Illustration de la news TOLV annonce une levée de fonds de 6.5 millions d’euros

TOLV annonce une levée de fonds de 6.5 millions d’euros

#news Dernière mise à jour : 04/07/2023 à 12:33
  • Fondateurs : Wadie Maâninou · Antoine Desferet · Filip Gardler · Sylvain Deplace · Raphaël Heches.
  • Levée de fonds : 6.5 millions

Rétrofit : TOLV lève 6.5 millions d’euros pour accélérer la transition vers l’électrique de la filière automobile

Pionnier dans le rétrofit, TOLV (ex Phoenix Mobility) annonce une levée de fonds de 6.5 millions d’euros afin d’accélérer son développement dans l’électrification des flottes de véhicules professionnels. Cette nouvelle levée intervient moins d’un an après l’obtention de sa première homologation, et la signature de son partenariat stratégique avec Renault Group.

La startup grenobloise fait ainsi entrer à son capital fonds d’investissement à impact Amundi Finance et Solidarité en tant que lead, le fonds de capital-risque à impact Shift4Good en tant que co-lead et le fonds de Capital-développement Rhône Dauphiné Développement. Les actionnaires historiques de la société (comme Crédit Agricole Alpes Développement) participent également à ce nouveau tour de financement.

Créée en Septembre 2019, TOLV est une start-up spécialisée dans le rétrofit, c’est-à-dire la conversion des véhicules thermiques à l’électrique et positionne progressivement comme leader sur le segment des véhicules utilitaires et professionnels. Elle propose des kits de conversion 100% conçus et produits dans son atelier isérois. L’entreprise est présente sur tout le territoire français grâce à un réseau de garagistes agréés et cible principalement les véhicules utilitaires (VUL et fourgons) et les véhicules carrossés et spéciaux (dépanneuse, ambulance…).

Avec ce financement, TOLV ambitionne de :

Lancer l’industrialisation et le déploiement en France de son nouveau Kit Renault Master co-développé avec Renault Group à partir du premier trimestre 2024.

Décliner son kit de conversion sur l’ensemble de la gamme utilitaire (Renault, Stellantis, Mercedes) à travers le développement de sa nouvelle plateforme de retrofit (5 modèles supplémentaires homologués d’ici 2026).

Maintenir son avance sur le secteur du rétrofit en produisant 9.500 kits d’ici 2027 et 40.000 d’ici 2030, équivalents à 131 681 tonnes de CO2 évité par rapport à la production de véhicules électriques neufs ;

Agréer un réseau de 300 garages et concessions partenaires d’ici 2026 ;

Développer une gamme de services additionnels et complémentaires à l’offre de rétrofit.
Wadie Maâninou, co-fondateur & CEO de TOLV, déclare : « Après 3 années de R&D, d’homologation et mise au point de notre premier kit, cette levée de fonds intervient à un tournant stratégique du développement de TOLV, qui verra l’industrialisation et la commercialisation à grande échelle de nos kits démarrer. C’est aussi une marque de confiance importante dans notre capacité à être les leaders de cette filière. »
Pour Florian Peudevin, co-gérant du fonds Amundi Finance & Solidarité : « Après un premier financement en 2022, cet investissement vise à accélérer la mise à disposition de solutions de rétrofit qui permettent d’avoir un impact environnemental très rapide sur les émissions de CO2 des véhicules utilitaires, cela pour un public élargi car cette solution est également très économique. Pour notre fonds d’investissement à impact social, il est important de rendre la mobilité zéro émission accessible à tous, cela pour faciliter une transition juste. »
« Shift4Good est fier de soutenir le développement de TOLV, car nous sommes convaincus que la transition vers les véhicules électriques nécessite un business modèle innovant pour la conversion. Le passage aux VE doit englober non seulement les nouveaux véhicules, mais aussi le parc existant de véhicules en circulation. Nous pensons que le segment des véhicules utilitaires légers est le plus approprié pour une expansion rapide. Par conséquent, nous nous engageons à soutenir TOLV dans la mise en œuvre de ses partenariats industriels et à veiller à ce que l’opportunité du rétrofit soit couronnée de succès sur le marché. » ajoute Matthieu de Chanville, cofondateur et associé gérant de Shift4Good.
Pour Frédéric Dubois, Président de Rhône Dauphiné Développement (RDD) : « Toutes les équipes de RDD et le comité d’investissement ont été unanimement convaincus de la cohérence du projet TOLV qui correspond pleinement aux projets de décarbonation que nous sommes fiers d’accompagner. Ce projet de retrofit de camionnettes thermiques en électrique contribuera à l’amélioration de notre bilan carbone au niveau national. Merci pour votre énergie dans ce projet et votre confiance à nos côtés. »

Afin d’offrir à chacun l’opportunité de prendre part à la mobilité de demain, une enveloppe de 1 million d’euros est également ouverte au grand public via la plateforme d’investissement participatif LITA.co. L’objectif est de donner à chacun l’opportunité d’acquérir des obligations convertibles en actions afin de contribuer à la transition écologique dans le secteur du transport en France et prochainement en Europe, grâce à l’électrification des véhicules polluants. En effet, la mission de TOLV est d’amener une nouvelle approche de la mobilité propre en revalorisant l’existant au lieu de produire du neuf.

Cette nouvelle levée de fonds intervient 2 ans après une première levée de 3 millions d’euros, en 2021, auprès d’investisseurs privés du secteur de la mobilité, des renouvelables et du réseau Angel Square et Meta Partners, ainsi qu’auprès de partenaires bancaires et BPI France.