Home > News > Voi Technology

Logo de la startup

Voi Technology

#news Dernière mise à jour : 17/07/2020
  • Fondateurs : Filip Lindvall, Adam Jafer, Douglas Stark et Fredrik Hjelm
  • Nombre d'employés : 500+
  • Levée de fonds : 26 000 000 €

Le groupe Voi Technology, opérateur de trottinettes électriques en libre service annonce atteindre la rentabilité au mois de juin et une levée de fonds de 30 millions de dollars (26M€).

Voi Technology est le premier opérateur de trottinettes électriques en libre service à atteindre une rentabilité mensuelle notamment grâce au lancement de la flotte de trottinettes nouvelle génération.
Voi Technology annonce une levée de fonds de 30M$ venant d’actionnaires existants et nouveaux pour accélérer le développement de la société sur de nouveaux marchés, notamment au Royaume-Uni.
Le groupe espère atteindre une rentabilité pérenne dès 2021.

Voi Technology AB (Voi ou BlaBla Ride en France), leader Européen de la micro mobilité, annonce atteindre son premier mois de rentabilité en juin, une première dans l’écosystème, seulement deux ans après le lancement de son service de trottinette électrique en libre-service, disponible dans 40 villes et 11 pays.

Voi Technology confirme avoir réalisé une marge BAIIDA (Bénéfice avant intérêt, impôts, dépréciation et amortissement) en Juin 2020, marqué par son grand retour dans les rues des villes Européennes après des mois de perturbation due à la pandémie du coronavirus. La marge a été réalisée sur les trajets réalisés en juin qui ont été remarquablement proches des trajets enregistrées en juin 2019. Une donnée qui indique que les utilisateurs de trottinettes reviennent à ce mode de déplacement individuel qui permet de garder une distance sociale et d’éviter les foules.

Les chiffres de l’année 2019 montrent que les revenus de Voi ont été multipliés par près de cinquante lors de sa première année complète de fonctionnement, atteignant 317 millions de couronnes suédoises. Dans le même temps, le nombre d’employés de Voi est passé de 31 à la fin de 2018 à 409 fin 2019. Le résultats pour l’année 2019 de Voi Technology AB ont été déposés aujourd’hui.

La croissance rapide de l’entreprise, soutenue par les investissements et actionnaires, a permis au groupe de se lancer avec succès sur tous les plus grands marchés européens dont l’Allemagne, la France, la Suisse, l’Autriche, l’Italie et aux pays Scandinave. Suite à la
dernière levée de fonds en novembre 2019, le groupe Voi s’est concentré sur l’atteinte d’un équilibre économique et l’excellence dans son service opérationnel.

L’investissement dans le dernier modèle de trottinette de quatrième génération a été au centre de la stratégie. La Voiager 3x a été conçue par les équipes de Voi. Le lancement de ce nouveau modèle composé d’une batterie interchangeable, a permis à l’entreprise, de réduire de plus de 50 % sa consommation journalière sur les coûts de chargement, de logistique et de réparation. Parallèlement, l’entreprise a augmenté ses investissements dans les capacités d’analyse et le “machine learning” afin d’améliorer son efficacité opérationnelle.

L’entreprise a également lancé un programme de revente de trottinettes remises à neuf, en accord avec ses objectifs de durabilité. À ce jour, plus de 10 000 trottinettes ont été vendues.

Voi a assisté à un véritable changement à la suite du confinement dû à la crise sanitaire du Covid-19. Les décideurs adoptent de plus en plus des moyens de transports responsables pour répondre aux problématiques environnementales. Le comportement des citoyens a
également changé, favorisant les offres multimodales.

Compte tenu des bons résultats financiers de Voi et du regain d’intérêt des décideurs politiques pour la micromobilité venant compléter l’offre des transports publics, les principaux actionnaires de Voi soutiennent la société pour qu’elle investisse davantage dans les nouvelles opportunités du secteur, notamment avec l’ouverture du marché britannique, potentiellement le plus important d’Europe à ce jour.

La société a signé un accord de financement avec les actionnaires existants et nouveaux et annonce lever jusqu’à 30 millions de dollars. VNV Global Ltd. a mené le tour, accompagnée de plus de 20 actionnaires. Un nombre restreint de nouveaux actionnaires ont également participé.

Les fonds supplémentaires recueillis seront utilisés pour permettre l’accélération de déploiement sur de nouveaux marchés, notamment au Royaume-Uni. L’entreprise poursuit son objectif pour atteindre la rentabilité en 2021.

“Le coronavirus a remis notre industrie sur le chemin de la rentabilité à long terme. Nous sommes prêts à répondre à la très forte demande que nous avons suite à cette crise sanitaire sans précédent. Les performances incroyables du nouveau modèle de trottinette
Voiager 3x ont dépassé nos attentes et nous récoltons aujourd’hui les fruits d’un travail de pointe où l’innovation est au coeur de la démarche. Ce modèle nouvelle génération nous permettra d’atteindre le seuil de rentabilité pour un déploiement plus rapide
et massif dans les villes européennes”, déclare Mathias Hermansson, directeur financier et directeur général adjoint de Voi Technology.

“La performance de cette année est de bon augure pour notre lancement au Royaume-Uni, où le gouvernement a accéléré le lancement des trottinettes électriques dans les villes de tout le pays, afin de faciliter les déplacements de ces citoyens. Nous espérons obtenir
des licences dans les prochaines semaines, pour développer notre solution et notre savoir-faire pour la première fois dans les villes britanniques. Les autorités britanniques ont manifesté un vif intérêt sur une potentielle collaboration avec Voi afin de mettre
à disposition un nouveau mode de transport à faible émission de carbone et qui viendra remplacer l’utilisation de la voiture notamment dans les zones urbaines”.
ajoute Mathias Hermansson, directeur financier et directeur général adjoint de Voi Technology.

“Le premier semestre a été difficile, mais nous sommes très heureux de faire état des progrès réalisés par Voi après le travail acharné de nos collègues à travers l’Europe. Les bénéfices mensuels sont l’une des étapes importantes non seulement pour nous, mais aussi pour l’ensemble du secteur, qui a suscité beaucoup de scepticisme au cours de l’année passée”. déclare Mathias Hermansson, directeur financier et directeur général adjoint de Voi Technology.