Logo de la startup Opwigo

Pour la jouer blogeur startup à l’américaine, Opwigo est l’enfant de facebook et du guide du routard. Si tu aimes voyager et sortir avec tes copains, à priori, il y a de bonnes chances pour que tu sois addict à Opwigo :

Que proposez vous ?

Opwigo souhaite permettre aux voyageurs français dans un premier temps, de disposer d’un service unique qui puisse les accompagner de la préparation de leur voyage à leur retour de vacances.
Opwigo n’est pas seulement un site recensant toutes les informations nécessaires pour voyager. Il se veut aussi le réseau social du voyageur.
Le site permet aux globetrotteurs d’échanger très simplement pour partager leurs bons plans, contacter d’autres voyageurs, ou encore échanger des photos. Grâce à la géolocalisation, Opwigo offre la possibilité de connaître facilement les sites touristiques, les hôtels, les restaurants ou encore les bars à proximité. Il est aussi possible de retrouver d’autres voyageurs utilisateurs de Opwigo se trouvant dans les environs.

Comment avez vous eu l’idée ?

Anthony a eu l’idée en 2008 alors qu’il voyageait en Australie avec un Working Holiday Visa. Il savait qu’il avait d’autres amis sur cet immense territoire mais sans moyen de savoir où ils étaient. Il a alors eu l’idée de “Trackmypals”, l’ancêtre d’Opwigo, qui lui aurait permis de savoir facilement où se trouvaient ses amis en voyage en Australie et ainsi voyager le temps d’une étape avec eux!

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous nous sommes rencontrés en 2010 dans notre ancienne entreprise. Anthony m’a parlé de ce projet qui m’a tout de suite plu aimant particulièrement voyager. Nous nous sommes aussi aperçu que nous étions complémentaire : un ingénieur, une communicante. Le projet a mûri et nous avons décidé de nous lancer l’année dernière.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons notre bureau dans une pépinière de la CCI de Paris depuis Avril 2015 date depuis laquelle nous travaillons Anthony et moi à plein temps. Mais Anthony à commencé à développer ce projet depuis 2008.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

En tant que voyageurs, nous avons constaté que lorsque qu’on ne voyage pas avec des offres tout inclus, la préparation d’un voyage est toujours un moment important. Malheureusement, actuellement nous sommes tous confrontés au même problème : aucun site n’est assez complet pour répondre à l’ensemble de nos demandes. Résultat, il faut nécessairement parcourir de nombreux sites afin de pouvoir préparer son voyage dans son intégralité et ça devient vite un casse tête alors que ça devrait être simple! Opwigo propose aux voyageurs de répondre à l’ensemble de leurs besoins

Quel est votre cœur de cible ?

Notre innovation s’adresse à tous les voyageurs qui voyagent par eux même, ceux qui ne partent pas en vacances en formule tout inclus.
Avec Internet les agences de voyage sont devenues quelque peu désuètes. Chacun peut désormais créer son voyage en achetant ses billets d’avion puis en réservant ses hôtels. Opwigo est parti de ce constat et a décidé d’offrir encore plus à ces nouveaux voyageurs.
Notre cible est forcément connectée à internet, mais elle n’est pas pour autant exclusivement jeune. Opwigo vise une tranche d’âge assez large. Un jeune voyageur adolescent peut trouver en Opwigo l’outil idéal pour préparer ses premières vacances entre amis. Mais nous nous adressons aussi aux nombreux retraités qui préparent eux même leur voyage sur internet. Sans oublier les jeunes couples qui organisent leur vacances en amoureux, on encore les familles nombreuses qui préparent leur vacances en faisant attention à leur budget.
Opwigo s’adresse à tous les voyageurs jeunes ou vieux, en solo ou en groupe, qui veulent vivre un voyage qui leur ressemble. Notre coeur de cible se trouve dans ces voyageurs.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour nous faire connaitre auprès de nos utilisateurs qui ne sont pas à proprement parler nos clients puisque Opwigo est entièrement gratuit pour eux, nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux. Suite à la diffusion de notre communiqué de presse de lancement, nous avons aussi quelques retombées dans la presse professionnelle et grand public.
Nous souhaitons tout d’abord créer une base d’utilisateurs importante avant de communiquer vers nos clients potentiels, les professionnels.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous avons plusieurs leviers commerciaux. Tout d’abord l’affiliation, nous avons déjà des partenariats avec de nombreux acteurs clés du secteur (Booking, Expedia, la Fourchette, France Billet,…). Nous offrons aussi un de l’espace publicitaire sur notre site.
Enfin nous avons des offres réservées aux professionnels qui seront mises en place durant l’été.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le site est développé en php/mysql

Quels sont vos besoins ?

Nous avons déjà comblé un besoin puisque nous recherchions un développeur mobile et nous avons trouvé! Nos besoins sont principalement des besoins en ressources humaines, un développeur web pour aider Anthony, un communicant et un commercial ne seraient pas de trop non plus!

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant rien de tout ça! Nous souhaitons simplement développer l’entreprise pour pouvoir en vivre et embaucher.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous en avons plusieurs qui proposent quelques-uns des services que nous proposons sans jamais proposer l’ensemble de nos services.
Libertrip, globewhere sur l’aspect préparation du voyage
Mon nuage sur le côté réseau social de voyageurs

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous aidons le voyageurs avant pendant et après son voyage. Nous lui fournissons l’ensemble des informations nécessaires à la préparation de son voyage (visas, météo, conditions sanitares, sécuritaires,…) ce qui n’est pas le cas chez nos conccurrents. Vous pouvez aussi directement réserver vos hôtels, restaurants et billets pour des musées ou autres depuis Opwigo ce qui n’est pas possible chez Globewhere ou Libertrip.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous sommes un véritable couteau-suisse pour les voyageurs. Avec nous il n’a plus besoin de perdre son temps à naviguer sur des dizaines de site pour préparer son voyage. Tout ce dont il a besoin se trouve sur Opwigo, le seul site pensé par les voyageurs pour les voyageurs!

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

On est espère qu’Opwigo pourra revendiquer 100.000 utilisateurs et se sera installé comme la référence du domaine. Idéalement aussi on aura agrandie l’équipe!

Cette présentation de startup a été mise à jour le 8 July 2015 par Maud

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Anthony Gies et Maud Clementelli
Employés : 2

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: