ÔBABA

#Startup #B2B #B2C #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 10/06/2022 à 10:01
Logo de la startup ÔBABA
  • Fondateurs : Philippe DUPREZ et Mario MENENDEZ
  • Nombre d'employés : 2

La startup ÔBABA a conçu une serviette de bain géante qui se plante dans le sable !

DESCRIPTION de ÔBABA

Que proposez vous ?


Nous proposons un concept unique de drap de plage et de pique nique XXL qui à la particularité de se planter avec ses 4 “piquetas”. De fabrication française, avec un coton bio tissé dans les Vosges spécialement pour nous, votre ôbaba est compact, léger et ne retient pas le sable !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Car il répond à un besoin du vacancier. Se protéger du sable et passer des moments de convivialité en famille ou entres amis en toute sérénité. Un ôbaba s’installe en quelques secondes. Ce sont souvent les enfants qui le plantent.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Hormis le tissu qui est un tissu unique du fait de sa finesse et de sa résistance afin que le drap de plage ne retienne pas le sable (tissage Vosgien), il n’y a pas de technologie particulière.


Histoire de ÔBABA

Comment avez vous eu l’idée ?


Les serviettes de plage traditionnelles en éponge sont trop lourdes, restent humide des heures et retiennent tout le sable. Ils prennent en plus toute la place dans la valise ou dans le sac de plage. Un ôbaba XXL+, modèle familial, fait 5m2 quand il est planté. Il peut alors accueillir 4 adultes et ne pèse pourtant que 390g.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Il manquait réellement une serviette de plage pratique et surtout convivial que l’on puisse partager. Fini de jouer au tetris sur la plage pour regrouper 4 serviettes. 1 obaba suffit !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée de ce concept est née en décembre 2011. ÔBABA est née en avril 2012 et la première collection était disponible en juin 2012. Et oui, nous fêterons nos 10 ans cet été. Mais nous restons toujours en mode startup car nous faisons évoluer notre offre à chaque collection.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Avec nos 4 tailles et nos 13 coloris, nous n’avons pas de coeur de cible précis. Je dirais les amoureux de la plage et du pique-nique, et ceux qui favorisent la qualité et le made in France. Nos serviettes de plage sont unies pour durer dans le temps…elles sont tendances mais indémodables.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous travaillons sur les médias, les réseaux sociaux, les boutiques et surtout le bouche à oreille qui reste le meilleur mode de communication pour une marque.


ÔBABA a été créée en 2012 pour proposer des accessoires pour la plage et l'extérieur, pratiques et tendances, fabriqués en France.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons choisi un mode de distribution sélectif et proposons des produits de qualité. Depuis le premier jour, nous évitons au maximum les frais fixes qui sont un frein au développement ou à la souplesse d’une startup.


LES AVANTAGES de ÔBABA

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons pas de concurrent direct puisque notre concept est unique. Il a bien de nombreuses marques qui proposent des serviettes en éponge mais rarement fabriquées en France.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’expérience, la souplesse de notre structure et une volonté de bien faire chaque jour. De plus, notre concept est déposé.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


L’originalité de notre concept : un tissu fin 100% coton bio et très résistant, un système de piquets et de boutonnières pour planter votre drap de plage.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Aucun plan à ce jour. Juste grandir petit à petit mais surement.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de financements pour développer notre activité.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Pourquoi pas des points de vente aux Etats-Unis (lol)