Illustration de la news ZIQY

ZIQY

#news Dernière mise à jour : 09/06/2021 à 21:21
  • Fondateurs : David Azoulay

Ziqy propose aux entreprises de nouveaux modes de commercialisation

Le 25 mars 2020, la situation sanitaire imposait aux entreprises un arrêt brutal de leur activité, leur demandant une réflexion rapide pour s’adapter aux circonstances. Certaines d’entre elles, accompagnées par la startup ZIQY, ont choisi des solutions innovantes bousculant ainsi les business modèles traditionnels et ont réussi à faire de ce ralentissement une opportunité.

Dans cette économie en pleine mutation, où l’abonnement en ligne et la location de services sont les nouveaux modes de consommations, la mise en place de systèmes de gestion performants est un enjeu stratégique. ZIQY développe une subscription management platform complète et intuitive pour toutes les entreprises confrontées à cette nouvelle problématique et souhaitant créer simplement leur business par abonnement ou location. La startup les accompagne dans cette transformation, de manière innovante, en les aidant à proposer des offres d’abonnements ou de locations adaptées aux nouvelles attentes de leurs clients.

« ZIQY simplifie au maximum la gestion quotidienne pour que les entreprises puissent se concentrer sur leurs enjeux d’acquisition et de fidélisation clients. » David Azoulay – fondateur et CEO de ZIQY

Et si on louait plutôt qu’acheter ?
Aujourd’hui, le consommateur ne se définit plus par ce qu’il possède, il privilégie l’expérience qu’il peut faire grâce à l’utilisation d’un produit. Toujours en recherche de solutions flexibles, il attend des marques des solutions rapides et économiques, qui le libèrent des contraintes et qui s’adaptent à la perfection à son style de vie. Plusieurs entreprises ont profité de l’expertise de la startup ZIQY et ont choisi ce modèle économique :
Grâce à ZIQY, Decathlon a renforcé son offre de mobilité avec un nouveau service (Decathlon Rent) : la location cycle par abonnement sans engagement. Ce service est né de la volonté d’accompagner au mieux les utilisateurs et ainsi rendre la pratique encore plus accessible. Plus qu’un vélo, c’est la sérénité via un service clé en main, que l’enseigne souhaite proposer à ses clients : abonnement sans engagement, garantie contre le vol et la casse, dépannage, réparation, entretien en magasin…
Le leader des centres auto, Norauto, a créé en collaboration avec ZIQY une plateforme pour la location de chaînes neige. Un service, clé en main, qui répond à des critères économiques : auparavant les utilisateurs étaient contraints de devoir acheter une chaîne à neige alors qu’il était seulement question d’usage temporaire du produit. Cette nouvelle expérience utilisateur propose d’identifier le centre le plus proche et de réserver la chaîne online. L’offre propose également la garantie assurance qui permettra d’être couvert en cas de casse ou endommagement du produit.

Et si on s’abonnait ?
Les abonnements et les achats récurrents avaient déjà le vent en poupe avant la pandémie de Covid 19, la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer cette tendance. Le modèle d’abonnement répond aux besoins du consommateurs : rapidité, facilité, sécurité, personnalisation… L’abonnement devient pour les retailers un moyen de transformer la relation avec leurs clients et générer des revenus récurrents et prévisibles. C’est aussi un moyen d’établir une relation solide avec les clients les plus fidèles. Pas étonnant que les grands noms de la distribution aient fait confiance à la startup ZIQY et ont lancé des offres d’abonnements pour fidéliser les clients en ligne et en magasin.

Avec ZIQY, Gillette lance, en 2018, la première plateforme DtoC (direct to consumer) en Europe. Leur ambition ? S’adapter aux nouveaux modes de consommation et fidéliser ses clients. Ce nouveau concept de réassort de produits de rasage développé avec la solution ZIQY permet à la marque de mieux comprendre le parcours d’achat de ses consommateurs et leurs besoins. En 2020, la marque soucieuse de se démarquer à nouveau, lance sa nouvelle offre de rasoir chauffant avec son abonnement, ainsi que King C. Gillette – une nouvelle gamme de soins de haute qualité. Le site web, créé avec ZIQY, propose la gamme King C. Gillette comportant 11 produits, à la fois essentiels et haut de gamme, pour permettre à tous les hommes de profiter de la meilleure expérience de rasage.”

Jolly, marque de rasage et de produits dépilatoires, cible particulièrement les jeunes femmes de la génération Z qui délaissent les grandes surfaces au profit des instituts de beauté. Le site web, créé par ZIQY pour cette nouvelle “Digital Native Vertical Brand”, place l’expérience client au cœur de leur modèle et aide à contrôler l’ensemble de chaîne de valeur de la marque.