Nobuy

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 20/01/2022 à 17:23
Logo de la startup Nobuy
  • Fondateurs : Vanhove Florent et Abou-dahr Waël
  • Nombre d'employés : 3

La startup Nobuy a conçu une plateforme de prêt d’objets entre amis.

DESCRIPTION de Nobuy

Que proposez vous ?


Avec Nobuy, on veut créer ensemble la meilleure alternative à l’achat.
Aujourd’hui, Nobuy fonctionne avec ses amis. Des personnes que l’on connait : amis, familles, collègues, … et que nous ajoutons via notre répertoire téléphonique.
Nobuy permet de savoir qui dans notre entourage proche à l’objet que l’on recherche. C’est du prêt. Il n’y a pas d’échange d’argent.
L’application permet de référencer très rapidement les objets de notre quotidien : outils, livres, jeux, matériel de sports, … C’est aussi un aide mémoire pour ne plus oublier à qui nous prêtons nos affaires. Bref, une app qui te permet d’éviter d’acheter un objet que tu n’utiliseras qu’une ou deux fois.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


– Proposer une alternative à l’achat pour les objets avec un usage ponctuel

– Pour ne plus oublier où sont nos affaires

– Et ensuite pour trouver l’objet que nous avons besoin. Si j’ai besoin d’une perceuse, en quelques secondes je peux savoir qui dans mon entourage à cet outil pour me dépanner.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour l’application : Firebase, React native, GraphQL, NodeJS, MongoDB
Pour l’équipe : Notion et Telegram


Histoire de Nobuy

Comment avez vous eu l’idée ?


Le point de départ de ce projet était de répondre à deux problématiques rencontrées régulièrement :

Florent prêtait beaucoup ses affaires mais oubliait à qui… et ne les récupérait jamais.

Waël souhaitait éviter l’achat mais ne savait pas qui pouvait l’aider dans son entourage.

L’application Nobuy est donc à la fois un aide-mémoire et un outil de recherche d’objets.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Durant l’été 2020, nous avons suivi les incendies, les inondations, les records de température au Canada et en Europe, le rapport du GIEC, … Et cela nous a conforté sur le fait que nous devions passer à l’action et proposer une alternative à nos modes de consommation actuels.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons débuté le projet début 2021 et l’application a été lancée mi-novembre 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Aujourd’hui des personnes engagées sur les enjeux écologiques et des personnes qui souhaitent éviter l’acte d’achat. Demain, nous souhaitons faire de Nobuy la solution la plus simple et économique pour qu’elle soit utiliser par la plupart des citoyens.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Par le bouche à oreille principalement et la presse.

Un utilisateur ajoute ses amis sur Nobuy pour effectuer des prêts et des emprunts. De ce fait, il va les inviter sur l’application via le numéro de téléphone. Le processus est optimisé pour faciliter l’ajout.

Ensuite, nous passons par la presse écrite et web, les radios et la télévision.

Notre devise en ce début de projet, ne rien dépenser ! Le Nobuy quoi ;)


Conçue dans Euratechnologies, l'application Nobuy a pour but de proposer une alternative à l’achat, en favorisant le prêt et l’emprunt d’objets.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Aujourd’hui, Nobuy propose comme alternative à l’achat d’emprunter un objet auprès de vos amis. Très rapidement, des professionnels de la location pourront répondre à votre besoin si vous n’avez pas la solution dans votre entourage. C’est sur ces locations que le modèle économique de Nobuy est créé. Cela nous permet de ne pas afficher de publicité, ni de vendre les données personnelles.


LES AVANTAGES de Nobuy

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Aujourd’hui, on se positionne contre l’achat impulsif et rapide. C’est plus simple d’acheter sur Amazon que de louer ou d’emprunter. L’ambition est d’inverser ce constat.
Il y a d’autres applications dans le même état d’esprit, mais nous les voyons davantage comme des solutions complémentaires : geev, allovoisins, …


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous tentons de faire un outil simple et rapide pour qu’il devienne un outil du quotidien. On souhaite aussi le co-créer avec la communauté.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Si on se compare avec les concurrents qui ont tenté de faire référencer les objets des particuliers, on a imaginé un concept ultra simple pour lever ce frein : on scanne des codes barres, on ajoute en un clic un objet, … c’est simple et rapide.
Notre différenciation se fait aussi sur le mode de transaction : le prêt !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


On souhaite créer un modèle économique sain. Nous sommes convaincus que les modes de consommation vont évoluer et délaisser la notion de propriété. Pour le moment, nous n’avons pas de plan de revente.


Quels sont vos besoins ?


D’abord des utilisateurs ! Beaucoup 🙂
Pour que le modèle soit viable, on a besoin de nombreux utilisateurs.
On essaye de créer le maximum d’interraction avec eux pour construire ensemble la meilleure alternative à l’achat. C’est vraiment notre premier besoin : créer un outil utile au quotidien.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


On aimerait aller chercher notre première centaine de milliers d’utilisateurs. Nous intégrerons le référencement d’offres de loueurs professionnels. Ce sont aussi des alternatives à l’achat.