux, innovant et fédérateur qui va se déployer tout au long de l’année prochaine.