Oukko

#Startup #B2C #services #Tech Dernière mise à jour : 14/01/2022
Logo de la startup Oukko
  • Fondateurs : Le Pichon Arnaud, Henry Bastien, Flambard Guillaume
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Paris

La startup Oukko a conçu une plateforme de publication de contenu et un algo pour améliorer son SEO.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Oukko est conçu à partir d’une application de création de site internet accessible. Sans compétences en développement ou en design, vous pourrez créer le site internet de votre entreprise. La plateforme accompagne ses utilisateurs dans l’optimisation de leur présence en ligne, leur permettant ainsi de faire croître leur visibilité.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


C’est avant tout le besoin de présence en ligne, de visibilité et de croissance de leur activité qui motive nos clients et qui les amènent chez nous.

La plateforme par sa simplicité d’utilisation leur permet d’être totalement autonomes dans la gestion de leur site internet, leur permettant ainsi de créer un site internet à moindre coût. Tout en leur offrant une très haute qualité de service grâce à des outils performants. Oukko propose en plus un outil pour améliorer leur référencement et ainsi devenir parmi les premiers dans les résultats de recherche Google.

Il tient à cœur à nos équipes de faire croître le rayonnement de leurs clients sans impacter leur budget, en leur permettant de profiter d’une qualité de service à un prix avantageux.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Oukko est une plateforme web qui a été entièrement développé en s’appuyant principalement sur les langages NodeJS et Angular.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Après avoir créé plusieurs sites internet pour leur entourage et été déçu des services déjà existants, les fondateurs d’Oukko ont décidé de créer une application à dimension humaine. Permettant ainsi à tout à chacun d’effectuer des modifications en autonomie et de profiter de conseils d’experts autrefois inaccessibles à des coûts raisonnables.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Avant d’en faire une entreprise, Oukko était un petit logiciel. Il avait été développé pour rendre service à l’entourage des fondateurs. Lorsque de plus en plus de personnes ont utilisé cet outil en arrivant via le bouche-à-oreille, il fût nécessaire d’en faire une entreprise et de recruter du monde pour s’en occuper. Ceci afin de pouvoir gérer les nouveaux besoins entrants et les évolutions demandées par les utilisateurs.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La première ligne de code a été écrite il y a environ 4 ans et le projet a été rendu public fin 2019.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les utilisateurs d’Oukko sont principalement des indépendants, des TPE/PME, des auto-entrepreneurs, des associations…

Oukko est pour tous ceux qui ont besoin de plus de visibilité sur internet.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Oukko est principalement connu avec le bouche à oreille, mais nous avons de nombreux canaux pour nous faire connaitre tels que notre site internet (oukko.fr), SEO, SEA, blog, réseaux sociaux, presse, flyers, salons…


Oukko est la première plateforme de création et gestion de site internet qui place la visibilité de ses utilisateurs au premier plan.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Oukko fonctionne grâce aux abonnements mensuels sans engagement souscrits par ses utilisateurs. Oukko se veut accessible et de ce fait garde des prix abordables et justes.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Français : SiteW, E-monsite / International : Wix, SquareSpace


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Oukko permet de créer un site internet professionnel pour seulement 2€ par mois avec son offre mini, 10€ par mois avec l’offre maxi. Permettant en plus d’y ajouter des e-mails professionnels et de profiter de conseils d’experts pour son optimisation. Ceci tout en supprimant tous les intermédiaires nécessaires anciennement. Réduisant ainsi le coût de la présence en ligne des entreprises françaises.

Le point fort d’Oukko? La visibilité offerte à ses utilisateurs. Tous les utilisateurs bénéficient d’outils leur permettant d’analyser leur site internet autant dans le fond que dans la forme. Améliorant ainsi leur site internet et les rendant plus propices à atteindre les premières places des recherches Google.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Qualitativement :

L’emploi de la plateforme créé par Oukko permet à ses utilisateurs de créer un site internet plus rapidement, de meilleure qualité et à moindre coût plutôt qu’en passant par un concurrent. Nos utilisateurs bénéficient d’une plateforme ayant profité d’améliorations en fonction de leurs besoins et demandes. Pour assurer la meilleure compréhension des enjeux du web, l’équipe d’Oukko a aussi intégré à son application des tutoriels et des blocs de contenus pré-remplis afin de guider les utilisateurs.

Pour parfaire l’éducation de sa communauté, l’équipe d’Oukko ajoute régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux visant à la conseiller et l’informer.

Fonctionnellement :

L’interface d’édition offre un haut niveau de personnalisation tout en restant accessible et simple d’utilisation. S’adressant ainsi à un nouveau public pour lequel les interfaces de nos concurrents restent trop complexes ou permettant aux utilisateurs des logiciels concurrents de gagner en temps et en efficacité.

Techniquement :

L’application se base sur des technologies à la pointe du secteur, offrant ainsi aux sites de nos clients des performances supérieures. Ceci ayant pour objectif de servir leur visibilité et leur référencement.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’entreprise fonctionne à 100% sur fonds propres et les fondateurs n’ont pas pour objectif de la revendre, ni de faire de levée de fonds. Oukko fonctionne grâce à son activité, et croit avec elle. Notre objectif est de recruter des équipes en France afin de répondre à de plus en plus des besoins de nos utilisateurs.


Quels sont vos besoins ?


Les besoins d’Oukko ont évolué, initialement Oukko avait besoin de mieux connaître son audience, et ainsi d’améliorer et développer son service afin qu’il réponde aux maximums de besoins tout en restant simple.

Maintenant que le premier objectif a été atteint, la volonté des équipes d’Oukko est de gagner en visibilité afin d’être le CMS préféré des Français.

Être connu par les utilisateurs de CMS et gagner des parts du marché aux concurrents.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Les objectifs pour Oukko dans cette année 2022 sont d’augmenter son rayonnement sur le marché français et d’augmenter son équipe afin de compter plus d’une vingtaine d’employés.