Illustration de la news Webyn lève 2,7 millions d’euros pour devenir le leader européen de l’expérience utilisateur optimisée par l’IA

Webyn lève 2,7 millions d’euros pour devenir le leader européen de l’expérience utilisateur optimisée par l’IA

#news Dernière mise à jour : 03/07/2025 à 11:36, publié le : 03/07/2025
  • Fondateurs : Vincent Oliveira et Alexandre Farhat
  • Nombre d'employés : 25
  • Levée de fonds : 2 700 000

Webyn lève 2,7 millions d’euros pour passer à l’échelle

● Webyn obtient 2,7 millions d’euros de Tomcat Venture, Sharpstone et Sphere Ventures pour stimuler son développement en Europe et renforcer sa technologie d’intelligence artificielle sans code.
● Le but est de devenir la réponse européenne aux leaders du domaine de l’optimisation du taux de conversion. Les capitaux seront utilisés pour renforcer les équipes technologiques et développer une nouvelle offre dédiée aux agences.
● En seulement 18 mois, la startup a enregistré 2 millions d’euros de revenus annuels récurrents avec plus de 100 clients, parmi lesquels BNP Paribas, Saint-Gobain, Gedimat et France Toner, enregistrant en moyenne une augmentation de 30 % en conversion et un retour sur investissement de 7,2 fois.

Après une première levée de fonds de 1,2 million d’euros en 2024, la jeune pousse française Webyn, spécialisée dans l’amélioration de l’expérience utilisateur via l’intelligence artificielle, annonce un nouveau tour de table pour obtenir 2,7 millions d’euros, orchestré par Tomcat Venture, Sharpstone Capital et Sphere Ventures. Ce financement de “Pre-Series A” représente une étape cruciale pour la startup, qui vise à s’imposer comme une alternative aux grands noms de l’optimisation du taux de conversion (CRO). Ce capital supplémentaire permet à Webyn de dynamiser son développement commercial en France et en Europe, tout en améliorant ses capacités produit pour proposer une solution de plus en plus accessible, efficace et automatisée.

Une technologie no-code qui transforme la conversion digitale

Lancée en 2023 par Vincent Oliveira et Alexandre Farhat, Webyn a rapidement émergé comme une startup incontournable pour les entreprises – qu’elles soient B2B ou B2C – désireuses d’optimiser les performances de leur site internet sans nécessiter de ressources techniques supplémentaires. Sa plateforme no-code, animée par l’intelligence artificielle, automatise l’analyse du comportement des utilisateurs et propose des optimisations sur mesure en temps réel. Un processus habituellement long et complexe devient ainsi accessible, rapide et mesurable, entraînant des gains directs en efficacité et en performance. En moins de deux ans, Webyn a attiré plus de 100 clients répartis dans six pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Italie, Luxembourg), incluant BNP Paribas, Saint-Gobain, Kodak GTCIE ou France Toner. Les bénéfices sont clairs : une augmentation de 30 % en moyenne des conversions, un retour sur investissement multiplié par 7,2, et jusqu’à 100 heures économisées par mois. Avec un chiffre d’affaires récurrent annuel atteignant 2 millions d’euros en 18 mois, Webyn confirme son impressionnante croissance rapide et vise à consolider son expansion technologique et commerciale à travers l’Europe, soutenue par ce nouveau financement.

« Après plus d’un an de collaboration avec les équipes Webyn, les résultats obtenus se sont révélés particulièrement concluants, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives d’optimisation du taux de conversion. Grâce à son approche fondée sur la performance et l’automatisation, Webyn constitue un outil efficace pour toute entreprise souhaitant affiner son expérience utilisateur et maximiser son impact digital. » déclare Maxime Schipman, Digital Marketing Manager chez France Toner

Une ambition internationale, portée par ses investisseurs

Déjà classée parmi les 100 jeunes pousses à surveiller lors de VivaTech grâce à Klein Blue Partners, Webyn entame une étape cruciale de son expansion, soutenue par la confiance renouvelée de ses partenaires financiers. Ce financement va permettre de renforcer les équipes produit et d’intelligence artificielle en intégrant 25 nouveaux talents, portant ainsi le personnel de 15 à 40 personnes. L’objectif est d’accélérer le progrès technologique et commercial de la plateforme : en améliorant les capacités de machine learning, en affinant les recommandations UX, et en optimisant continuellement l’expérience utilisateur. Tout cela dans le but de conserver la simplicité et l’accessibilité qui constituent les atouts majeurs de Webyn.

« L’expérience client digitale est devenue un levier stratégique, mais son optimisation reste souvent lente ou négligée », explique Vincent Oliveira, CEO et cofondateur de Webyn. « Webyn automatise ces ajustements UX à fort impact grâce à l’IA, comme les outils de publicité le font depuis des années. Cette levée va nous permettre d’accélérer notre développement technologique et d’aider les marques à optimiser leurs parcours en temps réel, dans un environnement numérique toujours plus exigeant. »

Dans cet élan, Webyn cherche à intensifier son expansion à travers la France et l’Europe en mettant en place une équipe de vente spécialisée et en forgeant de nouveaux partenariats clés. Les ressources financières seront également allouées au lancement d’une offre en marque blanche, donnant la possibilité aux agences, intégrateurs ou plateformes SaaS d’incorporer directement la technologie Webyn dans leurs solutions. De plus, une partie de l’investissement sera dédiée à l’industrialisation de la recherche et du développement pour conserver un avantage technologique dans l’automatisation de la personnalisation et le testing sur le web. Ce plan ambitieux souligne une intention évidente : positionner une alternative européenne solide et concurrentielle aux côtés des géants mondiaux de l’optimisation de l’expérience utilisateur.

« Webyn se positionne avec clarté et ambition sur un marché stratégique : celui de l’optimisation de l’expérience digitale, où l’automatisation et l’accessibilité sont devenues des leviers décisifs de performance. Nous avons été impressionnés par la vision produit de Vincent et Alexandre, leur capacité d’exécution, et l’adoption rapide de leur solution par des clients de premier plan », souligne Jeremy Pouyer, CEO, Cofounder chez Tomcat. « Cette levée marque le début d’une nouvelle phase, et nous sommes fiers d’accompagner Webyn dans sa montée en puissance en Europe. »