Ouilive

#Startup #B2B #B2C #Emploi & Entreprise #Fun & Love Dernière mise à jour : 07/04/2021
Logo de la startup Ouilive
  • Fondateurs : Olivier Houyvet & Augustin Bernard
  • Nombre d'employés : 15
  • Toutes les startups de Paris

La startup Ouilve a conçu une plateforme pour organiser des challenges connectés à impact pour engager votre communauté.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons des Challenges connectés à impact positif pour les organisations.

2 impacts générés via nos Challenges :

Impact positif interne : en favorisant l’épanouissement personnel et collectif

Impact positif externe : en agissant concrètement pour l’environnement ou la société
3 type de Challenges sont disponibles :

Les Challenge LIVE : des Challenges solidaires clé en main, activables en moins de 24h, pour impulser ou nourrir une démarche RSE au sein de son organisation et transformer ainsi son discours en actions concrètes, à impact positif et immédiat. On travaille main dans la main avec nos partenaires d‘impact pour fédérer autour d’enjeux importants :

o Challenge Reforestation : 1 km parcouru = 1 arbre planté avec Reforest’Action

o Challenge Sauvons les Abeilles : 1 pas = 1 abeille sauvée avec Terre d’Abeilles

o Challenge Soutenons la Culture : 1 selfie = 1 € reversé à des associations culturelles
Les Challenges START : des Challenges sur-mesure pour répondre au besoin exact de toute organisation. 100% personnalisable, chacun pourra alors construire son programme pour proposer à sa communauté une expérience ludique et engageante. Une action RSE propre à chaque organisation peut également y être associée.

Les Challenges PASS : pour offrir à sa communauté une expérience évolutive et pérenne au travers d’un abonnement qui permet de déployer différents Challenges et d’animer votre communauté toute l’année.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Ils ont besoin de nous pour 2 raisons principales :
1 Engager en interne avec des Challenges pour fédérer sa communauté. Nos Challenges comprennent des défis sportifs (km à marcher / courir / pompes), des défis créatifs (selfies / vidéos) ou des quiz interactifs pour s’amuser entre collègues, agents, étudiants… Par le jeu, favoriser l’épanouissement personnel et collectif au cœur de chaque organisation.
2 Engager en externe avec des Challenges pour agir positivement sur le monde.

Dans le Challenge, chacun gagne un nombre de points et grâce à OuiLive ces points se transforment en actions concrètes à impact positif et immédiat. Impact environnemental (replanter des arbres, sauvez les abeilles) ou sociétal (soutenir des artistes, aider les plus fragiles). On appelle ça de la RSE participative : agir positivement sur le monde avec sa communauté;


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons React Native.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous venons du monde du sport et avons commencé notre aventure entrepreneuriale par le lancement de OuiRun, un réseau social pour les coureurs.

Puis, nous nous sommes rapidement rendus compte que la lutte contre la sédentarité était un enjeu majeur pour les entreprises et collectivités. Nous avons donc créé OuiMoveUp (l’ancêtre de OuiLive). Mais contrairement aux acteurs en présence, nous avons tout de suite pris le parti de contextualiser nos Challenges dans un univers, une thématique, pour répondre dans le même temps à la problématique de quête de sens.

Après quelques mois d’activité, nous avons constaté que notre produit était hyper efficace pour permettre aux entreprises d’initier une démarche de bien-être (inviter les salariés à bouger plus) tout en outillant la démarche RSE (sensibiliser chaque participant avec des contenus inédits). Nous avons déroulé la bobine et sommes aujourd’hui arrivés à OuiLive : la solution de Challenges connectés à impact pour engager durablement sa communauté.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


On part de 2 constats simples :
1- Il y a un réel besoin d’épanouissement individuel et collectif dans le monde professionnel :

C’est environ 60% de notre temps passé > autant être heureux

Effet télétravail qui va perdurer : perte de lien social
2 – Recherche de sens :

d’un point de vue personnel pour chaque salarié : suis-je utile pour la société / l’environnement ?

d’un point de vue collectif : quel est le rôle des entreprises, des organisations aujourd’hui ?
On a monté OuiLive pour répondre à ces 2 besoins.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’histoire est belle. Avec mon ami d’enfance Olivier, on est sorti de l’ESSCA et du Master Entrepreneuriat en 2016 avec l’envie de monter un projet utile pour la société.
En 2016, au tout début on a créé OuiRun, un réseau social pour courir à plusieurs.

