TRESORIO

TRESORIO lève 480 000 euros pour accélérer le développement de son service Cloud français et responsable

 

TRESORIO finalise une levée de fonds de 480 000 euros auprès du Groupe Deret FD, Sistema Strategy, Unico Partners et des investisseurs privés pour étendre son réseau de chaudières numériques et lancer son service Cloud français et responsable.

Depuis 2016, Tresorio s’attache à rendre la chaleur numérique utile en changeant le paradigme des data centers. Après avoir été l’un des premiers acteurs européens du Cloud Mining, Tresorio développe sa plateforme de Fog Computing basée sur une infrastructure distribuée et responsable.

Tresorio conçoit des micro data centers agissant comme des chaudières numériques, capables de récupérer, stocker et réutiliser 100% de la chaleur produite par une vingtaine de serveurs informatiques pour chauffer les bâtiments qui les hébergent. Parce qu’elles sont compatibles avec les réseaux d’eau chaude sanitaire, les chaudières numériques Tresorio peuvent être placées au sein de bâtiments résidentiels, de centres aquatiques, d’hôpitaux ou encore d’usines. Un hôpital et une usine de la région Grand Est ont chacun déjà été équipés d’une chaudière numérique pilote durant la phase d’expérimentation du projet. Tresorio vient de finaliser le développement de la nouvelle version de sa chaudière numérique, et entend en déployer sur 135 sites en Europe d’ici à 2023, dont trois en France d’ici à la fin de l’année 2019. Toute cette puissance informatique sera disponible au travers de la plateforme Tresorio, afin de faciliter l’accès des développeurs aux ressources informatiques et favoriser l’émergence de technologies comme l’intelligence artificielle, le Ray Tracing (technique de calcul d’optique par ordinateur, utilisée pour le rendu en synthèse d’image ou pour des études de systèmes optiques) ou encore le Cloud Gaming.

Tresorio vient de finaliser un tour de table d’un montant de 480 000€ auprès de deux sociétés d’exploitation du Groupe Deret FD, NCT et EM2S38, Sistema Strategy, Unico Partners et des investisseurs privés. Cette levée de fonds est destinée à accélérer le déploiement de son réseau de chaudières numériques. Elle permettra également un enrichissement de sa plateforme Cloud pour de nouveaux usages en prévision de son lancement commercial, via un renforcement de ses investissements en R&D et le recrutement de nouveaux profils techniques dans les prochains mois.

Spécialisées dans le transport national et international de matières radioactives, deux sociétés du groupe Deret FD, NCT et EM2S38, soucieuses du respect de l’environnement, trouvent dans leur participation dans Tresorio une logique dans leur démarche commune de compensation carbone. “Nous apprécions la création d’un cloud basé en France et l’innovation qui consiste à récupérer la chaleur des serveurs” déclare Elodie Navet, D.A.F du groupe Deret FD et Emmanuel GARAMPON Directeur Général Délégué de NCT.

“Sistema Strategy développe une nouvelle offre de conseil en développement de blockchain d’entreprise. Le modèle d’infrastructure distribuée et responsable développé par Tresorio est pour nous une pièce maîtresse. Cela nous permet d’assurer à nos clients une plus grande sécurité en déployant leurs données sur une multitude de sites. L’infrastructure Tresorio étant parfaitement adaptée à nos projets blockchain, elle sera mise au premier plan dans le business de Sistema.” souligne Franck Seimann, Président de Sistema Strategy.

François Mirigay, fondateur d’Unico Partners a déclaré « nous sommes ravis d’accompagner Tresorio dans le développement d’une solution à la croisée de domaines utiles et passionnants : transition énergétique, smart buildings, fog computing, data science, IA, blockchain, … solution orchestrée par une talentueuse équipe avide de défis. Cet investissement enrichit parfaitement notre portefeuille qui réunit des entrepreneurs de grande qualité autour de projets à fort impact ».

TRESORIO, une plateforme de Fog Computing pour faciliter le travail des développeurs et favoriser l’émergence des Smart Cities.

TRESORIO souhaite offrir une solution disruptive sur le marché des services Cloud. Face au nombre grandissant d’objets connectés et à la quantité phénoménale de données générées, il devient impératif de créer une infrastructure distribuée et locale capable de traiter les informations à la périphérie du réseau. Traiter ces données localement permet d’améliorer les performances du Cloud en limitant les besoins en stockage et en bande passante.

Afin de permettre au plus grand nombre d’exploiter ce tsunami de données, Tresorio développe des produits facilitant l’exécution de tâches gourmandes en puissance de calcul (rendu 3D, entraînement d’intelligences artificielles.). « Cette deuxième levée de fonds va nous permettre d’entamer la commercialisation de notre produit et de continuer à structurer notre équipe afin de répondre à une demande croissante sur le territoire français et européen » précise Jonathan Klein, co-fondateur et CEO de TRESORIO. « Nous sommes ravis d’avoir reçu la confiance d’investisseurs aux profils complémentaires, dont l’expérience dans des secteurs clés nous offrira les meilleures chances de succès. Grâce à notre technologie, nous avons la capacité d’offrir un service de qualité, résilient et équivalent à tous nos utilisateurs, quelle que soit leur localisation, tout en chauffant les bâtiments qui les entourent. Notre ambition est de construire une infrastructure cloud innovante, s’intégrant harmonieusement dans les Smart Cities, mais aussi de démocratiser l’accès à la puissance informatique. »

Cette news a été mise à jour le 29 July 2019 par Pauline Leg

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter une news, il suffit de remplir ce questionnaire
Logo de la startup TRESORIO
Entrepreneurs :
Loïc Gorka, Guillaume Hoff, Jonathan Klein, Thibault Studle
Employés : 6
Levée de fond
480 000 €

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: