Illustration de la news Waoup

Waoup

#news Dernière mise à jour : 06/10/2020 à 19:09
  • Fondateurs : Emmanuel Gonon et Hervé Kleczewski
  • Nombre d'employés : 20

Projet de coentreprise réussi pour le Venture Studio WAOUP, La start-up Commerçant+ devient Proxity, filiale du groupe EDF

WAOUP, le venture studio lyonnais qui co-entreprend des business innovants et impactants, confirme le succès de sa coentreprise avec EDF. La start-up Commerçant+, développée par WAOUP et EDF est désormais filiale du groupe EDF, sous le nom de Proxity. Cette dernière propose une solution globale et innovante destinée à dynamiser les cœurs de villes. Une réussite qui prouve que la coentreprise est un modèle de croissance prometteur. Retour sur une success-story.

L’ambition de WAOUP : construire de nouveaux business models innovants et impactants
Pour le venture studio WAOUP, les entreprises ont besoin d’entreprendre de nouveaux business transformants et efficients. La crise actuelle ne fait qu’accentuer cette nécessité. La coentreprise ou le fait d’excuber un projet dans un venture studio, permet de libérer le projet des contraintes de l’entreprise mère et de le renforcer avec des équipes entrepreneuriales et métiers expérimentés, pour créer de nouvelles voies de croissance. Co-investir dans un projet permet aussi d’aligner les intérêts des parties prenantes, de partager les risques et la valeur.

Commerçant+ : une preuve de succès pour le modèle WAOUP
Commerçant+ est un projet né d’une réflexion stratégique lancée par la direction commerciale d’EDF en Auvergne-Rhône-Alpes autour de nouveaux services pertinents destinés aux commerçants et artisans. Convaincu que le commerce de proximité est un vecteur de cohésion sociale indispensable à l’animation des territoires, WAOUP a relevé le défi en assurant la conception et l’expérimentation de ce business prometteur.
Pour réaliser ces tests avec l’appui d’EDF Commerce, WAOUP créé Commerçant+ en 2018, dans le cadre de son venture studio thématique dédié à la dynamisation des territoires. Après deux années d’excubation fructueuses, Commerçant+ devient filiale du groupe EDF sous le nom de Proxity.

“Cette opération confirme le succès d’un partenariat original conclu entre EDF et WAOUP à la création de Commerçant+, et d’une méthode de travail alliant la force d’un grand groupe et d’un venture studio apportant support et agilité pour expérimenter et industrialiser un business. ”
Christian Missirian, Directeur EDF Commerce Auvergne Rhône Alpes et Président de Proxity

“Commerçant+ est une belle démonstration d’excubation réussie. S’appuyer dès le départ sur une entreprise comme EDF permet de construire des projets plus ambitieux. WAOUP a apporté à EDF une dynamique entrepreneuriale, un réseau et un renfort opérationnel de 20 personnes. Nous avons construit l’offre, recruté une super équipe, mis en place les opérations de relations clients, signé les premiers clients, initié un partenariat logiciel avec Adelya, et structuré toutes les fondations de la croissance du projet : contrôle de gestion, finance, RH, administratif… ”
Emmanuel Gonon, Président de WAOUP

Proxity, une nouvelle filiale pour dynamiser l’économie locale et développer l’activité des commerces de proximité
Proxity propose une solution intégrée destinée à développer la fréquentation des commerces de centres-villes tout en favorisant le pouvoir d’achat des consommateurs : en fréquentant leurs commerçants de proximité, les citoyens cumulent des euros sur le Pass Proxity de leur territoire, qu’ils peuvent utiliser dans les commerces participants, ou pour accéder à des services pratiques ou culturels. Les commerçants bénéficient d’une visibilité et d’une fidélisation augmentées tout en disposant d’un outil à l’image de leur cœur de ville ; quant à la collectivité, Proxity l’accompagne dans l’animation du centre-ville, et lui fournit régulièrement des données lui permettant d’imaginer de nouveaux services.
Ainsi, Proxity contribue au cercle vertueux d’une consommation plus responsable en s’engageant aux côtés des collectivités pour soutenir l’activité économique locale.

“Notre ambition est maintenant de conquérir de nouveaux territoires, une cinquantaine d’ici 2022, et de contribuer à la relance économique des cœurs de villes partout sur le territoire français. ” Véronique Bru, Directrice générale de Proxity.