Ogône

#Startup #B2B #immobilier #Metaverse #Tech Dernière mise à jour : 02/05/2019 à 23:27
Logo de la startup Ogône
  • Fondateurs : Brochen - Dellière
  • Nombre d'employés : 2

La startup Ogône a développé une solution de réalité virtuelle afin de visualiser des ouvrages BTP en 3D comme s’ils étaient déjà terminés.

DESCRIPTION d'Ogône

Que proposez vous ?


Nous allons commercialiser une suite logicielle unique composée d’une application mobile gratuite Android/Ios et d’un éditeur sous Windows/Mac/Tablette.

L’éditeur permet une création très intuitive d’un espace virtuel représentant en 3D le résultat d’un chantier fini et grâce à une plateforme cloud, une visualisation immersive et interactive en réalité virtuelle sur un mobile placé sur un casque.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à une demande des clients de nos clients qui aujourd’hui veulent se projeter et voir avant le résultat de travaux d’aménagement ou de constructions.

Par conséquent nous faisons aussi gagner un temps précieux aux entrepreneurs, tant du coté commercial que technique grâces aux exports possibles du logiciels (Métrés, Plans)


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons plusieurs technologies dont un moteur de rendu 3D temps réel commercial avec lequel nous avons développé notre application et le framework Symphony pour la plateforme et la gestion des utilisateurs.


Histoire d'Ogône

Comment avez vous eu l’idée ?


Après plus de 15 ans d’exercice dans ce domaine, j’ai constaté un fossé entre les technologies développées et l’usage réel qui en est fait.

Avec Ogône et surtout Anticip, nous cherchons à mettre à la disposition du plus grand nombre une technologie d’aujourd’hui utile, accessible et ergonomique.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La rencontre avec de nombreux chefs d’entreprises du bâtiment, surtout de PME qui sont intéressés par les nouvelles technologies mais qui sont encore hésitants, sauf quand ils ont vu le résultat avec nos premières versions.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet Anticip dans sa mouture actuelle a démarré en 2017 et nous prévoyons un lancement commercial pour Juin 2019.

Dans sa version précédente “stand-alone”, nous avons arrêté sa commercialisation.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre outil s’adresse avant tout aux TPE/PME(s) du bâtiment spécialisées dans la rénovation et/ou l’aménagements d’espaces, comme les combles ou tout autres espaces de la maison.

Nous nous adressons aussi aux architectes et tous les corps de métiers qui voudraient “prototyper” rapidement un aménagement dans toute sorte d’espace.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Hormis les outils de communications actuels classiques, réseaux sociaux pro et contenus vidéos, c’est sur le terrain de ces entrepreneurs que nous devons nous faire connaître.

Nous cherchons pour cela à nouer des liens avec des chambres de métiers et les syndicats du bâtiment comme la CAPEB, ainsi qu’avec les centres de formation qui sont la source des entrepreneurs de demain.


OGÔNE, spécialiste de la réalité virtuelle , a développé Anticip, une solution unique d’immersion dans une réalité de fin chantier destinée aux professionnels.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous allons fournir un accès total au logiciel avec un espace cloud dédié en contrepartie d’un abonnement mensuel unique et à un tarif très compétitif.

Cet accès offrira des mises à jours régulières, mais des fonctionnalités très spécifiques pourront être développées sur devis.


LES AVANTAGES d'Ogône

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


ArchiFacile – Home by Me


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’avantage de notre solution est qu’elle est pensée pour et avec les professionnels du bâtiment avec lesquels nous avons déjà des contacts et des retours sur des premières bêtas.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes toujours en quête d’efficacité et de simplicité dans l’ergonomie de notre application. De plus nous nous démarquons par une plateforme complète dédiée à la réalité virtuelle.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre objectif est d’atteindre pour fin 2019 un premier seuil de rentabilité. En parallèle nous cherchons toujours des investisseurs convaincus par notre démarche de “démocratisation” de cette technologie.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons des besoins en ressources humaines (Business developper, Developpeur IOS, entre autre ) et financiers afin d’assurer l’amorçage commercial d’Anticip.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous avons pour ambition d’étendre Anticip à des secteurs autres que le bâtiment en terme d’aménagement comme le caravaning ou les espaces extérieurs.

D’un point de vue commercial, nous allons très vite proposer une version anglaise sachant que notre premier objectif est de nous étendre à tout le territoire Français.