Illustration de la news Trophées de l'Innovation E Leclerc

Trophées de l'Innovation E Leclerc

#news Dernière mise à jour : 22/03/2021 à 17:13

E.Leclerc lance la quatrième édition des Trophées de l’Innovation E.Leclerc, l'appel à candidature est ouvert du 22 mars au 2 mai 2021

Le Mouvement E.Leclerc organise la quatrième édition des Trophées et ouvre l’appel à candidature dès le 22 mars aux entrepreneurs. Toutes les informations sont disponibles sur le site https://trophees-innovation.leclerc.
Avec ce concours, l’enseigne soutient et met à l’honneur des initiatives qui répondent aux évolutions du commerce, de la société et aux attentes des consommateurs.

Soutenir les initiatives positives du commerce de demain

L’évolution des modes de consommation et usages des Français ont un fort impact sur les attentes des clients, les métiers, les expériences proposées et les relations avec les partenaires. La pandémie de Covid-19 a également accéléré ces évolutions, a fait naître de nouveaux besoins et de nouvelles pratiques.
De nombreux entrepreneurs s’attellent à répondre à ces nouvelles problématiques et doivent maintenant rencontrer leur public. C’est pourquoi les Trophées de l’Innovation E.Leclerc s’adressent à tous les entrepreneurs (TPE, PME, Start-up…) répondant à ces mutations et portant des initiatives innovantes et utiles au quotidien.

Chaque candidat pourra adresser son dossier de candidature dans une des trois catégories du concours :

✔ Le Trophée « Innovation expérientielle » : Une innovation qui propose une meilleure/nouvelle expérience de consommation.
Exemples : expériences d’achat sans contact (paiement, scan & go…), parcours inclusifs pour tous les publics, live et social commerce, personnalisation des expériences sur l’ensemble des canaux, nouveaux services…

✔ Le Trophée « Innovation métier » : Une innovation qui facilite et transforme les métiers du commerce
Exemples : prédiction optimale des ventes et des commandes, optimisation des flux logistiques (livraison, stockage, retours, suivi précis des flux produits et clients en magasin), personnalisation et réactivité de la communication client, fidélisation et bien-être des collaborateurs…

✔ Le Trophée « Innovation responsable » : Une innovation porteuse de sens qui vise à réduire l’impact de nos activités sur l’environnement.
Exemples : développement des circuits courts, développement des communautés et services d’entraide autour des magasins, valorisation des produits en fin de vie, recyclage, réduction des emballages, alternatives au plastique, développement de l’accès à la culture et au numérique…

Les lauréats bénéficieront d’une récompense de 15 000 euros pour développer ou tester leur projet, ainsi qu’une campagne de communication digitale. Ils auront également accès à un accompagnement du Lab Innovation de E.Leclerc pour tester et faire connaître leur solution au sein de l’enseigne.

Pour se renseigner et déposer sa candidature en ligne
Rendez-vous sur https://trophees-innovation.leclerc
Du 22 mars au 2 mai 2021

Pour toute question en amont de la soumission :
[email protected]

L’innovation, au cœur du développement de E.Leclerc

L’histoire de E.Leclerc démarre en bouleversant le modèle de distribution pour proposer des produits de consommation courante au meilleur prix. Depuis sa création en 1949, le combat du Mouvement s’appuie sur une mission : rendre accessible au plus grand nombre les biens de consommation ; une promesse autant qu’un engagement qui anime les adhérents E.Leclerc, chefs d’entreprise indépendants toujours en quête de nouvelles idées pour faciliter le quotidien de leurs clients et permettre une consommation plus responsable.

Lancement des sacs de caisse réutilisables dès 1996 (vingt ans après, un décret interdisant enfin les sacs en plastique à usage unique dans l’ensemble des enseignes françaises), accès au service consommateur pour les sourds et malentendants depuis 2013,développement du Drive dont l’enseigne est leader et invention du “drive piéton” en 2017 qui se matérialise aujourd’hui dans l’enseigne avec le concept de E.Leclerc Relais, suppression de tous les sacs plastique en sortie de caisse pour les remplacer par des sacs en toile de jute réutilisables en 2020 : toutes ces innovations qui actent de nouveaux tournants dans la consommation des Français sont d’abord portées par E.Leclerc.

L’innovation E.Leclerc ne vise pas le spectaculaire ou le gadget high-tech. Les adhérents du Mouvement E.Leclerc travaillent au quotidien en partenariat avec des entreprises innovantes qui leur proposent des solutions adaptées à leurs besoins et à ceux des consommateurs. Les Trophées de l’Innovation E.Leclerc ont vocation à soutenir les acteurs du commerce de demain tout en permettant à l’enseigne d’enrichir son écosystème entrepreneurial et de faciliter l’émergence de nouveaux projets.