Illustration de la news WeFight & BoehringerIngelheim lancent Vik

WeFight & BoehringerIngelheim lancent Vik

#news Dernière mise à jour : 18/05/2022 à 10:06

Boehringer Ingelheim, partenaire de VIK, l'application pour accompagner les patients atteinte de Fibrose Pulmonaire Idiopathique

Développée par la start-up Wefight avec le soutien institutionnel de Boehringer Ingelheim, l’application Vik FPI est la première solution conçue pour accompagner et informer les patients atteints de Fibrose Pulmonaire Idiopathique (FPI). Dotée d’une intelligence artificielle, cette solution analyse les questions des utilisateurs et leur apporte une réponse en temps réel. Elle propose également d’autres fonctionnalités permettant aux utilisateurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour optimiser leur parcours de soins.

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) : une maladie rare connue et des patients en manque d’information

La FPI est une maladie chronique rare des poumons. Elle concernerait environ 9000 personnes en France, et on compterait 4 400 nouveaux patients par an. Ses symptômes, progressifs et handicapants, limitent les activités quotidiennes, comme monter un escalier ou faire ses courses et impactent fortement la qualité de vie des malades. Du fait de sa gravité et de son caractère évolutif, la maladie a également des répercussions émotionnelles. Cette maladie rare et peu connue soulève donc de nombreuses questions de la part des malades et de leurs proches avec un réel besoin d’être soutenu et accompagné.

VIK FPI : un accompagnement des patients et aidants tout au long du parcours de soin

VIK FPI permet aux patients et à leurs proches de pouvoir d’informer et trouver des réponses à leurs questions en temps réel, 24h/24 et 7j/7. VIK FPI répond à de nombreuses questions autour de thématiques variées : les généralités autour de la maladie, les facteurs de risque, les éléments épidémiologiques, les diagnostics et examens mais également sur le parcours de soin et les différents traitements. Il peut également apporter des informations sur l’aspect psychologique de la maladie, vie quotidienne (nutrition, activité physique…).

Au-delà de ces sujets d’interrogation, VIK FPI propose plusieurs fonctionnalités : des rappels de traitement et de rendez-vous ou encore un carnet de suivi. « C’est une application gratuite pensée pour suivre le patient tout au long de son parcours de soin ; du diagnostic de sa maladie, au traitement jusqu’à son suivi… Vik FPI informe le patient et contribue à le rendre acteur de son parcours de soin. » indique Soraya Hamdan, Responsable Relation Patients Wefight.
Cet outil a été développé et testé en collaboration avec des experts et des patients.

Lien pour télécharger Vik FPI : https://app.adjust.com/4s1glej