Home > Startup > Octomine

Logo de la startup Octomine

Octomine

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 26/04/2019
  • Fondateurs : Alexandre Cornu. Romain Guitton Yves-Richard Hong Tuan Ha
  • Nombre d'employés : 7
  • Toutes les startups de Paris

La startup Octomine a développé un outil utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer le climat social au sein de votre entreprise :

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Notre outil comprend deux volets:

– Octomine Survey: correspond à un baromètre social continu. Octomine Survey fonctionne par l’envoi par mail d’un questionnaire par semaine dont le temps de réponse est estimé à 30secondes.

– Octomine Analytics : un système d’analyses et d’alertes prédictives qui vient proposer des solutions adaptées aux problématiques ciblées par le baromètres social. Ce volet vient révolutionner le baromètre social traditionnel en faisant de lui un réel outil de performance et de pilotage des équipes.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre offre est intéressante dans la mesure où elle permet d’avoir un réel suivi du climat social de l’entreprise. Elle aide à cibler plusieurs points:

-Répondre à la demande des collaborateurs en termes de QVT

-Veiller à l’épanouissement professionnel des collaborateurs

– Booster l’engagement des collaborateurs envers leurs entreprises puisqu’ils s’y sentiront bien

– Booster la productivité des entreprises avec des employés épanouis et plus engagés

En répondant à tous les besoins des acteurs d’une entreprise, Octomine se positionne comme l’outil idéal pour un management réussi des équipes.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé notre propre plate-forme à partir de technologies Météor JS, React JS, Python.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée de monter Octomine vient d’un constat. Devant l’inefficacité des baromètres annuels à traduire fidèlement le climat social de l’entreprise, il fallait une solution moins stressante pour les employés et plus apte à engendrer des actions concrètes et efficaces.

Nous avons donc eu l’idée de monter Octomine qui avant de se munir d’un volet analytics était un baromètre social uniquement dédié à la prise de pouls des équipes.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Notre start-up a été créée pour répondre à des besoins à la fois de collaborateurs et de dirigeants d’entreprises. Le premier est d’améliorer la qualité de vie au travail et le deuxième de booster la productivité et l’engagement des collaborateurs.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Octomine existe depuis 3 ans


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons essentiellement les entreprises allant de la PME au grand groupe, plus précisément les DG, les DRH , les RH et les Directeurs de transformations.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous nous faisons connaitre de nos clients, par des campagnes de mailing, par notre stratégie d’inbound marketing , en participant à des salons RH et également en organisant des évènements qui touchent nos cibles potentielles.


Octomine est un outil RH qui aide les managers à optimiser leurs prises de décisions sous la base d'un baromètre social continu de leurs équipes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous sommes en phase de commercialisation, nous proposons depuis 3 ans déjà notre solution à de nombreuses entreprises. Notre offre fonctionne sous la forme d’un abonnement au prix dégressif allant de 1-5€ par mois par salarié.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Supermood, Bloomin, Bloom at work, Bleexo , Blom’r , Jubiwee,


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Contrairement à nos concurrents notre outil est doté d’une réelle intelligence artificielle qui en plus de fournir aux entreprises leur climat social vient les accompagner dans leurs prises de décisions. Nous avons dépassé l’idée du baromètre continu qui ne touche qua la simple QVT et l’avons rendu utile autant pour les salariés que pour les dirigeants, managers etc..


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


En plus d’améliorer le climat social des entreprises, Octomine les aide à booster leur productivité. Pour cela nous lions les indicateurs business de l’entreprise avec les résultats du baromètre social afin de pousser les recommandations prédictives qui auront le plus d’impact sur la performance des équipes. Et ça c’est complètement nouveau!


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes en phase de commercialisation et souhaitons pour le moment continuer d’accroître notre entreprise et d’augmenter notre visibilité sur le marché RH.


Quels sont vos besoins ?


Accroître notre visibilité sur le marché.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an nous voyons notre outil utilisé par plusieurs grands groupes. Nous espérons faire de lui un acteur incontournable dans le secteur RH en tant qu’un outil managériale de haute qualité.