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Outilly

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #Fintech & LegalTech Dernière mise à jour : 19/02/2021
Logo de la startup Outilly
  • Fondateurs : Yannick Piault, Christophe Vincent
  • Nombre d'employés : 6

La startup Outilly est une plateforme d’achat/vente de matériel de bricolage.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Une marketplace permettant à notre communauté de vendre et d’acheter du matériel de seconde main dans l’univers du bricolage. Nos clients sont les acteurs du BTP, du Paysage et de l’Automobile, petites ou grandes entreprises, à qui nous offrons une solution pour vendre leurs stocks inutilisés de manière simple et sécurisée. Ce sont également les particuliers, débutants ou expérimentés, qui souhaitent s’équiper avec du matériel de seconde main à moindre coût.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le marché du bricolage est l’un des rares secteurs à ne pas avoir connu la crise sanitaire. C’est un indicateur très fort. beaucoup plus de personnes se fournissent sur internet , les habitudes de consommation ont changé.

Les acteurs du BTP, autant la main d’oeuvre sur chantier que les fabricants et les distributeurs font face à des problématiques de sur-stock : on parle de matériaux non utilisés et/ou de matériel à usage limité qui sont sujet à des dépenses pour l’entreprise ou, à défaut, doivent être stockés (et chaque m2 d’un entrepôt compte !). Nous leur proposons une solution simple pour revendre ce matériel et transformer leurs stocks en trésorerie. En parallèle, les Français, confinés, se sont davantage intéressés à leur intérieur ou à ce que l’on appelle le “DIY” (Do it Yourself). Et de toute évidence, s’équiper avec du matériel de seconde main permet de faire des économies et de s’inscrire dans une démarche environnementale : nous leur apportons, au travers de notre plateforme, une véritable solution.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre plateforme est 100% propriétaire, développée sur Symfony et Angular.

Notre Search Engine est développé avec les technologies d’Algolia.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons tout d’abord développé un atelier de mécanique automobile entièrement équipé avec du matériel de seconde main. La démarche se voulait économique et écologique. Puis, l’idée a émergé de créer un site où tout le monde pourrait s’équiper avec du matériel de seconde main, aussi bien pour de la mécanique que du bricolage ou du jardinage. C’est comme cela que nous avons lancé outilly.com.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous avons compris que la seconde main est l’avenir et que ses avantages sont si nombreux qu’il fallait contribuer à son expansion. Nous sommes convaincus que le secteur du bricolage ne doit pas en être exempt. Les entreprises subissent des pertes énormes en jetant leurs stocks inutilisés ou même simplement en les stockant de manière coûteuse sans que cela ne leur rapporte un rond !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons lancé notre première version de test en mars 2020 auprès de 600 professionnels inscrits et notre version officielle a été lancée en janvier 2021.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est les acteurs dans les secteurs du BTP, du Paysage/jardin et de la mécanique automobile. aux débutants occasionnels comme aux plus expérimentés et aux professionnels, aussi bien pour les petits travaux que pour les gros chantiers.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous souhaitons développer des partenariats avec les Unions Professionnelles et les différentes Fédérations des secteurs visés pour que notre service soit perçu comme un véritable levier logistique et business pour nos clients et intégré dans leurs chaînes de valeurs avant, pendant et après les chantiers.

Nous utilisons également d’autres leviers de communication, notamment au travers de nos réseaux sociaux et de campagnes digitales.


Outilly est une marketplace française d'achat et de revente de matériel de bricolage et de jardinage de seconde main.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons 3 mois d’essai gratuits pour nos clients professionnels.

A la suite de ces trois mois, s’ils sont satisfaisants, nos clients peuvent souscrire à un abonnement à partir de 19,90€/mois, leur donnant accès à notre solution de vente.

Nous prélevons une commission de 10% uniquement quand une vente est réussie.

Une commission de 6% est également appliquée à l’acheteur pour sécuriser l’intégralité de la transaction.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Manomano, LeBoncoin,Backacia, Stockpro ou encore Infoweb-btp qui cible une clientèle professionnelle.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous proposons 3 mois d’essai pour découvrir la plateforme.

Seulement si le/la professionnel(le) est satisfait(e), il ou elle est invité(e) à souscrire à un abonnement à des tarifs particulièrement avantageux.

Enfin, la plateforme ne se ferme pas aux particuliers qui souhaiteraient vendre et se séparer d’outillage ou de matériaux et consommables de fins de chantier.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous adressons à l’ensemble des acteurs composant la chaîne de valeurs du secteur visé (BTP, Paysage, Mécanique auto/moto) et leur proposons une formule simple pour centraliser la vente des produits de seconde main, inutilisés et invendus.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous allons par ailleurs être en recherche de fonds dans les prochains mois afin de pouvoir consolider notre plateforme, développer nos idées et notre notoriété en France.Nous sommes à la recherche de fonds auprès d’investisseurs pour les raisons évoquées précédemment.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin d’acquérir la confiance des professionnels du BTP, du Paysage et de l’Automobile.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


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