Illustration de la news TRAX

TRAX

#news Dernière mise à jour : 25/02/2020 à 12:59
  • Fondateurs : Joel Bar-El, Roy Moussa

La licorne Trax fait l'acquisition de la startup française Qopius

Trax, l’un des principaux fournisseurs de solutions de reconnaissance d’image et d’analyses pour la grande distribution, vient d’annoncer aujourd’hui l’acquisition de Qopius, le leader technologique sur le marché européen.

Trax est de plus en plus proche de réaliser sa vision avec l’acquisition de Qopius, pour transformer en profondeur le monde de la grande distribution via l’innovation digitale et l’intelligence artificielle.
L’acquisition a pour objectif d’accélérer l’engagement des distributeurs dans le pari de la transformation digitale, mais surtout de normaliser l’adoption de l’intelligence artificielle pour digitaliser leurs rayons et optimiser la profitabilité de leurs linéaires (via le contrôle des ruptures en temps réel et la gestion automatisée des stocks).

De nombreux distributeurs et grandes marques tirent déjà profit des solutions Trax pour mieux gérer la disponibilité en magasin et optimiser le marchandisage. Ces solutions solutions sont alimentées par l’intelligence artificielle pour analyser la composition des rayons en magasin et en extraire des informations détaillées et exploitables, aussi bien à l’échelle d’une étagère que d’un magasin dans son ensemble.

La solution de reconnaissance d’image de Qopius a pour particularité de s’adapter à tous les types de hardware (caméras ou robots) pour capturer les images des rayons et monitorer ses linéaires à grande échelle. La technologie permet aux clients de Qopius d’optimiser l’approvisionnement, de réduire les ruptures de stock en rayon, d’assurer la conformité des planogrammes et l’intégrité des prix. Suite à l’analyse de l’image du linéaire, la plateforme Qopius fournit aux managers et collaborateurs une priorisation des anomalies à traiter, les aidant à prendre la bonne action au bon moment pour simplifier les opérations du magasin et augmenter les ventes. Parmi les clients de Qopius sont les distributeurs de premier plan tels que Carrefour, Casino, Metro et MediaMarktSaturn Retail Group.

La reconnaissance d’image pour aider la grande distribution à résoudre les problèmes d’exécution coûteux en magasin

L’acquisition de Qopius par Trax survient à un moment où une expérience client d’exception est devenue la priorité de tous les cadres de la grande distribution. Une étude de 2019 réalisée par Trax et Coresight a révélé que 8 cadres sur 10 sont persuadés qu’une exécution cohérente en magasin – ce qui implique l’amélioration de problèmes tels que les produits en rupture de stock, la non-conformité du planogramme et les erreurs de prix – reste le plus grand obstacle à la satisfaction du client. Seuls 32% des répondants de cette étude disposaient des données appropriées pour contrôler la durée pendant laquelle un article était en rupture en rayon, tandis que 52% des répondants ont déclaré qu’ils prévoyaient d’adopter la technologie de reconnaissance d’image au cours des deux prochaines années.

Le PDG et co-fondateur de Trax, Joel Bar-El, a déclaré: «La clé du succès du retail dans cette nouvelle décennie est d’utiliser l’innovation technologique pour soutenir les employés. Cela signifie qu’il faut capturer les données critiques des rayons, en temps réel, pour permettre aux employés de résoudre les problèmes de marchandisage et de disponibilité plus rapidement que jamais. L’expertise prouvée de Qopius dans la numérisation des rayons des supermarchés à travers l’Europe et son talent phénoménal en font un choix stratégique pour Trax. Nous sommes vraiment ravis d’accueillir Qopius dans la famille Trax. »

Trax offre aux employés des magasins une solution de surveillance en continu