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ZENRIDE

#news Dernière mise à jour : 30/05/2021 à 20:29
  • Fondateurs : Antoine Repussard, Thomas Beaurain

Zenride, le pionnier du vélo de fonction en France, affiche une croissance record

Créé en 2018, Zenride, pionnier sur le marché de la location de vélo de fonction, équipe près de 70 entreprises à cet usage dont des grands groupes comme Microsoft, Havas Sport ou Veolia en France.

Zenride est la première start-up française à proposer un service de location de vélo de fonction, dont 70% du montant est pris en charge par l’employeur, déductible à hauteur de 25% pour les entreprises.

L’année 2020, marquée par l’essor des mobilités douces et la succession de confinements et de déconfinements, périodes dans lesquelles les entreprises ont souhaité apporter des solutions de confort et de distanciation sociale pour le retour des employés au travail, a favorisé la croissance de Zenride.

La start-up française affiche une progression record de 500% de son Chiffre d’Affaires par rapport à 2019.

Présent dans les plus grandes villes de France (Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes et 10 autres) Zenride a connu un fort développement en 2020 avec un déploiement de ses services, utilisés par de nouvelles entreprises-clientes, notamment situées à Nice, Montpellier et Marseille.

Zenride compte 60 magasins partenaires indépendants.

En 2020, Zenride a signé deux partenariats stratégiques : l’un avec Alltricks, le plus grand site d’e-commerce spécialisé dans la vente de vélos, permettant un service flexible et à distance adapté au contexte actuel, et le deuxième avec Décathlon.
Avec Décathlon, Zenride va démocratiser l’offre du service de location de vélos de fonction, en proposant des tarifs adaptés à des entreprises avec un budget plus restreint.
Depuis fin 2020, les clients-entreprises de Zenride peuvent choisir des cycles Décathlon, via ses différentes marques (elops, Btwin, triban…) avec un déploiement opérationnel de départ dans deux villes : 4 magasins à Paris et en Ile-de-France, et 1 magasin à Lille.

2021 : Objectifs de Zenride, adaptés au contexte de crise sanitaire et de l’engouement collectif pour le vélo taf

L’objectif en 2021 pour cette jeune pousse est de convertir 150 nouvelles entreprises au vélo de fonction, soit le double du portefeuille des entreprises-clientes aujourd’hui.
Zenride propose la plus large offre de modèles en vélo grâce au réseau de 60 magasins partenaires partout en France. En 2021, l’ambition est d’atteindre les 100 magasins partenaires dans les dix villes principales françaises, et selon les besoins de leurs entreprises clientes.

Zenride va également élargir son offre de services en s’associant à des entreprises spécialisées dans la mobilité (cabinet de conseils, loueurs automobiles, etc.)

Leçons du confinement : Nouvelle stratégie d’acquisition

Le frein principal pour cette jeune start-up engagée sur un marché de niche est la situation aléatoire de la crise sanitaire qui oblige les salariés à opter pour le télétravail. Et pour cause, 220 salariés sont inscrits sur la plateforme Zenride sans avoir encore utilisé ce service, considérant que le vélo de fonction n’est pas utile pour le moment, avec les restrictions de déplacement qui les contraignent à travailler de chez eux.

La stratégie de la direction pour convertir ces 220 salariés à utiliser le vélo de fonction est donc de communiquer régulièrement sur le large choix de vélos disponibles dans les magasins partenaires, où les réserves de stocks existants aujourd’hui seront saturées à partir de fin mars. En somme, les salariés qui souhaitent opter pour le vélo de leur choix, devraient le choisir dès à présent.

De plus, les salariés peuvent utiliser le vélo de fonction pour les trajets privés qu’ils effectuent pendant le télétravail, ce qui permet de se faire la main et d’apprendre à utiliser le vélo dans un quartier familier.

Les périodes de confinement donnent systématiquement lieu à une période de frénésie chez les entreprises en fin de confinement : elles se demandent comment faciliter la vie des salariés pour le retour au bureau.

Thomas Beaurain, co-fondateur de Zenride « Notre expérience de 2020 nous pousse à travailler le sujet avec les entreprises pendant le confinement et surtout éviter que cela soit repoussé au dernier moment lorsqu’il est trop tard notamment en termes de disponibilité de stocks. Nous adaptons effectivement nos méthodes de travail pour avancer avec les outils digitaux : visios conférences, documents dématérialisés, etc ».

À propos : https://zenride.co/

Créé en 2018, Zenride est un service intégré & digitalisé qui permet aux salarié•e•s de reprendre le contrôle de leurs déplacements grâce à une location de vélo prise en charge à hauteur de 70% par leur employeur. Pionnier en France dans ce secteur, Zenride compte 70 sociétés clientes dont Véolia, Havas Sport & Entertainment, Kaufman&Broad ou encore Microsoft.