Illustration de la news UZAJE lance Hygie, l'outil pour optimiser le lavage dans la restauration

UZAJE lance Hygie, l'outil pour optimiser le lavage dans la restauration

#news Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:33, publié le : 27/05/2024
  • Fondateurs : AUBERGER Emmanuel
  • Nombre d'employés : Une quarantaine
  • Levée de fonds : 11 M€

Uzaje lance Hygie, un simulateur innovant pour analyser les besoins de lavage des contenants de la restauration

Uzaje, une entreprise spécialisée dans le lavage industriel de contenants réutilisables, a annoncé le lancement de son simulateur Hygie. Cet outil fournit une analyse complète aux acteurs de la restauration commerciale et collective qui souhaitent savoir s’ils doivent laver leurs contenants réutilisables en interne ou en externe. Le simulateur offre une expertise professionnelle dans une démarche d’optimisation économique, logistique et humaine, permettant ainsi aux entreprises de se conformer à l’obligation de supprimer le plastique à partir du 1er janvier 2025, conformément aux lois Egalim et AGEC.

Hygie : Une modélisation avancée pour une décision durable

Hygie est une méthode de pointe qui prend en compte de nombreux paramètres tels que les ressources humaines, le matériel de lavage, la surface disponible, la consommation d’énergie et de consommables, ainsi que la logistique, pour ajuster les calculs en fonction du type de contenants et des quantités à traiter. Grâce à ce simulateur, les acteurs de la restauration commerciale et collective bénéficient d’une évaluation sur mesure de leurs besoins en matière de lavage de contenants réutilisables.

Les avantages de Hygie sont nombreux : une transparence totale sur les coûts opérationnels, une optimisation des processus de lavage et une vision claire des économies potentielles, que ce soit en choisissant de laver les contenants en interne ou en externe.

Pour garantir une expertise et une précision optimales, Hygie a été conçu en collaboration avec des experts de la construction, de la restauration et du transport, après 18 mois de recherche et développement.

En tant que spécialiste du lavage industriel de contenants réutilisables pour la restauration commerciale, collective et l’industrie agroalimentaire, Uzaje franchit une nouvelle étape dans sa mission d’innovation en faveur d’une économie circulaire où le réemploi est privilégié à l’usage unique, en lançant Hygie.

Un soutien à chaque étape

L’objectif de Hygie est de faciliter la prise de décision entre le lavage en interne et le lavage en externe, tout en renforçant la position des clients en tant que leaders engagés dans le réemploi.
Les acteurs qui utilisent le simulateur Hygie reçoivent un rapport détaillé qui compare les principaux critères d’analyse, tant quantitatifs que qualitatifs, pour les aider à prendre une décision éclairée.
La lecture des résultats se divise en 2 parties :
-le scénario d’internalisation
-le scénario d’externalisation

Le rapport détaillé fourni par Hygie comprend les éléments suivants :

– Le budget annuel d’exploitation, qui inclut les coûts salariaux, les fluides et énergies, les prestations et les amortissements sur les investissements.
– Pour le scénario de lavage externalisé, le coût de la logistique est également pris en compte, en plus du coût de lavage par contenant.

Grâce à ces informations détaillées, l’opérateur de restauration peut accéder aux hypothèses et aux données utilisées, ce qui lui permet de prendre la décision la plus éclairée possible en fonction de sa situation particulière.

Uzaje, entreprise innovante de lavage industriel de contenants réemployables

Uzaje est une entreprise de lavage industriel spécialisée dans le réemploi de contenants pour la restauration commerciale et collective, les industriels et la distribution alimentaire. Fondée en 2019, Uzaje est un acteur engagé dans l’économie circulaire et le développement durable.

L’entreprise exploite actuellement deux centres de lavage, l’un à Neuilly-sur-Marne (ouvert en 2021) et l’autre à Avignon (ouvert en 2022), qui emploient une quarantaine de personnes. Uzaje poursuit son développement à l’échelle nationale et prévoit de s’étendre à l’échelle européenne dans les années à venir.

En tant qu’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire agréée ESUS, Uzaje est fière de ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale. L’entreprise est labellisée Bcorp, Solar Impulse, Efficent Solution et est membre du réseau TechForGood France.