Illustration de la news YESPARK et INDIGO signent un partenariat pour créer l'offre de parking de demain

YESPARK et INDIGO signent un partenariat pour créer l'offre de parking de demain

#news Dernière mise à jour : 12/04/2022 à 09:09
  • Fondateurs : Charles Pfister, Thibaut Chary
  • Nombre d'employés : 70

YESPARK et INDIGO nouent un partenariat pour répondre aux défis du stationnement urbain

YESPARK, leader de la location de places de stationnement longue durée, et Indigo Group, leader mondial de la mobilité et du stationnement, posent aujourd’hui le premier jalon d’un partenariat afin de renforcer leurs solutions face à la raréfaction des places de stationnement en centre-ville. Depuis mi-2021, le groupe INDIGO a rendu accessible via la plateforme YESPARK près de 150 parkings publics dans plus de 30 villes françaises. Ce partenariat a l’ambition d’être rapidement élargi à d’autres parkings en France.

Une crise du stationnement en manque de solutions

Les nouveaux enjeux écologiques et les défis des nouvelles mobilités dans les centres-villes se sont traduits en 2021 par de nombreuses mesures restrictives pour les automobilistes. Rien qu’à Paris, la mairie a annoncé la suppression de 70 000 places de stationnement en surface d’ici la fin de cette mandature. Ces mesures, bien que nécessaires, posent un réel problème aux citadins ne pouvant se déplacer autrement.

Une des seules solutions alternatives durables : rendre encore plus facilement accessible l’espace souterrain existant dans les grandes villes. C’est l’objectif de ce partenariat au terme duquel 5 000 places de parkings INDIGO seront disponibles sur la plateforme YESPARK à la location au mois, dans une centaine de parkings de 30 villes françaises.
Cette collaboration fait suite à une phase de test fructueuse sur le second semestre 2021. D’ici fin 2022, les places seront mises à disposition sur la plateforme Yespark et bénéficieront de son système intuitif et innovant, qui permet l’accès au parking en 1 clic grâce à l’application ou via Apple Watch. Une carte d’accès sera également mise à disposition des utilisateurs.

Co-construire le parking du futur avec une offre modulable

Ce partenariat entre le groupe INDIGO et YESPARK s’inscrit dans leur ambition commune de construire le parking de demain, pour répondre aux nouveaux besoins et usages de la mobilité urbaine et bâtir un centre-ville durable. Ainsi, alors que le groupe INDIGO met une partie de ses parkings souterrains au service d’une ville apaisée, en les transformant notamment en centre de logistique urbaine, YESPARK construit sa vision du parking hybride et multimodal depuis mars 2021, avec les lancements successifs de ses offres ReCharge, Cyclo et Moto.
Pour YESPARK, le parking du futur devra s’adapter rapidement aux nouvelles mobilités (mobilité douce, mobilité électrique…). C’est pour cette raison que l’offre d’Indigo group et YESPARK pourrait mettre à disposition des emplacements modulables, pouvant s’adapter aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques, de deux-roues, ou encore des cyclistes.

“L’impact de la suppression des places de stationnement en voirie est considérable pour les citadins de toutes les villes françaises. Nous nous réjouissons que deux acteurs du stationnement si différents Yespark et Indigo puissent s’associer pour donner une visibilité encore plus forte aux solutions de stationnement pour la ville de demain. C’est aussi une chance pour Yespark que de proposer un nouveau type d’offre, de grande qualité et qui répond à une demande de plus en plus forte de la part d’une population exigeante.”
Charles Pfister, Co-fondateur et CEO de Yespark.