Illustration de la news Zebox accueille 21 nouvelles startups

Zebox accueille 21 nouvelles startups

#news Dernière mise à jour : 24/08/2022 à 15:27

21 nouvelles startups rejoignent l’aventure ZEBOX. Ces 21 nouvelles structures seront réparties entre les hubs France, Amérique et Caraïbes.

ZEBOX, l’incubateur et accélérateur de startups innovantes spécialisé dans les domaines de la supply chain, de la logistique, des mobilités et de l’industrie 4.0, amorce une nouvelle étape avec l’arrivée de 21 nouvelles startups dont 7 en France, 9 en Amérique du Nord et 5 dans les Caraïbes.

21 nouvelles startups rejoignent l’aventure ZEBOX

• Ces 21 nouvelles structures seront réparties entre les hubs France, Amérique et Caraïbes.
• Depuis sa création en 2018, 87 startups ont déjà été accompagnées par ZEBOX.
• Avec l’arrivée de cette nouvelle cohorte, ZEBOX, qui compte déjà plus de 35 structures alumni, accélère son développement et son internationalisation.

Initié par Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, ZEBOX, l’incubateur et accélérateur de startups innovantes spécialisé dans les domaines de la supply chain, de la logistique, des mobilités et de l’industrie 4.0, amorce une nouvelle étape avec l’arrivée de 21 nouvelles startups dont 7 en France, 9 en Amérique du Nord et 5 dans les Caraïbes.

Ces nouvelles structures, qui bénéficieront chacune d’un programme d’incubation, mettront en place des projets variés pour digitaliser, automatiser ou optimiser les processus dans les domaines des innovations tech et durables. A travers cette nouvelle cohorte de startups, ZEBOX confirme son ambition de devenir la référence internationale en matière d’innovations tech et durables dans le domaine de la supply chain et plus largement de toutes les industries innovantes.

87 startups accompagnées depuis 2018

Depuis sa création en 2018, ZEBOX s’est donné comme mission connecter startups et grands groupes afin de les faire co-innover ensemble, avec l’ambition d’adresser les challenges d’aujourd’hui et de demain, notamment dans l’industrie de la logistique et de la supply chain. 87 startups ont été accompagnées depuis la création de la structure.

Ces accompagnements ont lieu soit à travers un programme d’incubation soit un programme d’accélération. Spécialement conçus pour accompagner au quotidien et de façon personnalisée la startup dans le développement de son produit, ces programmes ont également vocation à aider au recrutement des talents, à la recherche de fonds ou encore à l’expansion à l’international.

Une présence à travers 4 continents et un fort réseau d’alumni

Convaincu que l’innovation se développe partout dans le monde, selon des problématiques locales, ZEBOX est aujourd’hui réparti à travers 4 hubs : ZEBOX France, implanté à Marseille, ZEBOX Caraïbes, situé en Guadeloupe, ZEBOX America, à Arlington en Virginie et ZEBOX West Africa, dont l’ouverture a été annoncée par Rodolphe Saadé en juillet 2022 et qui sera basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

ZEBOX est particulièrement présent dans deux domaines à fort potentiel de disruption : le transport, la logistique et les mobilités d’une part et l’industrie 4.0, où ZEBOX accompagne des startups qui bousculent l’industrie traditionnelle d’autre part. Engagé dans la transition écologique aux côtés de ses partenaires, ZEBOX favorise le développement d’innovation durable. Aujourd’hui, 15% des startups suivant un programme d’incubation se sont vu décerner le label Greentech Innovation en raison de leur engagement sur la thématique du développement durable.

Signe de la croissance de ZEBOX à travers le monde, plus de 35 structures sont aujourd’hui alumni après avoir suivi avec succès un programme d’incubation ou d’accélération. Parmi ces startups figurent par exemple, Expedock, qui déploie une combinaison d’intelligence artificielle et afin d’éliminer le travail manuel des entreprises de la supply chain ; Searoutes, qui fournit une solution tout-en-un pour réduire l’empreinte carbone des transporteurs maritimes ; NST qui a conçu un procédé de production d’hydrogène vert utilisant les rayons du soleil pour transformer les déchets les déchets carbonés en une source d’énergie ; Nunki.co qui a conçu un logiciel dans la détection et l’analyse des risques à l’aide de l’intelligence artificielle ; et Sinay, qui a créé une plateforme visant à fournir une batterie d’indicateurs dans le but de résoudre un problème environnemental.

7 nouvelles startups rejoignent ZEBOX France

Yload a pour ambition de devenir un écosystème leader de la logistique en Europe à travers une solution logicielle qui permet de simplifier et d’automatiser le processus de transport routier. Basée sur des technologies avancées comme l’IA, la solution développée par Yload met en relation les expéditeurs et les transporteurs, leur offre une documentation plus simple et des moyens de paiement accélérés, ainsi que l’accès au transporteur ou au chargement le plus approprié du tout moment.

AVS est un système intelligent “plug and play” qui peut être installé sur les lignes de production. Il collecte des données vidéo en temps réel, les analyse pour détecter les défauts et les anomalies puis assurer le contrôle de la qualité des produits, et ce tout en générant des informations fiables qui aident les responsables de la production à optimiser leurs opérations.

Luuma a pour objectif de digitaliser la chaîne de valeur logistique et de mettre en relation les vendeurs, acheteurs et transporteurs pour une logistique connectée et inclusive. Pour ce faire, Luuma a développé une plateforme digitale qui vise à simplifier et sécuriser le transport de marchandises entre l’Europe et l’Afrique. Ce service digital d’intermédiation et de confiance met en relation des transporteurs référencés et des clients.

