OOVOOM

#Startup #B2B #B2C #Tech #transport Dernière mise à jour : 18/03/2021 à 08:32
Logo de la startup OOVOOM

La startup OOVOOM a conçu une appli qui vous permet de centraliser toutes les infos à propos de votre auto ou moto et de trouver rapidement le garage adapté à votre véhicule.

DESCRIPTION d'OOVOOM

Que proposez vous ?


OOVOOM est une plateforme multicanale, répondant aux besoins des garagistes et des utilisateurs.

Pour les utilisateurs : ils renseignent toutes les informations nécessaires pour gérer leur véhicule (immatriculation, date du dernier contrôle technique, assurance, contrats, assistance et même les anciennes factures de réparation). Une fois tout cela renseigné (ce n’est pas obligatoire), ils ont toujours tout à portée de main. Enfin, quand ils en ont besoin, ils prennent directement rendez-vous chez leur garagistes en fonction des disponibilités de chacun. Ils reçoivent les devis au travers de la plateforme et les valide ou pas. Chaque facture reçue s’intègre directement dans leur carnet d’entretien.

Pour les garagistes, c’est une boîte à outil pour gérer leur garage, gérer le flux, les rendez-vous s’intègrent automatiquement, gérer les plannings de leur collaborateurs, faire du marketing et envoyer automatiquement les devis et les factures à leur client.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les utilisateurs mettent toutes les informations de leur véhicule dans l’application OOVOOM, ils mettent également toutes les anciennes factures pour mettre à jour leur carnet d’entretien, ils renseignent la date de leur contrôle technique. Et c’est tout. Le jour où ils ont besoin d’une assistance, de contacter leur assurance, tout se fait sur OOVOOM.

– Le jour où ils ont une panne, ils cherchent le garage le plus proche qui réponde à leur besoin,

– Quand ils ont besoin de faire leur vidange, ou les révisions, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, ils cherchent directement le garage qui leur conviennent,

– Quand la date de leur contrôle technique approche, c’est l’appli qui leur rappelle de prendre rendez-vous dans le garage qui leur convient,

ensuite, le garage fait un devis, l’utilisateur l’accepte ou pas. S’il l’accepte, pas de litige, car le devis est figé. Une fois les travaux effectués, le garage fait la facture qui est directement rangée dans le carnet d’entretien du véhicule.

Le client est satisfait de la prestation effectuée par son garage, il le met en favori. Le jour où il a besoin d’une prestation effectuée par ce garage, celui-ci ressortira avant les autres s’il est dans la même zone géographique.
Le petit plus, le jour où il vend son véhicule, il transfère son carnet d’entretien en renseignant le numéro de téléphone de l’acheteur, tout simplement.
Le garage gagne à travailler avec les clients d’OOVOOM, parce que ce que l’on recherche est un niveau de satisfaction client, et que le client satisfait revient automatiquement chez lui. La palette de prestation autour de la gestion clientèle est importante et nous continuons à apporter des réponses aux besoins des garagistes.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Plateforme web et appli IOS et Androïd


Histoire d'OOVOOM

Comment avez vous eu l’idée ?


Je suis tombée en panne. J’ai contacté mon assureur mais je suis tombée sur une plateforme. La plateforme m’a demandé mon numéro de contrat. Je ne l’avais pas, il a fallu cherché l’attestation d’assurance. Quand j’ai trouvé l’attestation et que j’ai donné le numéro à la personne, elle m’a indiqué que mon contrat stipulait une assistance à partir d’un certain nombre de Km… or j’étais à 8 km de chez moi, donc pas d’assistance. Je me souviens de l’échange que j’ai eu avec mon assureur (pas avec la plateforme où je ne suis qu’un numéro et encore…) mais je n’avais pas mon contrat… donc pas de possibilité de vérifier comment j’étais couverte à ce moment là…

Du coup, j’ai cherché un garagiste à côté de moi, il a fallu que j’appelle, plusieurs garages avant de tomber sur une personne qui me réponde en me disant que oui bien sûr on me dépannerait mais sans savoir ce qu’avait le véhicule, c’était difficile de savoir si je repartais dépannée ou si je repartais à pied…

On a récupéré mon véhicule, puis on m’a expliqué que je pouvais repartir et qu’on me rappellerait quand mon véhicule serait prêt.

