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Novabooking

#Startup #B2B #B2C #Loisirs & Sport #services Dernière mise à jour : 21/02/2020
  • Fondateurs : Joséphine de Montis
  • Toutes les startups de Paris

La startup Novabooking est une marketplace vous permettant de réserver un service, un sauna par exemple dans un hotel sans avoir à prendre de chambre.

Que proposez vous ?

Novabooking.fr propose la réservation de divers services et offres – sport, détente, bien-être ou encore restauration – au sein d’hôtels, sans avoir à y dormir.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée vient d’une expérience personnelle de la fondatrice, pendant l’été caniculaire de 2016. Elle s’est demandée si l’on pouvait profiter de la piscine d’un hôtel, après avoir essayé sans succès de rentrer dans une piscine municipale dont la capacité était atteinte.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le concept n’était pas développé, personne ne met jamais les pieds dans un hôtel à moins d’être en déplacement, la conviction vient de cette envie de changer le regard sur les hôtels afin de les voir comme un lieu de vie.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a commencé en juin 2018, date de création de la société, le site n’est ouvert que depuis septembre 2019, le temps du développement.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

La problématique était d’avoir plus de choix de services autour de soi. Il existe plus de 200 hôtels à Paris intramuros avec des services de sport ou de spa souvent réservés à la clientèle résidente. Le concept est d’ouvrir les hôtels aux non-hébergés afin qu’ils profitent de leurs infrastructures notamment lorsqu’elles ne sont pas utilisées. C’est souvent le cas en journée puisque la clientèle résidente (business ou touriste) n’est pas présente à ce moment-là.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous avons plusieurs cibles :
1) Les hôtels que nous intégrons sur la plateforme pour distribuer leurs offres.
2) La clientèle à proximité de ces hôtels qui réservent leurs offres.
3) Pour les fitness spécifiquement, nous avons une clientèle de coachs sportifs indépendants qui réservent pour faire leur coaching, leur entrée étant gratuite.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour se faire connaître, Novabooking repose sur des articles de presse gratuits, propose des collaborations aux influenceurs et poste régulièrement sur les réseaux sociaux.

Novabooking propose la réservation d'offres de fitness, spa et restauration au sein d'hôtels 3* à 5*, sans avoir de chambre.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Novabooking commissionne chaque réservation à hauteur de 17%, il n’y a aucun autre frais d’inscription ou de gestion que ce soit du côté des hôtels ou des clients.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Une marketplace.

Quels sont vos besoins ?

Novabooking a besoin de visibilité auprès de ses clients finaux qui ne connaissent pas le concept.
Il faudrait aussi que d’autres hôtels intègrent la plateforme pour avoir des offres dans tout Paris.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Novabooking n’a pas d’objectif de revente ou Ipo, la start-up vient d’ouvrir son site, la stratégie est de croître afin d’embaucher ses premiers salariés.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Trois autres acteurs proposent la réservation de services similaires au sein d’hôtels : Minutup, Daycation et AccorLocal.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Novabooking se différencie de ses concurrents par son positionnement exclusivement loisirs alors que les trois autres proposent aussi des offres business et chambre.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Les avantages de Novabooking sont les prix avantageux en heures creuses, pendant ces périodes (10h-18h) les tarifs sont jusqu’à 20% plus intéressants.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

D’ici un an, la marketplace a pour ambition de proposer des offres de services dans tous les quartiers de Paris et en Île-de-France pour pourvoir adresser toute la clientèle de proximité dans ces zones.