Notnow email

#Startup #B2C #Education & Culture #Tech Dernière mise à jour : 25/07/2022
Logo de la startup Notnow email
  • Fondateurs : Jérémie Zarca

La startup Notnow email propose une newsletter quotidienne avec des articles choisis par vous, pour vous

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Notnow.email propose une newsletter quotidienne avec des articles choisis par vous, pour vous. Lisez plus, et videz votre liste de lecture simplement, tous les jours un mail à la fois.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Je suis un bookmarker compulsif. Depuis 2016 j’ai plus de 4000 articles à lire que j’oublie. Au lieu de passer 15mn a choisir quels articles lire et trier, j’ai Notnow.email qui se charge de choisir pour moi. Résultat, je lis tous les jours et j’ai déjà trié (lu/archivé/supprimé) plus de 900 liens. Ça concorde avec mes bonnes résolutions 2022 haha !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’app tourne avec les Firebase, le site WordPress est hébergé chez Gandi (big up à eux, meilleur service client) et les mails sont envoyés via Sendgrid.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Début 2017 je bossais à la BNP et j’avais une petite demi-heure de transports pour y aller. Alors histoire de combler ce temps, j’imprimais chaque jour quelques articles là-bas que je laissais ensuite trainer dans le hall de mon immeuble pour que d’autres en profitent. J’ai ensuite cherché un moyen d’automatiser le process de choix des articles.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ça faisait des années maintenant que le schéma de la base de données était inscrit sur un tableau blanc et ça ne voulait même plus s’effacer ! J’avais eu le temps d’y réfléchir et de peaufiner l’idée dans un coin de ma tête. C’était l’une de mes résolutions pour 2022 !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai commencé à coder la version actuellement fin janvier, début février. J’ai la chance d’avoir des amis volontaires pour tester et qui ont pu me donner des feedbacks pour améliorer les premières versions et avoir quelque chose de propre, stable et ergonomique.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


On en a identifié deux. Parmi les générations X, Y et Boomers on a ceux qui comme moi veulent faire du tri et lire davantage. On a également les cadres qui peuvent également optimiser leur temps en remettant leur veille technologique à plus tard et la recevoir par mail, pour la faire lorsqu’ils ont du temps libre, dans les transports par exemple.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


On essaie plusieurs approches de growth hacking. De l’A/B testing sur les posts LinkedIn, Facebook et Reddit, ainsi que sur l’onboarding utilisateur. Il y a également un referral program qui se mettra en place prochainement.


Notnow.email propose une newsletter quotidienne avec des articles choisis par vous, pour vous. Lisez plus, et videz votre liste de lecture simplement

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


On avait d’abord pensé à faire payer les utilisateurs une somme dérisoire, du style 1€/mois. Mais c’est un énorme frein à l’adoption. Et puis en y repensant, on a constaté que le taux d’ouverture était très proche de 100%. Pourquoi ? Parce que l’utilisateur sait que la newsletter va lui plaire, vu que c’est lui qui a choisi le contenu. Alors on explore actuellement le sponsoring de newsletter, ça a fait ses preuves et ça pourra financer l’envoi de mails.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Si on considère que Notnow.email est là pour combler 15mn de votre temps alors on a les médias classiques, les newsletters, les réseaux sociaux et tout le reste.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


On utilise une technologie non intrusive, le mail. Contrairement aux concurrents qu’on a pu trouver jusque là, on a fait le choix d’être low-tech et de ne pas être consommé instantanément. Pas besoin d’installer une énième app non plus.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


L’utilisateur choisit ses propres articles via Pocket, c’est simple. Au lieu de garder ses 1000 onglets ouverts jusqu’au moment où il aura le temps de lire, il les ajoute à sa liste de lecture Pocket et nous on lui en envoie quelques uns chaque jour qu’il peut ensuite lire/archiver/supprimer selon son envie.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


On a la chance de pouvoir encore profiter des free tier de Firebase et Sendgrid donc pour l’instant Notnow.email est rentable, alors tant que ça dure il n’y a pas de plans de revente prévus.


Quels sont vos besoins ?


Actuellement Notnow.email correspond aux besoins des utilisateurs existants, et aux miens bien sûr, modulo quelques petits ajustements. On a besoin de plus d’utilisateurs pour vérifier les hypothèses émises et voir jusqu’où on peut aller rapidement.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an on aura fini notre roadmap (https://github.com/notnow-email/notnow.email/projects/1) et on devra à nouveau discuter avec les utilisateurs pour savoir ce qu’on peut faire de bien pour qu’ils soient toujours ravis de participer à cette aventure.