Ocode

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #Tech Dernière mise à jour : 31/08/2022 à 23:05
Logo de la startup Ocode
  • Fondateurs : Jean-Baptiste Pondevy, Alice Pignot-Calvez, Vincent Roux, Dominique Chabot
  • Nombre d'employés : 40

La startup Ocode a créé une solution complète pour authentifier un objet. Une sorte de NFT physique.

DESCRIPTION d'Ocode

Que proposez vous ?


Notre solution s’articule autour de 3 ingrédients :
> un marquage physique unique à même l’objet (gravure, sticker, impression) sous forme d’un code en “nuage de points” non reproductible et infalsifiable, associé à un jumeau numérique certifié qui prend la forme d’un NFT ;

> un registre participatif et infalsifiable pour suivre la vie de l’objet, hébergé sur une blockchain privée, non énergivore et non spéculative ;

> un lien de communication totalement anonyme avec l’objet et le propriétaire via notre application ; pour cela, un simple scan du Ocode depuis un smartphone ou une tablette suffit.
L’an passé, Ocode a distribué 12 millions de codes et ambitionne de devenir le référent mondial d’attribution de jetons non fongibles appliqués aux biens du monde réel.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre solution répond à cinq besoins :
> Protéger les objets et leur valeur : Ocode améliore la valeur perçue d’un objet sur le marché du neuf et de seconde main en certifiant son origine, son histoire et sa propriété ;

> Protéger les propriétaires et leurs données : Ocode permet de restituer un bien en cas de vol ou de perte sans transmettre de données personnelles, ni de créer un compte ;

> Protéger les personnes des arnaques : Ocode permet de vérifier le propriétaire et l’origine du bien, notamment lors d’un achat de seconde main, prévenant ainsi des pratiques frauduleuses ;

> Protéger les marques et leur réputation : Ocode préserve l’image des marques en prévenant des arnaques ou des contrefaçons et permet un lien direct avec le propriétaire en cas de défaillance d’un produit ;

> Protéger la relation client : Ocode permet aux marques de garder le lien avec les acheteurs et leurs produits tout au long de la vie de l’objet, sans jamais requérir les données personnelles des propriétaires.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé notre propre blockchain privée sur la base du consensus Tendermint, validé non énergivore par le CEA. Pour tout le reste : front, back, data, nous utilisons de très nombreuses technologies : React, Node, Postgres, etc.


Histoire d'Ocode

Comment avez vous eu l’idée ?


En 2012, dans une rue de Nantes, j’ai trouvé un trousseau de clés type coffre-fort. Ne sachant où les déposer (police, mairie, bar du coin, sur un banc), je l’ai laissé sur place en me disant que le propriétaire chercherait sur le chemin où il les avait perdues. Cela a planté une graine dans mon cerveau, une idée qui a maturé pendant 4 ans : pouvoir signaler en une seconde au propriétaire inconnu d’un objet que celui-ci a été retrouvé.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


En 2002, j’ai co-fondé la startup Bimedia avec Jean-Baptiste Pondevy. En 2015 nous étions plus de 150 collaborateurs et 5 associés. Nous avons cédé la majorité de l’entreprise à un fond et j’ai quitté les opérations. Je me suis alors retrouvé avec une idée, un peu d’argent, du temps libre, et la capacité de constituer une équipe d’élite. Bref, les bons ingrédients pour se lancer.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La réflexion a commencé en 2012 mais la création de la société s’est faite fin 2016. A suivi un énorme travail de R&D qui a abouti à la commercialisation de notre solution en 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre solution s’adresse avant-tout aux marchés des objets précieux, soit sentimentalement, soit du fait de leur importance, de leur valeur pécuniaire. C’est une solution très grand public qui peut être adoptée par un particulier s’il fait la démarche de se la procurer gratuitement, ou par une entreprise qui décide de proposer ce service à ses clients. Ocode s’adresse donc à de nombreux secteurs d’activité comme l’automobile, la bagagerie, l’électronique, le luxe, les objets de collection, etc.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour nous faire connaître auprès du grand public, nous avons prévu de lancer une campagne de test à très grande échelle auprès d’écoles, puis une campagne de communication. L’objectif est de créer une communauté d’adeptes de notre solution qui deviendra ainsi utile. Notre vision est collaborative !

Du côté des entreprises, nous avons déjà une équipe sur le terrain et des clients prestigieux à notre actif comme la SNCF, le Crédit Agricole, ou encore IN Groupe (ex Imprimerie Nationale).


Ocode développe une solution de protection numérique qui certifie l’origine, la propriété et la traçabilité de n’importe quel objet ou document pour préserver leurs propriétaires du vol et de la perte, des arnaques et de la contrefaçon, de l’usure ou de la défaillance.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous nous rémunérons sur chaque Ocode apposé sur un produit par un professionnel et à chaque transaction (événement ou document) lié à l’objet.

L’application est quant à elle gratuite pour les particuliers, sans pour autant qu’ils deviennent eux-mêmes le produit, comme c’est trop souvent le cas sur les autres applications mobiles. C’est pourquoi nous avons mis un point d’honneur à ce que les communications via l’application s’effectuent anonymement et que les données utilisateurs soient protégées.


LES AVANTAGES d'Ocode

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les entreprises qui proposent des NFT pour tracer les objets. A date, nous n’avons, pour l’instant, pas repéré de concurrents directs qui offrent le même niveau et la même qualité de service.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre NFT non spéculatif et notre Blockchain non énergivore. C’est pourquoi nos outils ont été retenus, entre autres, pour le Fichier National des Cycles et par le Crédit Agricole.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre vision est ce qui nous démarque, celle d’une société de confiance où les gens peuvent échanger, s’entraider sans intermédiaire. Cela nous a fait faire un choix unique : un NFT non spéculatif et non adossé à une cryptomonnaie. Ce choix entraîne un coût d’usage maîtrisé et quasi nul, contrairement à la concurrence. Notre NFT physique, le Ocode, est également un vrai élément différenciant.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous n’y avons pas encore réfléchi. Notre objectif numéro un est de continuer à croître et augmenter notre palette de services. Nous sommes des entrepreneurs aguerris et épris de notre liberté. Nous ferons donc en sorte de pouvoir rester libres de décider et de nous auto-financer au maximum. Il n’est pas question de travestir notre modèle au profit d’organismes financiers.


Quels sont vos besoins ?


Le recrutement de nouveaux talents ! Nous sommes en plein développement et nous recrutons activement pour soutenir notre croissance et remplir nos objectifs.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous serons un peu plus de cinquante collaborateurs œuvrant pour une communauté d’un million d’utilisateurs, et dix marques prestigieuses Ocoderont leurs objets.