Dans combien de temps? Attendez, on vous a dépanné, on doit voir maintenant ce qu’a la voiture, mais après toutes les voitures qui étaient déjà prévues, puis on vous tiendra au courant. Mais dans la journée, vous aurez un retour.

Pas la peine de demander s’ils prêtaient des voitures, je suis donc partie dans l’espoir qu’on me rappellerait vite.
En repartant je me suis demandée pourquoi je n’avais pas toutes les infos sur moi, alors que j’ai vraiment tout sur mon téléphone.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


J’ai cherché une appli, un site internet, une solution en fait qui me permettait de tout rassembler dans un seul univers, mon téléphone. N’ayant rien trouvé, j’ai élargi mes recherches, toujours rien… j’ai trouvé plein de choses, mais rien qui ne répondait exactement à mes besoins…

Au même moment, on m’a demandé ce que je pensais d’un projet de développement de franchise d’entretien pour la moto, et là je me suis dit que c’était un signe….


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le développement informatique a démarré en février 2020, aujourd’hui la solution existe et nous continuons à développer de nouvelles fonctionnalités.

Le développement informatique a pris plus d’un an, et n’est pas terminé, chaque jour, on nous demande de nouvelles fonctionnalités, et notre enjeu est de pouvoir les développer.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


2 cibles :

– Les garages

– Les utilisateurs de véhicules (auto, moto, camion, engin agricole…)

La plateforme met en relation ces 2 cibles, en apportant des solutions intelligentes à chacune.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour les garages, nous avons une équipe au service des garages pour les accompagner dans la gestion de leur relation client.

Pour les utilisateurs, nous avons lancé des campagnes de marketing digital, et nous venons de lancer une campagne de financement participatif (sur KissKissBankBank).


OOVOOM est une plateforme multicanale qui rapproche les utilisateurs de véhicules, et les garages. C'est l'appli qu'il vous faut quand vous en avez besoin!

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Les garages paient un abonnement où tout est inclus.

Ils ont également la possibilité de prendre des tickets pour utiliser la plateforme ponctuellement (avec des fonctionnalités partielles)


LES AVANTAGES d'OOVOOM

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Oui, il y a différents concurrents, des concurrents informatiques, comme nous, des garages qui développent leur propre solution, des marque de véhicules qui souhaitent garder leur clients…

On a développé des outils très spécifiques…

Et quoiqu’il en soit c’est le client qui décide…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous répondons aux besoins existants et continuons à y répondre. La plupart des concurrents ne répondent que partiellement à la problématique du marché.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La diversité de nos outils et le fait de mettre en avant les besoins et les compétences plutôt que l’argent qui, au travers d’un tel système permet d’avoir une prestation à son juste prix. Il ne faut pas de leurrer, un utilisateur cherche le moins cher mais d’abord, cherche une solution à son problème. Quand il n’y a pas de pression tarifaire, tout le monde est serein, parce que justement, chaque chose a un juste prix. Nous ne sommes pas arbitres, et chacun reste maitre de ce qu’il propose et de ce qu’il accepte.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Développement uniquement. Pas de revente, parce qu’on aime avant tout l’aventure entrepreneuriale.

L’objectif est de pouvoir se positionnement rapidement en France, puis d’ouvrir de nouveaux pays. Nous avons développé la plateforme en français et en Anglais pour s’inscrire dès le départ dans une démarche internationale.


Quels sont vos besoins ?


Gagner des utilisateurs et des garages. Nous avons besoin de fonds pour aller également à l’international, et notre souhait est d’aller relativement vite.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an? On espère ouvrir un nouveau pays. Nous souhaitons consolider notre positionnement en France puis nous tourner vers les pays limitrophes parlant français ou aller plus loin, si l’opportunité se présente.