Illustration de la news Tudigo

Tudigo

#news Dernière mise à jour : 18/04/2020 à 01:57
  • Fondateurs : Stéphane Vromman et Alexandre Laing

Appel à projets: Tudigo, Metro et Biocoop recherchent les futures initiatives durables pour mieux manger

En partenariat avec Metro et Biocoop, le site de financement participatif Tudigo lance un appel à projets pour accompagner commerçants et producteurs bio. Les candidats sont invités à déposer leur projet du 20 octobre au 20 novembre. Les projets éligibles pourront bénéficier d’une campagne de financement participatif en don contre don, puis les lauréats seront récompensés et accompagnés par Metro et Biocoop.

La transition alimentaire est en marche, de nombreuses initiatives voient le jour chaque année pour lutter contre le gaspillage alimentaire (10 millions d’aliments sont perdus ou gaspillés chaque année) ou encore pour développer le marché du bio français (+15.7% par an*). Tudigo, site de financement participatif, lance un appel à projets, en partenariat avec Metro et Biocoop, pour accompagner les commerçants et les producteurs bio dans leurs initiatives et favoriser l’accélération de cette transition alimentaire.

Un appel à projets pour mieux réussir la transition alimentaire

Faire naître les initiatives durables via le financement participatif, tel est l’objectif de Tudigo. Avec l’appel à projets Mieux Manger, Tudigo souhaite donner la parole aux entrepreneurs désireux de prendre le virage écologique en matière d’alimentation : « Limiter le gaspillage, diminuer la consommation d’énergie, réduire les déchets, développer des produits biologiques… Nous voulons permettre aux commerçants, restaurateurs ou fabricants de mettre en place ces actions positives via le financement participatif. », explique Stéphane Vromman, co-fondateur de Tudigo.

Du 20 octobre au 20 novembre, les entrepreneurs sont invités à déposer leurs projets sur la plateforme dédiée selon deux catégories : les commerçants ou restaurateurs d’un côté, les fabricants et producteurs bio de l’autre. Si leur projet est éligible, ils pourront démarrer une campagne de financement participatif en don contre don.
Une fois les campagnes terminées, un jury désignera les lauréats. Pour la catégorie des commerçants et restaurateurs, Metro remettra 3 000 € au 1er lauréat et 2 000 € au 2ème lauréat. Pour la seconde catégorie des producteurs et fabricants bio, Biocoop accompagnera 2 lauréats dans leur démarche via le programme “Les Jeunes Entreprises de la Bio” (environ 200 magasins) et/ou “Aventure bio”, leur permettant ainsi d’être référencés dans les Biocoop partenaires et/ou sur le site Aventure Bio, sous réserve que le cahier des charges est respecté. Le cas échéant, Biocoop s’engage à les accompagner pour faire évoluer leur cahier des charges (afin qu’il corresponde avec celui de Biocoop).

Pour déposer le projet, c’est ici → http://mieuxmanger.tudigo.fr

Accompagner pour des initiatives durables

Aujourd’hui, chacun devient acteur pour une alimentation plus responsable et positive. Les commerçants, fabricants et producteurs ont compris qu’il fallait s’adapter et prendre le virage écologique. « L’appel à projets Mieux Manger est complètement dans la tendance actuelle. On cherche tous à faire des efforts en matière de consommation, il y a une vraie prise de conscience que ce soit chez les consommateurs ou les professionnels sur secteur. Chaque initiative compte, le commerçant d’un village qui souhaite passer au vrac, ou un producteur souhaitant développer une alternative biologique. », indique Stéphane Vromman.

*Sources 2017 : Agence Bio Chiffres Clés