Illustration de la news wever listée parmi les startups à impact

wever listée parmi les startups à impact

#news Dernière mise à jour : 22/11/2022 à 09:49
  • Fondateurs : Thomas Côte

La start-up niçoise wever, nommée dans le mapping des 1 000 startups à impact réalisé par France Digitale et Bpi France

Spécialisé dans l’analyse de données et la conduite du changement des comportements de mobilité, wever vient d’être nommée dans le mapping des 1 000 startups à impact réalisé par France Digitale et Bpi France.

Lancée en 2015 par Thomas Côte, la startup wever est spécialisée dans l’analyse de données et la conduite du changement des comportements de mobilité, avec pour objectif de devenir la référence en matière de plateforme numérique de pilotage de la mobilité. Basée sur la technopole Sophia-Antipolis (Alpes Maritimes), l’entreprise de 14 salariés se donne pour mission de redonner à chacun du pouvoir sur sa mobilité, à travers des Plans de Mobilité d’Entreprise ou des Plans de Déplacements InterEntreprise, des diagnostics territoriaux et des enquêtes de mobilité. Tous ces outils permettent à la jeune pousse de proposer des solutions de mobilités.

wever met a disposition des collectivités et des entreprises une plateforme grâce à laquelle des sondages sur la mobilité sont réalisés auprès des usagers (citoyens des collectivités et salariés des entreprises).
En donnant la parole aux individus, la startup place l’utilisateur et les besoins qu’il exprime au cœur de la conception de l’offre.
Via la plateforme numérique, wever récolte les volontés et les retours de terrain des usagers. Elle analyse les données et peut alors proposer des solutions de mobilité personnalisées, existantes ou nouvelles, en prenant en compte les spécificités du territoire. A travers ces “super sondages”, l’individu devient acteur de sa propre mobilité.

wever va ainsi modéliser grâce à un algorithme de précision un ensemble de solutions alternatives sur-mesure et adaptées aux besoins des citoyens ou des salariés (navette d’entreprise, coworking, home office, covoiturage, vélos et trottinettes à assistance électrique…). Les solutions proposées sont intégralement justifiées par les besoins réels des utilisateurs et soumises à leur entière validation.
Déjà très pertinente avant la crise sanitaire, le COVID19 a considérablement accéléré le besoin de recréer du lien et de comprendre les usages et comportements en matière de mobilité. Fort de 4 ans de R&D, récemment lauréat du concours i-Nov porté par le Premier Ministre et l’ADEME, wever vient répondre parfaitement à ce besoin de monter en puissance technologiquement pour construire de nouveaux modèles de déplacements plus durable et plus adaptés. wever est également labélisée « GreenTech » par le Ministère de la Transition-écologique.