OMENA

#Startup #B2C #Sante Hygiène #Tech Dernière mise à jour : 17/01/2022 à 16:44
Logo de la startup OMENA
  • Fondateurs : Jane Douat, Hahyeon Park, Mathilde Nême
  • Nombre d'employés : 5
  • Levée de fonds : 400000

La startup Omena a conçu une application pour accompanger les femmes dans leur ménopause.

DESCRIPTION d'OMENA

Que proposez vous ?


Notre application propose des articles informatifs clairs pour expliquer aux femmes les changements qu’elles traversent, des conseils personnalisés de professionnels de santé pour réduire leurs symptômes (sexologues, nutritionnistes, psychologues, sophrologues, gynécologues…), et un espace d’échange avec des praticiens pour répondre à leurs interrogations.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La ménopause n’étant pas une maladie, les médecins lui accordent peu de temps en consultation. Les femmes sont peu informées sur le sujet et peu de solutions leur sont proposées. Nous leur apportons de l’information de qualité et des solutions pour réduire leurs symptômes, ainsi qu’un espace d’échange avec des praticiens qui ont du temps à accorder directement dans notre app.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé l’app en react native. Ceci permet de déployer l’app à la fois sur iOS et sur Android.


Histoire d'OMENA

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons eu l’idée avec mes deux associées lors de notre dernière année d’études à HEC Paris. Nous voulions toutes les trois travailler sur la santé des femmes. Nous avons donc étudié les différentes options, et la plus sous-adressée semblait être la ménopause. Nos mères respectives ont validé ce constat !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


En parlant à des femmes de cinquante ans autour de nous, nous avons réalisé que la ménopause était un vrai sujet, et qu’il y a un manque criant de services à proposer à ces femmes. Certaines décrivaient la ménopause comme “un chemin de croix”. Ensuite, nos investisseurs nous ont fait confiance très tôt ce qui a confirmé notre motivation à lancer le projet.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous travaillons non officiellement dessus depuis un an (janvier 2021), mais la société a une existence juridique depuis juin dernier. C’est à partir de septembre que nous avons commencé nos recrutements et à réellement concevoir le produit.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est la femme de cinquante ans qui traverse la périménopause (la phase de transition vers la ménopause, souvent durant laquelle les femmes ont le plus de symptômes). Notre cible est également plutôt citadine (car habituée à utiliser un smartphone).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous travaillons avec une gynécologue reconnue sur la ménopause, Brigitte Letombe. Elle valide notre application, ce qui donne confiance aux autres médecins pour la recommander à leurs patientes. Ensuite, nous utilisons Facebook ads et google ads pour acquérir des utilisatrices en direct.


Omena est une application mobile qui guide les femmes à travers la ménopause pour qu'elle leur soit plus agréable, conçue avec des professionnels de santé.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour l’instant l’application est gratuite, car nous construisons encore le produit parfait. Dans quelques mois, elle sera “Freemium” : les articles, la communauté seront gratuits, et les conseils personnalisés et questions aux praticiens seront dans l’abonnement payant.


LES AVANTAGES d'OMENA

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Une application française appelée Ménorebelle propose également un forum et des articles. Nous avons également des concurrents en Angleterre et aux Etats-Unis (Caria, Balance app, Stella).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre équipe est un réel atout. Nous sommes trois jeunes diplômées d’HEC Paris, dont deux avec une double compétence en biologie et une avec une double compétence d’ingénieure (data science, machine learning). Nous avons également à nos côtés un développeur senior très qualifié pour développer l’application.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons en construisant une solution plus ludique que nos concurrents. Les conseils pour réduire les symptômes sont proposés jour par jour au compte goutte, selon la théorie du micro-learning. Nous travaillons également chaque jour à rendre notre application de plus en plus chaleureuse visuellement parlant.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous ne prévoyons pas de revendre notre startup de si tôt, elle est toute jeune. Avec mes associées, nous avons plutôt envie de rester à sa tête même lorsqu’elle aura atteint une taille plus importante.


Quels sont vos besoins ?


Nous aimerions donner plus de visibilité à notre application. En effet, notre projet apporte une réelle valeur aux femmes et est le premier en son genre mais nous avons encore peu de visibilité dans les médias.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous aimerions être l’application de référence sur la ménopause en France, conseillée par les médecins. Nous serons également en train de lever une série A pour déployer Omena à l’international !