oùFormer

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise Dernière mise à jour : 25/04/2022
Logo de la startup oùFormer
  • Fondateurs : Alexandre Ruiz et Dorothée Colas

La startup oùFormer a conçu une plateforme qui recense toutes les formations.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous référençons toutes les places encore disponibles proposées par les organismes de formation partout en France. Notre moteur de recherche permet en quelques secondes aux entreprises de visualiser les places disponibles autour d’elles et d’y inscrire leurs salariés gratuitement.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Côté organismes de formation, nous aidons à l’amélioration des taux de remplissage des sessions inter-entreprises (dans leurs locaux) et côté entreprises, un accès facilité à toutes les places encore disponible : c’est un gain de temps certain dans leur recherche.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons créé un moteur de recherche interne qui fonctionne par mots-clés et qui propose des suggestions de formation en fonction des termes recherchés.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venue d’un ancien client, qui m’a dit texto : “il faudrait un Doctolib de la formation professionnelle !” Il a tout à fait raison. C’est devenu un ami, j’ai quitté mon ancien poste et fondé oùFormer.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Il y a une demande non adressée à la fois côté organismes de formation qui ont des places de formation encore disponibles et côté entreprises, qui ont parfois du mal à trouver la bonne formation, disponible au bon moment.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai lancé oùFormer le 1er janvier 2022. Après trois mois, nous référençons les disponibilités de 70 organismes de formation, avec plus de 17 700 places en ligne.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les entreprises qui cherchent à former leurs salariés. Nous référençons pour l’instant des formations à dominante réglementaire (habilitation électrique, SST, CACES, travail en hauteur ou risque incendie…) et des formations spécifiques (isolation des combles, formations en milieu laboratoire) mais également des formations plus généralistes, comme les langues, le management ou la communication.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons des campagnes de publicités ciblées, nous travaillons le référencement sur les moteurs de recherche pour que l’ensemble des disponibilités mises en ligne sur oùFormer soient indexées et visibles.


oùFormer, c'est le moteur de recherche des places de formation disponibles dans toute la France pour faciliter l'accès à la formation des entreprises.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


La mise en ligne de formations est gratuite et sans engagement, ainsi que la réservation côté entreprises. Nous nous rémunérons à la réussite : en cas de réservation effective, nous prennons une commission sur le montant de la réservation, supportée par l’organisme de formation.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les plateformes de mise en relation autour de la formation sont des concurrentes, même si elles ont une approche différente de la nôtre.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre modèle économique est vertueux : une rémunération uniquement à la réussite, donc pas de frais en amont et une vision collaborative plutôt que concurrentielle de la mise en avant des formations.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes la seule plateforme à être orientée uniquement disponibilités de formation. Nous n’avons pas vocation à faire un “catalogue” de toutes les formations existantes mais de ne proposer que des places qu’une entreprise peut effectivement réserver.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons pour objectif de faire de oùFormer un acteur majeur de la recherche et réservation de formations. Notre plan est de référencer des disponibilités dans l’ensemble des villes française à l’horizon 2023.


Quels sont vos besoins ?


Nous cherchons à fédérer un maximum d’organismes de formation autour du projet afin de proposer aux entreprises un catalogue de disponibilités le plus étoffé possible.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous aurons référencé plus de 200 organismes et auront apporté 1 stagiaire supplémentaire à chaque session mise en ligne. Nous aurons ainsi apporté notre soutient à l’activité de formation, essentielle aux entreprises.