Home > News > ZEBOX

Logo de la startup ZEBOX

ZEBOX

#news Dernière mise à jour : 18/05/2020

9 startups ont rejoint ZEBOX, l’incubateur et accélérateur international de startups, depuis le début d’année 2020

L’écosystème de ZEBOX, l’incubateur et accélérateur international de startups, s’est agrandi avec l’arrivée de 9 nouvelles startups venues du monde entier depuis le début d’année 2020 : Alex Shipmnts, Ownest, Threatspan, Border Bee, Drivata, guideMEcity (qui rejoindra le nouveau hub d’incubation qui ouvrira prochainement aux Caraïbes) Fundbot, Nunki & Tessan.

« L’accompagnement proposé par ZEBOX est pensé sur-mesure et permet véritablement aux entrepreneurs de booster leur projet. Chaque startup a l’occasion de rencontrer des grands groupes qui leur permettent de gagner en crédibilité, en réseau et en notoriété. » explique Matthieu Somekh, Directeur Général de ZEBOX. « Pouvoir être confronté aux enjeux et à l’expertise des partenaires, valider avec eux la proposition de valeur via la réalisation de POC, avoir des opportunités business avec des acteurs majeurs, le tout dans un contexte international, sont autant d’éléments forts propre à ZEBOX. »

3 nouvelles startups pour le programme d’accélération. Le programme d’accélération accompagne les startups pendant 8 mois afin de booster et internationaliser leur business grâce à un réseau unique de partenaires & d’investisseurs.

– L’extraction et la vérification de données contenues dans de très nombreux documents aux formats différents sont des processus hautement répétitifs et manuels ayant un impact à la fois sur l’expérience des clients et des employés dans les centres logistiques. Alex Shipmnts est une startup indienne qui combine les intelligences humaine et artificielle pour automatiser toutes les entrées de données et les formalités administratives. En rejoignant ZEBOX, la startup ambitionne de collaborer avec les partenaires corporate de son réseau et bénéficier de son accompagnement pour se développer et lever des fonds.

– Française, la startup Ownest utilise la technologie Blockchain pour rétablir la confiance dans la supply chain en certifiant les transferts de responsabilité entre les différents acteurs. En plus de son réseau de partenaires corporate majeurs dans leur domaine, Ownest a fait le choix de ZEBOX pour son positionnement international dans le but de l’aider à se développer sur le marché européen.

– Sur terre, les contrôles de sécurité tels que la détection d’intrusion sont courants, mais à bord des navires, ils sont peu pratiqués. Ainsi, 47% du personnel naviguant déclarent avoir été sur un bateau qui avait été la cible d’une cyberattaque. L’objectif de la startup singapourienne Threatspan est d’aider les entreprises maritimes et offshore à réduire leur exposition sur l’ensemble du risque cyber. La solution Threatspan, composée d’un capteur de cybersurveillance et d’une plateforme SaaS, fonctionne de sorte à assurer une défense complète et en profondeur des installations et la gestion des cyber-risques.

6 startups ont rejoint le programme d’incubation. Une rejoindra le futur hub basé aux Caraïbes. Le programme d’incubation s’étend de 12 à 18 mois pour poser les bases de leur développement avec un accompagnement personnalisé et des experts de haut niveau dans des espaces de travail exceptionnels.

– Imaginée au Canada, Border Bee est un courtier en douane qui crée des outils web pour les importateurs de toutes tailles. Leur mission est de digitaliser les opérations de douane tout en améliorant l’expérience utilisateur des parties prenantes des douanes. Le rayonnement international de ZEBOX a décidé la startup à candidater au programme d’incubation. Border Bee souhaite en effet s’internationaliser et compte sur la communauté de startups et de partenaires corporate pour continuer d’innover.

– La gestion des données de mobilité est un challenge grandissant pour une entreprise. Par exemple, 40 % du coût d’une flotte d’entreprise dépend du comportement de conduite des employés et les accidents de la route restent la première cause de mortalité au travail. Drivata est une startup marseillaise qui propose aux gestionnaires de flotte un outil de suivi et d’analyse du comportement routier. La solution fonctionne avec une application mobile télématique, sans matériel installé dans le véhicule. La solution utilise l’IA et permet de manière prédictive et anonymisée, en analysant les comportements de conduite, de réduire l’accidentalité, d’encourager les comportements responsables, de diminuer la consommation de carburant, d’optimiser le coût du parc automobile et d’adapter les opérations de maintenance.

– GuideMEcity est une startup spécialisée dans le Big Data et plus spécifiquement, les solutions de marketing prédictif. Propulsée en février 2019 par le Smart Port Challenge, la startup permet d’accompagner les croisiéristes en escale à Marseille. Sur la base de six questions posées, les données collectées permettent d’offrir à chaque croisiériste un circuit sur mesure. Déployée en pilote sur la ville de Marseille, La solution permet d’offrir à l’ensemble des acteurs de la ville une information détaillée sur le comportement de ces croisiéristes en transit sur le territoire et ainsi générer des opportunités commerciales. GuideMEcity rejoindra le nouveau hub d’incubation qui ouvrira prochainement aux Caraïbes.

– Fundbot est une fintech spécialisée dans l’optimisation des flux de trésorerie et l’affacturage pour les PME. La plateforme se présente sous la forme d’un dashboard simple et intuitif qui fait office de véritable CFO digital qui analyse en continue la situation financière actuelle et prévisionnelle de l’entreprise afin d’anticiper les trous de trésorerie et recommander des factures à affacturer en quelques clics. Créée en 2019, la startup s’est installée en France et a rejoint ZEBOX pour l’aider dans son développement.

– Nunki.co est une startup française de logiciel spécialisée dans l’anticipation, la détection et l’analyse des risques à destination des gouvernements, des organisations internationales et des entreprises. Nunki.co s’appuie sur l’intelligence artificielle pour analyser en continu des milliers de sources de données (réseaux sociaux, web, capteurs…) afin d’alerter en temps réel ses clients des événements et des risques émergents impactant leurs activités. La plateforme permet également l’accès à distance aux meilleurs experts mondiaux des risques et de la gestion de crise. Nunki.co rejoint l’incubateur de ZEBOX pour accélérer son développement, élargir le champ d’application de ses solutions et poursuivre son internationalisation.

MedTech française, Tessan a élaboré une cabine connectée de télémédecine permettant aux patients de contacter, à distance, un médecin généraliste en moins de 15 minutes pour obtenir un diagnostic approfondi. Elle est installée directement en pharmacie et en accès libre. Les téléconsultations se font sans rendez-vous. Cette cabine, équipée de 7 appareils médicaux pilotés à distance par le médecin, permet d’imprimer un bilan de consultation et une ordonnance (si nécessaire). Les échanges sont confidentiels et sécurisés. L’objectif de cette startup est de contribuer à lutter contre les déserts médicaux et rendre l’accessibilité aux soins même en ville. Tessan a souhaité rejoindre ZEBOX pour sa dimension internationale et son écosystème de partenaires.