Olecio

#Startup #B2B #Education & Culture #Emploi & Entreprise Dernière mise à jour : 13/12/2021
Logo de la startup Olecio
  • Fondateurs : Sébastien LEVY PRUDENT et Edouard JOMIER
  • Nombre d'employés : 8
  • Toutes les startups de Paris

La startup Olecio a conçu une plateforme de contenus sélectionnés pour leurs aspects pédagogiques et passionnants !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Sur cette plateforme, qui se veut d’utilité publique, nous recensons le maximum de contenus « distracto-pédagogiques » et de présentation de métiers (vidéos, podcasts, articles, serious games…) afin de développer chez tous la curiosité, l’envie d’apprendre puis de se former.

Sur la base des appétences repérées des utilisateurs, à partir d’une IA, des métiers et des formations sont suggérés. Olecio se veut au final un savant mélange entre Netflix, YouTube et Wikipédia qui permettra la mise en avant des différentes offres de formation et métiers auprès d’étudiants, de salariés en évolution ou reconversion professionnelle.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Au-delà du service gratuit que nous proposons à tout un chacun, les branches professionnelles peuvent avec une telle plateforme assurer la promotion de leurs métiers, les organismes de formation peuvent mettre en lumière de manière intelligente leurs formations (proposées uniquement aux personnes qui présentent a priori une appétence pour un sujet donné) et les entreprises peuvent communiquer sur leurs opportunités de recrutement à des publics qui ont manifesté un intérêt pour les métiers en question.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


En plus des standards classiques des plateformes web, l’équipe de développement a choisi de s’appuyer sur Elixir pour la scalabilité et la performance.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Les personnes les moins qualifiées sont aussi celles qui se forment le moins. Nous voulions alors leur proposer une solution reprenant les standards en ligne qui sont les leurs, tout en tirant profit des contenus de qualité proposés par les différents influenceurs, institutionnels…


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’objet social du projet était clé pour nous et ayant beaucoup travaillé dans le champ de l’emploi et la formation, nous étions assez confiants sur le constat qui nous avait conduits à penser ce projet.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Olecio a été lancée en mars 2021, le cahier des charges en v1 a été formalisé en avril et ensuite les choses se sont enchaînées très vite.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Le monde de l’emploi et de la formation dans son ensemble, nous voulons favoriser la rencontre entre des aspirations et des besoins, des aspirations à s’orienter, se réorienter, se former et des besoins de nouveaux collaborateurs, de stagiaires/apprenants…


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous travaillons actuellement beaucoup sur le référencement SEO et demain sur les campagnes payantes, ensuite il y a l’approche directe ou via des partenaires avec les différentes cibles clients.


Olecio.fr est une plateforme sociale qui vise à accompagner le grand public dans la découverte de métiers et formations. Elle favorise également le recrutement.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Il s’agit de partenariats financiers avec des acteurs publics/para-publics, des opérations ponctuelles avec des entreprises ou encore un paiement au clic avec des organismes de formation. L’analyse du trafic sur la plateforme ouvre aussi la possibilité de faire du conseil sur ces sujets de communication/marketing.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il n’y a pas vraiment de concurrents. Les projets qui peuvent avoir des points communs, en tout cas qui peuvent sembler communs, sont des plateformes de référencement de formations (des annuaires), mais ils adressent essentiellement des responsables de formation… et il y a les plateformes de formation en ligne, mais nous ne proposons pas de contenus de formation, plutôt des contenus donnant envie demain de se former. Ensuite il y a des sites qui proposent des descriptions de métiers pour s’orienter…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons la chance de bien connaître l’écosystème de l’emploi et de la formation, un domaine très technique, des acteurs parfois peu connus… Cela nous aide à proposer des choses adaptées, à pouvoir échanger avec leurs représentants pour affiner encore…


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


En fait, on est un savoureux mélange de tout cela, mais venant plutôt en amont pour faire une passerelle vers tous ces acteurs qui sont spécialisés sur leur sujet. Par ailleurs, pour les utilisateurs, tout est gratuit, dans un modèle économique qui se veut éthique. C’est un marqueur du projet que nous cultivons.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


On pense faire une levée de fonds en 2022. Pour le moment, l’activité de conseil nous a permis de nous autofinancer. Rien de plus à dire sur le sujet à ce stade.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons des besoins en compétences marketing et développement web. Et puis rapidement, on aura des besoins financiers pour passer à l’échelle.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Idéalement on approchera la trentaine de salariés, on aura déjà une belle audience en France et on se préparera à étendre notre champ d’action vers la Francophonie puis sur des pays hors Francophonie.