Illustration de la news Unifai

Unifai

#news Dernière mise à jour : 08/10/2021 à 10:04
  • Fondateurs : Jesse Créange, Maximilien Baudry,Pierre de Sahb
  • Nombre d'employés : 9

Unifai, le bouclier qui protège Warmango des attributs incomplets

Warmango adopte la plateforme Unifai pour automatiser le référencement des ses produits et ainsi diviser par trois son time-to-market grâce à l’intelligence artificielle.

Warmango est un distributeur web B2B spécialisé dans le service aux professionnels du bâtiment. Les fiches produits se doivent donc d’être précises et peuvent comporter jusqu’à 40 attributs. Avec une croissance mensuelle de 30% et un objectif ambitieux de doubler le nombre de références d’ici 6 mois, ils sont face à un challenge de qualité de donnée : ne plus avoir des attributs incomplets.

“Il est indispensable d’offrir une expérience utilisateur optimale à nos clients : c’est pourquoi, afin de bien catégoriser les produits et harmoniser au maximum les attributs, l’ensemble des fichiers de nos fournisseurs va être retravaillé. Malheureusement, les catalogues qu’ils nous envoient ont tous des formats différents : FAB-DIS, CSV divers … Le travail humain est donc indispensable, mais extrêmement chronophage. Nous avions travaillé sur un template de catalogue que nous demandions à nos fournisseurs de remplir avant de le publier. Mais avec une telle profondeur, le remplir demandait trop de travail à leurs équipes et nous ne pouvions pas leur en imposer autant.

Unifai nous permet de répondre à ces problématiques, en interne nous l’appelons le “bouclier” : son rôle est de préserver l’expérience utilisateur de nos clients.” indique Lucas Maisse, Chief Operating Officer de Warmango.

“L’automatisation grâce à l’intelligence artificielle est une réelle opportunité pour les distributeurs comme Warmango d’accélérer l’intégration des catalogues de leurs fournisseurs dans leur système interne : PIM, PLM, ERP…” précise Jesse Créange, co-fondateur et CEO d’Unifai.

Faciliter la vie des collaborateurs tout en augmentant leur productivité : Vitesse de référencement des produits multipliée par 3

chronophage pour les équipes métier. “On estime qu’en moyenne, les équipes métier consacrent toujours 50% de leur temps à fiabiliser les données à la main. Notre objectif est d’améliorer leurs performances en automatisant le processus de fiabilisation des données produits : la normalisation, l’enrichissement ou la catégorisation des catalogues produits. ” précise Jesse Créange, co-fondateur et CEO d’Unifai.

traduit par un gain de temps lors du référencement, ce qui permet d’avoir des contenus plus précis et plus pointus. Ainsi, les problématiques de SAV sont réduites voire évitées, et le tunnel d’achat est simplifié. De plus, notre équipe technique n’a pas été sollicitée, ce qui évite d’alourdir leur roadmap déjà chargée !

Je peux désormais me concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée visant à rendre le site le plus qualitatif possible : comme l’amélioration des catégories existantes, l’ajout de filtres permettant de trier le contenu de manière pratique ou en retravaillant les fiches produits pour optimiser le SEO.” ajoute Lean Pounot, Database Manager de Warmango

L’automatisation, un avantage concurrentiel certain

“L’automatisation de l’intégration des produits est une solution appréciée tant par nos fournisseurs qui y voient un gain de temps, que par les investisseurs pour qui elle est synonyme d’innovation.
C’est une réelle valeur ajoutée, qui marque notre différence sur le marché. Alors que la plupart des autres distributeurs font appel à de nombreux employés pour réaliser ce type de tâches, nous faisons preuve d’une certaine maturité numérique et montrons une volonté de scaler.

L’intégration des produits constituait un important frein pour les atteindre, nous nous imaginions déjà devoir recruter, former et manager 4 à 5 personnes supplémentaires… L’économie de temps et de ressources financières n’est pas négligeable.” indique Lucas Maisse, Chief Operating Officer

Le moteur d’IA Unifai traite les données importées et soumet à vérification les quelques lignes restantes.« Toutes les suggestions traitées par Unifai sont fiables à 95% dès la première utilisation. ll suffit de quelques semaines pour que l’algorithme apprenne et réduise davantage le taux d’erreur.. » précise Jesse Créange, co-fondateur et CEO d’Unifai.