Ok sherlock

#Startup #B2B #B2C #immobilier #services Dernière mise à jour : 10/05/2021
Logo de la startup Ok sherlock
  • Fondateurs : MEHDI EL HAMZOUI / DOLORES DUREL / NASTASIA POTEL / MYLENE VASSE
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Paris

La startup Ok sherlock a créé une marketplace de professionnel pour vous accompagner durant l’achat d’un bien immobilier.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Rassurer les acheteurs en offrant un service d’expertise pendant la visite.

L’architecte passe ainsi l’appartement à la loupe : électricité, plomberie, possibilité d’aménagement, coût potentiel des travaux, démarches administratives, etc.
En parallèle, Ok sherlock met à disposition de l’acheteur un module d’analyse de quartier, témoignant de la qualité géographique du bien.
Un véritable atout, puisque la valeur d’un bien est indissociable du quartier dans lequel il réside !
En somme, une articulation d’offres permettant «d’acheter, en toute sérénité».


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La recherche d’un bien immobilier peut être un calvaire et il s’agit souvent de l’investissement d’une vie. Ok sherlock cherche à :

1/ Informer et rassurer les acheteurs potentiels de biens immobiliers grâce à :

– Une évaluation du potentiel du bien avec la visite et l’oeil expert de l’architecte

– Une estimation de la durée et du coût des travaux si il y en a

– Une analyse très complète du quartier car la valeur d’un bien s’évalue aussi dans son contexte.
2/ Proposer un accompagnement par un architecte Ok sherlock dans la réalisation des travaux.
une articulation d’offres permettant «d’acheter, en toute sérénité».


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La plateforme est fondée sur une automatisation riche permettant un parcours utilisateur simple et fluide autant pour l’acheteur que pour l’architecte.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Ok sherlock a été créée par 4 associés : Mehdi El Hamzaoui ( Président) et développeur du site, Dolorès Durel, directrice communication et digital et de deux architectes Nastasia Potel et Mylène Vasse. Après plusieurs années d’activité, dont 3 au sein de leur propre agence, Nastasia et Mylène ont pu constater que leurs clients avaient besoin d’être accompagné au plus tôt dans leurs achats, pour un résultat plus qualitatif et un processus plus efficace.
De leur côté, Dolorès et Mehdi en pleine recherches immobilières, ont longuement échangé sur leurs frustrations : n’être aucunement qualifié pour juger de la valeur de ce qui peut être l’achat d’une vie, en plus de recevoir des avis de temps en temps biaisés ou d’une qualité relative.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Mehdi, ayant depuis toujours la fibre entrepreneuriale et commençant à disposer de solides compétences en ingénierie logicielle, pensait régulièrement à la création d’entreprise. Mais alors, pourquoi ne pas lancer un service ? Un écho parfait pour Nastasia et Mylène. De son côté Dolorès a développé une expérience solide dans le domaine de la communication et du digital : Toute les compétences nécessaires étaient réunies pour concrétiser ce projet.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La société a été créée en Février 2019


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible : les primo-accédants qui représentent 76% des acheteurs et qui n’ont potentiellement pas les connaissances techniques pour aborder seuls le processus d’achat / travaux.
Cible secondaire : notre offre s’adresse à l’ensemble des acheteurs jusqu’aux investisseurs en immobilier qui souhaitent être rassurés de la rentabilité d’une acquisition.
Mais aussi les investisseurs souhaitant un accompagnement dans le cadre d’investissement locatif ou de type achat / travaux / revente. 
Nous proposons dans un premier temps, grâce à notre module d’analyse de quartier, d’identifier les communes ou quartiers les plus dynamiques en termes de rentabilité immobilière ; puis, dans un second temps, d’analyser spécifiquement/ précisément le bien à acquérir en s’appuyant sur l’expertise de nos architectes.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Une stratégie « digital first » nécessite souvent beaucoup d’investissement en termes de temps, d’argent et d’expertise. La force de notre équipe réside justement dans ces connaissances métier, ce qui nous a convaincus de commencer par le digital. De plus, c’est bien sur internet que notre outil vit… et les usages de nos cibles ne trompent pas : ils sont connectés ! En parallèle, nous mettons en place une stratégie de communication et RP.


Ok sherlock, une plateforme de mise en relation entre architectes et acheteurs de biens immobiliers. Une expertise, un conseil pour un achat serein.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous nous positionnons comme intermédiaire.

Notre business modèle repose sur une commission (sur les transactions) ; finement étudiées afin de respecter le travail des architectes et leurs expertises.

Par le suite, si l’acheteur fait appel à l’un de nos architectes pour réaliser des travaux, Ok sherlock se positionne comme apporteur d’affaire et touche une commission sur les honoraires de l’architecte.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Plusieurs plateformes telles que Rencontre un Archi ou Archidvisor proposent un service de mise en relation en architectes et particuliers.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous proposons :

Des services d’experts (architectes diplômés certifiés)

Une plateforme automatisée, fluide et ergonomique permettant de réduire le coût d’opérabilité.

Une rémunération des architectes : en respectant et en reconnaissant leur expertise et leur investissement: nous les fidélisons bien mieux que nos concurrents


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre positionnement est unique sur le service au démarrage du processus d’achat ; à la différence de nos concurrents (Rencontre un archi par ex.) qui se positionnent sur du conseil archi/ déco après achat. Ce qui permettra de capitaliser sur la clientèle avant même le démarrage du projet.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


La plateforme Ok sherlock est déjà disponible et fonctionnelle.

La réalisation de visites entre acheteurs et architectes est opérationnelle, les workflow sont stables et l’expérience achat (paiement) validée.
Le service est disponible en Ile-de-France dans un premier temps, afin d’affiner notre offre. Notre ambition est ensuite de s’étendre dans les grandes villes, puis le pays.
Futurs développements :

Partenariats avec des grands leaders du marché immobilier et expansion géographique.


Quels sont vos besoins ?


Nous cherchons à développer notre activité et réfléchissons aux meilleurs accélérateurs à intégrer.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaiterions avoir intégré un accélérateur et déployé notre service au delà de l’Ile-de-France, dans les grandes métropoles françaises telles que Marseille, Nantes, Lyon ou encore Bordeaux.