Tracifier fournit des solutions de traçabilité alimentaire en numérisant les transactions et en suivant les produits à chaque étape du processus de la chaîne de valeur, de la ferme aux consommateurs en passant par les magasins, grâce à la blockchain.

WePost est un service de livraison express et rapide pour les particuliers développé par la startup Marseillaise We Society. Une nouvelle alternative d’expédition qui associe pouvoir d’achat et service plus responsable et durable, en mettant en relation les voyageurs TGV et les expéditeurs éco responsables. Un concept qui revendique la simplicité, l’efficacité et le “zéro émission carbone” dans un contexte qui voit les expéditions progresser en volume.

Toqua est une startup belge spécialisée en Machine Learning qui utilise l’intelligence artificielle sur les données des capteurs de navires afin de modéliser la performance de ces derniers à un niveau élevé de précision et de flexibilité. Cela permet aux acteurs du secteur du transport maritime d’atteindre leurs objectifs de décarbonisation en permettant des économies de carburant à court terme et en élaborant des stratégies basées sur la donnée à long terme.

Green Systems Automotives a créé un dispositif de conversion Flex-Fuel innovant, intégré et connecté, spécifiquement conçu pour transformer les moteurs à combustion interne des motos, véhicules de loisir et bateau, afin de les rendre drastiquement plus éco-responsables tout en réduisant leurs coûts de carburant.

9 nouvelles startups rejoignent ZEBOX America

Basicblock est un outil d’affacturage de pointe pour les transporteurs et les propriétaires exploitants, qui permet de simplifier et d’accélérer le paiement de leurs chargements. La solution prend en charge toutes les parties d’une transaction et accorde un crédit au propriétaire exploitant.

DriverFly est une plateforme de logiciels spécialisée dans le recrutement de chauffeurs. La startup met en relation des chauffeurs avec des petites entreprises afin qu’ils puissent développer leurs activités avec des transporteurs plus importants. Son logiciel et ses services à la demande englobent à la fois de nouvelles opportunités commerciales et le suivi de candidats afin d’offrir une solution complète, qui maximise l’engagement et la satisfaction des conducteurs.

Haul est une plateforme digitale dont la mission est de remédier à la pénurie de chauffeurs routiers aux États-Unis. Fondée par des anciens d’Uber, Haul permet aux chauffeurs de camions commerciaux d’être automatiquement mis en relation avec des emplois dans la région qui correspondent à leurs préférences en matière d’emploi, et fournit aux entreprises de camionnage une réserve de chauffeurs certifiés et préalablement sélectionnés pour conduire leurs camions.

HeroWear conçoit et fabrique des exosuits, qui permettent de réduire les forces pesant sur le bas du dos des manutentionnaires. HeroWear vend principalement des produits B2B à de grandes entreprises dans les secteurs de la fabrication, de la logistique, de la défense, de la construction et de l’agriculture.

SiteTrax.io offre un moyen facile de capter la géolocalisation des conteneurs intermodaux et de partager cette information, en temps réel, auprès d’une entreprise.

Splice permet aux logiciels de travailler facilement ensemble à travers les chaînes d’approvisionnement. La plateforme crée des flux de travail automatisés, élimine le retraitement des données, minimise les erreurs et augmente la productivité.

Tag-N-Trac a été fondé afin de fournir à ses clients une solution IoT traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des secteurs pharmaceutique, alimentaire et de la vente au détail.

Voxel utilise la vision par ordinateur pour apporter une visibilité et un aperçu en temps réel des opérations commerciales et des risques pour l’entreprise. Sa technologie s’appuie sur les caméras de sécurité existantes pour identifier les dangers potentiels sur le lieu de travail, les activités à haut risque et les inefficacités opérationnelles.

WARP utilise un logiciel spécialisé dans le “middle mile”, c’est-à-dire au transport des marchandises ou des colis une fois qu’ils sont terminés et emballés, mais avant qu’ils n’arrivent dans les mains des acteurs de la livraison du dernier kilomètre.

5 nouvelles startups rejoignent ZEBOX Caraïbes

Aktè est une place de marché en ligne permettant aux utilisateurs de se faire livrer les produits des meilleurs commerçants et artisans de Guadeloupe. Pour répondre efficacement aux problématiques liées à l’insularité, Aktè a mis en place une solution de livraison collaborative et innovante en profitant des trajets déjà existants des chauffeurs sur l’île pour optimiser les ressources de tous. Gagnante du concours French Tech Tremplin , Aktè a remporté 6 mois d’incubation au sein du hub ZEBOX Caraïbes.

Futurays, a développé le premier Métavers de la Caraïbe nommé Smartinique. L’objectif de cette startup est d’anticiper les nouvelles tendances numériques et d’introduire la notion de marketing digital virtuel dans la Caraïbe et en Outre-mer, grâce à une plateforme où les utilisateurs pourront interagir dans des espaces virtuels, explorer les doubles numériques des professionnels, assister à des évènements virtuels et développer leur expérience dans le métavers.

Mobapi fournit une solution résiliente et à faible coût pour digitaliser le suivi à distance d’équipements industriels liés à la production d’énergie. Leur solution permet de réduire les temps d’intervention et facilite l’anticipation des pannes grâce à des outils de maintenance préventive et prédictive. Ils mettent en place un dispositif complet et facile à utiliser, pour être autonome dans le suivi des consommations.
Magenta est une startup spécialisée dans le développement de solutions efficaces pour la gestion des énergies propres. Basée sur la technologie blockchain, Magenta apporte une solution d’optimisation de la transition énergétique, et notamment de la recharge de véhicule électrique, du diagnostic à la supervision.

Hélium technologies a créé “AXEXIT“, une solution de gestion des consignations électriques des équipements. Leur application web permet à une centrale électrique de gérer les travaux de maintenance de manière totalement dématérialisée.