La startup Paname Collection, une marque de vêtements durables pour homme
DESCRIPTION de Paname Collections
Que proposez vous ?
Chez Paname Collections, on cherche avant tout à offrir à nos clients simplement et efficacement des vêtements de qualité faits dans des matières naturelles en Europe à des prix justes depuis leur téléphone portable. Plus besoin de passer son samedi après-midi à la recherche du rayon homme et du bon jean ou de la bonne chemise!
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
En plus d’offrir des vêtements de qualité qui durent dans le temps tant par leur qualité que par leur style, nous cherchons à déterminer avec notre gamme Sapiology* les contours d’une mode écoresponsable loin du greenwashing. Être éco responsable ne peut pas se résumer à dire que l’on travaille du coton bio ou que l’on fait du made in France. Produire plus proprement est complexe et chaque produit de notre gamme Sapiology* doit par conséquent répondre à un cahier des charges strict en termes de production, de stylisme et de finitions.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
On essaye de mettre en avant l’innovation textile si cette dernière a un impact environnemental positif. On a par exemple créé une veste de travail avec Nona Source, une startup qui offre une seconde vie aux tissus inutilisés du groupe LVMH. On va également sortir un jean dont la toile sera faite intégralement en France, de la matière première au tissage. Elle est 100% lin, une grande première !
Histoire de Paname Collections
Comment avez vous eu l’idée ?
J’ai remarqué que les marques de mode s’adressent aux hommes de la même manière qu’aux femmes, alors que l’homme cherche en général des produits de qualité intemporels facilement disponibles. Il aime s’habiller mais apprécie moins l’expérience shopping qu’on lui propose. C’est pour cette raison qu’un homme est extrêmement fidèle à une marque. Cela lui fait gagner du temps.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Avec Paname Collections, notre première mission est donc d’offrir une expérience shopping adaptée aux attentes des hommes.
En 2022 avec le lancement de notre gamme écoresponsable Sapiology*, on a également l’objectif d’œuvrer pour une mode plus respectueuse de la planète.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Paname Collections est née à la suite d’une reconversion professionnelle en 2017, et nous avons sorti le 1er produit Sapiology* en avril 2022, le pull tricoté en 3D.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Aujourd’hui, notre coeur de cible sont les hommes qui ont entre 25 et 45 ans habitant en France et en Belgique. Qu’ils soient sensibles à l’éco-responsabilité ou tout simplement à la recherche de beaux intemporels.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous avons mis en place 3 canaux d’acquisition :
– les réseaux sociaux, qui nous permettent d’être proche de notre communauté
– l’influence via des blogs de mode masculine, et la presse.
Paname Collections est une marque digitale et sans intermédiaire de prêt-à-porter pour homme qui revisite les essentiels du vestiaire masculin.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Paname Collections est une DNVB (Digital Native Vertical Brand), ce qui veut tout simplement dire que la marque est née sur le web et que nous distribuons tous nos produits via notre eshop directement à nos clients. Nos vêtements ne font qu’un stop chez notre logisticien entre nos ateliers et le domicile de nos clients.
LES AVANTAGES de Paname Collections
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
La fast fashion, qui reste un réflexe de consommation pour beaucoup. Mais aussi d’autres marques homme traditionnelles qui proposent des vêtements intemporels, des pièces du quotidien.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Notre engagement. Paname Collections a toujours cherché à faire une mode pour homme qui a du sens : des pièces durables, de qualité. Avec Sapiology*, nous allons plus loin avec par exemple un pull tricoté en 3D Made in France, une veste upcyclée à partir de tissus LVMH ou encore une chemise en coton bio certifiée GOTS, de la matière première à l’atelier de fabrication.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Avec notre gamme Sapiology*, Paname Collections est sans doute la marque homme qui a mis le plus le respect de l’environnement au centre de ses préoccupations.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Nous cherchons prochainement à lever des fonds pour développer notre gamme Sapiology*, remonter progressivement la chaîne de production et ouvrir un showroom ou une première boutique.
Quels sont vos besoins ?
Nous sommes avant tout à la recherche d’innovations textiles qui vont nous permettre de produire plus proprement pour notre gamme Sapiology* car l’offre éco-responsable est trop faible actuellement.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
J’espère que l’on sera en mesure de proposer un nouveau produit de notre gamme Sapiology* chaque mois et que l’on travaillera sur l’ouverture de notre premier concept-store !