Oboolot

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #services Dernière mise à jour : 11/03/2025 à 14:23, publié le : 11/03/2025
Logo de la startup Oboolot
  • Fondateurs : Hadrien Bonato-Pape

La startup Oboolot a créé une IA qui effectue les entretiens de pré-sélection.

DESCRIPTION d'Oboolot

Que proposez vous ?


Oboolot automatise le recrutement avec une IA vocale capable de gérer des milliers d’appels en simultané pour présélectionner des candidats. Cela permet aux recruteurs de gagner du temps, réduire leurs coûts et améliorer l’expérience candidat​.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les recruteurs perdent en moyenne 8 heures par semaine sur des tâches répétitives de présélection, ce qui ralentit les embauches et augmente les coûts. Oboolot accélère le processus, améliore la qualité des recrutements et réduit les frustrations des candidats​.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons Angular pour le front-end, Spring Boot pour le back-end et une IA vocale développée en interne.


Histoire d'Oboolot

Comment avez vous eu l’idée ?


En discutant avec des recruteurs, j’ai constaté qu’ils passaient énormément de temps sur des tâches répétitives de préqualification. L’essor des IA génératives amplifie le problème en inondant le marché de candidatures de faible qualité, rendant le tri plus complexe​.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’opportunité d’automatiser un processus inefficace et coûteux m’a motivé à créer une solution innovante. Les retours positifs des premiers utilisateurs ont confirmé la nécessité d’un outil comme Oboolot​.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai commencé à travailler sur Oboolot il y a quatre mois et je m’y consacre à temps plein. La société a été légalement constituée en janvier 2025​.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons les agences de recrutement, les cabinets de conseil et les grandes entreprises ayant un besoin massif de présélection de candidats. Nous nous adressons aussi aux PME qui souhaitent optimiser leurs ressources RH​.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre acquisition repose sur le démarchage direct des grands comptes, des campagnes digitales (SEO, SEA) et des partenariats stratégiques. Nous comptons aussi sur les recommandations et les salons professionnels pour accroître notre visibilité​.


Oboolot automatise le recrutement grâce à l'IA, permettant des milliers d'entretiens en quelques minutes, économisant du temps, réduisant les coûts et améliorant l'expérience des candidats.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Oboolot fonctionne sur un modèle SaaS avec des abonnements mensuels adaptés aux volumes d’appels, complétés par un système de facturation à la consommation. Les prix varient de 80 € à plusieurs milliers d’euros selon les besoins des clients​.


LES AVANTAGES d'Oboolot

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents directs sont Apriora et Asciencia AI, qui automatisent les entretiens mais avec des capacités limitées. Indirectement, nous faisons face aux ATS comme Greenhouse, Workday et HireVue, qui gèrent les recrutements avec une automatisation poussée​.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre IA est plus réactive, capable de traiter un volume massif d’appels 24/7 avec une qualité conversationnelle fluide. De plus, nous intégrons directement la gestion des entretiens et le suivi des candidats, simplifiant tout le processus de recrutement​.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Oboolot est la seule solution qui combine appels automatisés, suivi en temps réel et interactions de haute qualité. Nos concurrents se concentrent sur la vidéo ou l’ATS sans proposer une automatisation complète et scalable du recrutement​.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


À court terme, nous voulons nous implanter solidement en Europe avant d’attaquer le marché nord-américain. À moyen terme, nous envisageons une levée de fonds.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin d’accélérer notre développement en recrutant des profils techniques et commerciaux. Un financement supplémentaire permettrait aussi d’améliorer notre produit et de renforcer notre présence sur le marché​.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous visons une vingtaines de grands comptes d’ici la fin d’année, une expansion en Europe et l’ajout de nouvelles fonctionnalités comme la visioconférence IA et le sourcing automatique via LinkedIn. Notre objectif est de nous imposer comme un acteur clé du recrutement automatisé​