En 2017, on évolué vers OuiMoveUp avec une 1ère version d’application mobile de Challenges connectés. Et avec le soutien du Tremplin, l’incubateur des start-up du Sport et de la Tech du réseau Paris&Co de la Ville de Paris

En 2019, on développé nos 1er Challenges à impact avec MSF et Téléthon

Et en 2021 : OuiMoveUp devient OuiLive avec 2 modifications majeures :

Une solution plus inclusive : en plus des défis sportifs, des défis créatifs et quizz interactif. Challenge pas que pour les sportifs mais INCLUSIF pour TOUS.

Une solution à impact qui permet de transformer chaque activité dans l’application en actions positives, concrètes et immédiates.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous agissons sur le marché B to B : on voit les organisations vu un comme un groupe social d’humains capables de tous agir ensemble.

Nous visons en priorité les entreprises et collectivités (Natixis, Groupe Fed / Région Ile de France…)

Mais ça marche aussi pour Ecoles / Assos / Clubs (Universités de Tours / FFR / RCT…)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Par vous ;)
En vrai nous avons plusieurs leviers. Déjà le bouche à oreille fonctionne à merveille car nos clients sont ravis de la solution et en parle très positivement. Ensuite nous avons une présence médias, un site, une newsletter et un début de présence sur les réseaux sociaux. Il nous arrive également d’activer des leviers publicitaires gagner en visibilité auprès de nos cibles.


Nous proposons des Challenges connectés à impact positif et immédiat pour les organisations (entreprises, collectivités, associations...).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Très simple. Tout est basé sur la technologie de Challenges que nous avons développée et qui a été créée pour être scalable. Nous avons donc un socle commun technique et que nous personnalisons pour chaque client.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous en avons 1 principal : United Heores, une branche de Sport Heroes. Probablement plus gros que nous à date. Pour combien de temps ? Pour le reste quelques concurrents, mais pas forcément direct car la plupart sont centrées sur des applications sportives, alors que nous avons développé une solution inclusive accessible pour TOUS, même ceux qui ne sont pas fans de sport.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Et les points ou on se démarque sont bien sûr nos avantages concurrentiels ;)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Sur 2 points majeurs :

En interne : notre solution est inclusive vs sportive et donc ouverte à TOUS, même les non sportifs

En externe : nos Challenges déclenchent un impact RSE et permettent d’agir concrètement sur le monde extérieur


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons à coeur de développer le concept, enrichir notre produit pour délivrer une expérience toujours plus qualitative.

Nous gardons quelques futurs développements confidentiels mais si vous saviez ce que nous sommes capables de faire en terme d’événementialisation avec une simple application mobile, c’est assez hallucinant.

Ensuite, nous voulons nous développer à l’international. OuiLive est une solution extrêmement scalable : nous avons acté dès le départ que nous n’aurions pas recours à la marque blanche. Dès lors, OuiLive n’est qu’un seul produit, dont les évolutions bénéficient à l’ensemble de l’écosystème. C’est un peu comme l’écologie. Nous rationnalisons les ressources pour créer un système vertueux dans lequel chacun trouve son compte !

Enfin, nous souhaitons rapidement devenir entreprise à mission. Notre outil contribue à l’impact positif des organisations et des hommes et femmes qui la composent. À nous d’aller le plus loin possible dans cette même veine.

Je crois qu’alors, mes associés et moi-même serons fiers de ce que nous aurons accompli.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin d’être visibles pour permettre à un maximum d’organisations (entreprises, collectivités, universités…) de déployer un premier Challenge.

Nous sommes sur un segment nouveau, émergent mais pas encore tout à fait mature (même si la crise sanitaire a dopé l’éducation de ce marché). Il y a donc pour le premier Challenge toute une phase de vulgarisation, d’évangélisation à réaliser.

Après le premier Challenge organisé et les résultats visibles, la majorité de nos partenaires organisent d’autres évènements avec nous le reste de l’année.

Le bon vieil adage “l’essayer c’est l’adopter” s’applique plutôt bien à OuiLive ;)


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Je la vois sur quatre pattes, dans une forêt magique, avec une corne entre les deux yeux en train de brouter de l’herbe fraîche, dans un air non pollué :)