Logo de la startup TRAVEL PASSWORD

TRAVEL PASSWORD

#news Dernière mise à jour : 30/04/2021
  • Fondateurs : Paul Marcaggi
  • Nombre d'employés : 10

L'application Travel Password hébergera le certificat européen

Partage cette bonne nouvelle

En février 2020, le Dr Paul Marcaggi, médecin généraliste, régulateur au Samu d’Ajaccio et expert international, a conçu l’application Travel Password, reposant sur le principe d’un carnet de santé personnel numérique, disponible à tout instant sur son téléphone portable.

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, les résultats des tests PCR, de la sérologie, ou encore les dates et références des deux injections vaccinales peuvent également apparaître. L’application met par ailleurs à disposition de l’usager des formulaires standardisés – transformés ensuite en QR Code.

Cette application, qui préfigure le pass sanitaire et pensée comme un carnet de vaccination numérique, a été conçue à l’initiative du Dr Paul Marcaggi, aux côtés d’une équipe d’ingénieurs. Téléchargeable gratuitement sur son smartphone, Travel Password permet à l’utilisateur de synthétiser des renseignements cliniques et biologiques, de manière sécurisée et validée par un praticien, sur sa situation vis-à-vis du coronavirus. Ce procédé peut offrir des garanties dans le cadre privé, professionnel, ou lors des déplacements. Un outil de sécurité sanitaire innovant très attendu des voyagistes et des vacanciers pour rétablir la liberté de circulation entre les différents États membres de l’Union européenne.

Travel Password a déjà signé des accords avec l’Agence de Tourisme Corse et sa marque “Safe Corsica”, avec des aéroports et des voyagistes comme c’est le cas avec le groupe OLLANDINI, n°1 des tour operators et des organisateurs de séjours sur la Corse. Equipés de la scanette Travel Password, les professionnels scanneront le QR code généré par l’application pour mettre à disposition tests et preuves de vaccination.

« Une fois l’application installée sur le téléphone, nous avons un système de menu déroulant, le plus simple qui existe. L’utilisateur renseigne un certain nombre de critères, selon les éléments dont il dispose, qui sont datés et qui peuvent être actualisés. Cela concerne en particulier l’examen clinique, les symptômes de la maladie (fièvre, toux, etc.), ainsi que les tests disponibles (PCR, sérologie), ou encore le compte rendu du scanner thoracique. Une fois ces données sauvegardées, on obtient un « scoring » descriptif, qui place le patient en « vert » ou en « rouge ». Cette synthèse est pour finir validée par un médecin. » Explique le Dr Paul Marcaggi, médecin urgentiste & fondateur de Travel Password

Tests PCR, vaccins, antiCovid, examens biologiques… autant de documents accessibles à tout moment et à tout endroit, que l’application permet de lire par un QR code. Le sésame pour le retour à une vie normale ! « Travel Password est une des solutions pour reprendre petit à petit une vie normale. Sa simplicité, sa gratuité et sa prise en main rapide en font un outil très utile et sécurisé. Aucune donnée ne peut sortir de l’application. Pour toutes ces raisons, nous aimerions que le grand public, les entreprises et les collectivités territoriales utilisent l’application », conclut le Dr Paul Marcaggi.

Comment ça marche ?

Le processus et la philosophie Travel Password sont FACILES, SÉCURITAIRES, UTILES, CONFIDENTIELS et TRANSPARENTS

• Télécharger l’application
• Créer un code personnel pour la sécurité
• Suivre le processus et remplir le formulaire
• Pour chaque document, possibilité de faire une photo pour conserver facilement les données
• Cette photo reste dans le téléphone de l’utilisateur, qui peut la transférer ou l’imprimer
• L’application peut créer une alarme pour ne pas oublier un rendez-vous ou une vaccination
• Intégration d’une traduction multilangues pour montrer ses données médicales à l’étranger
• Toutes ces données peuvent être vérifiées par le médecin personnel pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur et être confirmées par une autorité médicale
• Toutes les données médicales peuvent être à disposition à tout moment même en mode Hors Connexion
• Possibilité de faire une copie de son dossier par transfert sur sa messagerie électronique