Illustration de la news UntieNots

UntieNots

#news Dernière mise à jour : 25/10/2019 à 07:41
  • Levée de fonds : 1,7 millions

UntieNots lève 1,7 M€ auprès d’Altavia pour accompagner sa forte croissance

UntieNots, start-up RetailTech, annonce avoir bouclé avec succès une levée de fonds de 1,7 M€ auprès d’Altavia Coach Strategic Ventures, le fonds d’investissement dédié à l’innovation d’Altavia, le premier groupe de communication commerciale international et indépendant dédié au retail. Il s’agit du premier tour de table pour UntieNots qui, depuis sa création, a autofinancé son développement en remportant des contrats majeurs auprès d’acteurs reconnus tels que Carrefour, La Fnac ou Auchan.
Outre le doublement de ses équipes, cette opération auprès d’un acteur international référent du retail va lui permettre, grâce aux synergies créées, de consolider sa présence sur le marché français et de poursuivre sa stratégie de déploiement en Europe.

RE-ENCHANTER LA PROMOTION GRACE AU BIG DATA ET L’I.A

Fondée en 2016 par Zyed Jamoussi et Cédric Chéreau, deux experts du Retail Analytics, UntieNots révolutionne la fidélité dans le retail via Loyalty Challenge, sa solution de fidélisation client qui allie gamification et ultra-personnalisation promotionnelle.

Pour cela les algorithmes d’Intelligence Artificielle d’UntieNots analysent toutes les données de la carte de fidélité et créent des campagnes sur-mesure en fonction des marqueurs d’affinités identifiés entre un client et un produit. Ainsi, selon ses habitudes et ses goûts, celui-ci reçoit des « défis ou challenges » liés à une marque ou une gamme de produits et choisit alors ceux qui l’intéressent.

En mai 2019, la start-up a intégré le premier Retail Accelerator organisé conjointement par METRO (Allemagne) et TARGET (USA). 8 start-ups internationales ont été choisies par ces 2 géants de la distribution mondiale parmi plus de 550 candidatures. UntieNots y est la seule représentante française.

DES RÉFÉRENCES FORTES ET DES RÉSULTATS TANGIBLES

Moins de deux ans après son lancement, Loyalty Challenge est déjà déployé au sein de plusieurs enseignes référentes de la grande distribution en France et en Belgique. Elle compte notamment dans son portefeuille clients Auchan, Carrefour ou encore La Fnac, et analyse les cartes de fidélité de 25 millions de comptes de fidélité représentant près d’1 million de transactions par jour.

Surtout, les enseignes utilisant la solution enregistrent d’excellents résultats avec un réel impact sur leur chiffre. Grâce à la gamification et à la personnalisation, le taux de participation des clients est 5 fois plus élevé que la moyenne des opérations ciblées habituelles. Et chaque € de générosité distribué génère au moins 7€ de CA incrémental (ROI>7), les paniers moyens mensuels sont en hausse de 10 à 12% et les clients participants font une visite supplémentaire chaque mois en moyenne.

UNE LEVÉE DE FONDS POUR ACCÉLÉRER LA CONQUÊTE DU MARCHE EUROPÉEN

Ayant jusqu’alors autofinancé son développement et atteint la rentabilité, la start-up souhaite désormais accélérer et bénéficie du niveau de maturité requis pour remporter des marchés de plus en plus ambitieux et déployer sa stratégie de conquête du marché européen. En levant 1,7M€ auprès d’Altavia, UntieNots s’appuie sur les ressources et les réseaux d’un grand groupe à la dimension internationale.