ThinkYoung organise des hackathons pour lutter contre la désinformation
#news Dernière mise à jour : 05/07/2024 à 11:08ThinkYoung mobilise les jeunes français et européens dans la lutte contre la désinformation, avec le soutien de Google.org
C’est effectivement une initiative très intéressante de la part de ThinkYoung, un think tank à but non lucratif, qui se concentre sur les préoccupations des jeunes. Avec le soutien de Google.org et d’autres partenaires tels que Les Jeunes Européens France, IPAG BUSINESS SCHOOL, AEGEE Europe, The Association Civic Tech Europe (ACTE), et A voté, ThinkYoung organise des hackathons dans quatre pays européens, dont la France.
L’objectif de ces hackathons est de rassembler des organisations à but non lucratif pour lutter contre la désinformation, un problème particulièrement préoccupant pendant les périodes électorales. Les participants auront pour mission de créer des outils innovants pour contrer les effets néfastes de la désinformation et de l’influence des réseaux sociaux sur les campagnes électorales.
L’ambition globale de ThinkYoung est d’encourager la participation des jeunes à la vie politique et de les inciter à voter. Ces hackathons sont donc une excellente occasion de mobiliser les jeunes et de les impliquer dans la résolution de problèmes qui les concernent directement. C’est aussi une façon de les sensibiliser à l’importance de l’information fiable dans le processus démocratique.
L’objectif : innover et explorer le potentiel des outils technologiques d’aujourd’hui pour répondre à l’un des enjeux majeurs de notre époque, la désinformation.
Les candidatures sont à déposer en ligne avant le 29 juillet 2024.
La désinformation a un impact significatif sur les démocraties, particulièrement pendant les périodes électorales. En Europe, avec 400 millions de citoyens appelés aux urnes lors des élections européennes et un cycle électoral en cours en France, l’accès à une information fiable est crucial. Étant donné le rôle majeur des réseaux sociaux et l’essor des outils d’intelligence artificielle générative, il est impératif de protéger l’intégrité des processus démocratiques. De plus, avec l’abaissement de l’âge du droit de vote dans certains pays européens, les jeunes sont de plus en plus impliqués dans ces processus.
ThinkYoung soutient les jeunes qui s’engagent dans la lutte contre la désinformation en organisant une série de hackathons à travers l’Europe, y compris en France. Ces événements visent à fournir des ressources financières aux jeunes pour qu’ils puissent développer des solutions concrètes et créer une communauté engagée au niveau européen pour encourager l’innovation.
ThinkYoung agit en tant que facilitateur pour favoriser les échanges entre les experts, les mentors, les jeunes et les organisations à but non lucratif, convaincu que la lutte contre la désinformation nécessite une collaboration européenne étroite.
Le hackathon de Paris aura lieu le 13 septembre 2024, et jusqu’à trois projets finalistes seront sélectionnés pour recevoir un financement et un soutien supplémentaire. Au total, 300 000 euros de subventions seront versés aux porteurs de projets. Les candidatures doivent être déposées avant le 29 juillet 2024 par des organisations à but non lucratif et seront évaluées en fonction de cinq critères : le sens, l’innovation, la technologie, l’équipe et la longévité du projet.
“La désinformation s’est imposée comme un enjeu majeur pour nos démocraties et un véritable défi en période électorale. Si les institutions et acteurs majeurs prennent de plus en plus de mesures pour lutter contre la désinformation, nous sommes convaincus que nous pouvons aller encore plus loin. En organisant des hackathons à travers l’Europe dont la France, nous pouvons mobiliser toutes les ressources et esprits créatifs afin de créer une force collective face à la menace.”, explique Andrea Gerosa, Fondateur de ThinkYoung.
“Google.org est fier de soutenir l’initiative de ThinkYoung visant à encourager et responsabiliser les jeunes en Europe. Le hackathon de Paris sera le premier d’une série d’événements organisés à travers l’Europe afin de lutter contre la désinformation et à inciter les jeunes à prendre part au débat politique. Nous estimons qu’une étroite collaboration avec la société civile et les acteurs sur le terrain est primordiale pour résoudre ces problèmes sociétaux. Grâce à ces hackathons, nous voulons soutenir les initiatives imaginées par des jeunes en France en leur fournissant les outils et connaissances dont ils ont besoin pour évoluer dans le monde du numérique et devenir des acteurs clés d’un changement positif”, déclare Gianna Francescutti de Google.org.
INFORMATIONS PRATIQUES
Calendrier
● 29 juillet 2024 – Clôture des inscriptions pour le Hackathon Paris
● 1er août 2024 – Annonce des 10 organisations à but non lucratif sélectionnées pour participer au hackathon
● 13 septembre 2024 – 1er Hackathon Paris et remise de 2 prix de 10 000 euros chacun, dans les locaux de Google France, 8 rue de Londres, 75009 Paris
Les dates et lieux des phases finales seront communiqués ultérieurement.