Illustration de la news ZACK

ZACK

#news Dernière mise à jour : 27/10/2020 à 08:48
  • Fondateurs : Pierre-Emmanuel Saint-Esprit et Timothée Mével

ZACK combat le gaspillage des produits électroniques et lance son service de seconde vie

Avec 53,6 millions de tonnes produits l’an dernier, les équipements électriques et électroniques (EEE) représentent la première source de déchets au monde, selon un rapport des Nations-Unis. En France, on estime entre 14 et 24 kg le nombre de ces déchets par an et par habitant. Pour éradiquer ce gaspillage et offrir une seconde vie aux appareils électroniques des Français, ZACK lance aujourd’hui la nouvelle version optimisée de son service solidaire et responsable, qui permet de revendre, réparer, donner ou recycler ses appareils !

Alors que beaucoup de consommateurs ne savent pas quoi faire de leurs appareils électroniques usagés, ZACK leur donne la possibilité de s’en séparer de manière solidaire et responsable. En effet, ZACK permet d’offrir aux produits électroniques 4 secondes vies possibles : la vente, la réparation, le don ou le recyclage.
Le consommateur a donc le choix entre la revente et récupérer de l’argent, la réparation et ainsi éviter la surconsommation de produits électroniques, le don pour soutenir des associations ou le recyclage pour une gestion raisonnée des ressources.

Après 5 ans de travail, ZACK lance aujourd’hui une version optimisée de son service, qui permet désormais de faire la liste des produits dont on souhaite se séparer sur www.zack.eco, afin qu’ils soient collectés à domicile puis expertisés en vue de leur tri par Ateliers Sans Frontières, une entreprise d’insertion.

« Notre objectif est de rendre accessible à toutes et tous l’économie circulaire et plus précisément le tri, via notre service. On espère ainsi généraliser le réflexe de revalorisation de ses appareils. Une revalorisation solidaire, qui fait du bien à son portefeuille et à la planète » explique Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, co-fondateur et directeur général de Zack.