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Techstars Paris

#news Dernière mise à jour : 06/12/2019 à 12:06
  • Fondateurs : David Cohen, David Brown

Et les 10 startups de la promotion 2019 de Techstars Paris sont...

Elles sont 10. Viennent de Nantes, Paris, Lyon ou encore Rotterdam. Évoluent dans des secteurs d’activités divers et variés mais ont au moins un point commun : elles ont toutes suivi le programme intensif d’accélération de Techstars Paris, soutenues par un réseau international d’experts et 6 partenaires corporate – ​Accor​, ​Air Liquide,​ ​FDJ​, ​GEFCO​, Groupama​, ​Total​. La mission de ces partenaires corporate ? Accompagner au quotidien les startups dans leur développement et mettre en place de réels partenariats pour accélérer leurs démarches d’open innovation.
La saison 3 de Techstars Paris étant officiellement terminée, il est temps de dévoiler le nom des 10 startups passées par le programme.

[Asgard est une plateforme de lead generation qui permet de vendre plus en ciblant mieux ses clients et prospects via un algorithme qui analyse les données laissées sur le web.]
Créée en août 2019 par Clément Frison et Thomas Opsomer, Asgard.ai est une plateforme de lead generation qui aide les entreprises B2B à identifier les entreprises les plus à même d’acheter leurs services ou produits. Les algorithmes développés par la startup permettent en effet d’analyser les empreintes numériques laissées par les clients et prospects. Ainsi, les équipes Sales sont à même d’engager ou de réengager la conversation en envoyant des mailings qui correspondent précisément aux différentes phases de développement et aux besoins rencontrés par leurs prospects ou clients.

[CaptainVet est une plateforme qui permet de trouver un vétérinaire près de chez soi en quelques clics…et qui permet aux vétérinaires de fidéliser et d’acquérir de nouveaux clients.]
Créée en mai 2017 par André Cloarec et Julien Cavarec, lui-même vétérinaire, CaptainVet est une plateforme qui permet de prendre RDV avec un vétérinaire près de chez soi en quelques clics à peine et de gérer ses RDV en ligne. La startup accompagne par ailleurs les vétérinaires dans leur stratégie de fidélisation et d’acquisition de clientèle en leur permettant notamment d’accroître leur visibilité sur Internet. Plus qu’une simple plateforme de réservation en ligne, CaptainVet ambitionne de digitaliser le secteur des animaux de compagnie pour devenir LA plateforme globale dédiée au bien-être des animaux via notamment la recommandation et la vente de produits et services (assurance, nourriture…).

[Genetrainer permet de personnaliser chaque entraînement sportif en tenant compte de critères individuels précis : âge, poids, taille, génétique…]
Créé en janvier 2013 par Ralph Pethica et Patrick Dura, Genetrainer permet d’explorer et d’analyser des données complexes et variées, y compris des données de génétique pour individualiser chacune des sessions d’entraînement et la rendre plus efficace, adaptée au profil et à la condition physique de l’athlète. En parallèle, Genetrainer permet de prévenir d’éventuelles blessures. La startup a par exemple récemment accompagné une équipe nationale lors de la coupe du monde de rugby et détecté une centaine d’occasions où les athlètes étaient à risque. Des alertes ciblées ont alors été envoyées directement depuis la plateforme pour prévenir les athlètes. Résultat : aucune blessure enregistrée lors de la coupe du monde pour cette équipe. Thierry Dusautoir, aujourd’hui retraité, figure parmi les premiers ambassadeurs de Genetrainer : il a lui même utilisé l’application et en a en partie inspiré le développement. Initialement pensée pour les athlètes professionnels, Genetrainer souhaite aujourd’hui rendre sa technologie accessible à tous.

[Hello Birdie est une application mobile qui permet aux golfeurs d’améliorer leur performance en les aidant à prendre de meilleures décisions.]
Plus de 80 millions de personnes jouent au golf dans le monde. Un sport qui demande beaucoup de temps, de pratique mais aussi d’argent… pour des résultats souvent mitigés et des moments très frustrants. Créée en avril 2017 par Damien Cuillery (CEO), Stéphane Cormier (CDO) et Olivier Poul (CMO), l’application Hello Birdie disponible sur iPhone et AppleWatch, permet aux golfeurs de planifier leur jeu sur les 40 000 parcours disponibles dans le monde ; de jouer avec un cadet intelligent qui leur recommande le bon club à prendre ; et d’apprendre automatiquement, sans capteurs connectés, leurs capacités réelles afin d’améliorer leur score et leur programme d’entraînement. Après seulement quelques mois, déjà plusieurs dizaines de milliers de golfeurs utilisent l’application pour baisser leur handicap de 5 coups en moyenne.

[Heuristech propose une technologie ultra innovante pour lutter contre la corrosion des pipelines.]
C’est durant ses travaux de recherche à Texas A&M University (2015-2017) que Tristan de Servins a développé une nouvelle méthode de détection de corrosion sur pipeline. Ce problème représente plusieurs dizaines de milliards de dollars rien que pour les entreprises de services publics aux Etats-Unis. C’est donc naturellement qu’est née en mai 2018 Heuristech pour commercialiser cette technologie. Celle-ci se nomme DRM (Differential Reflectometry Mapping) et s’appuie sur des méthodes uniques de réflectométrie pour identifier et localiser à distance les zones vulnérables à la corrosion sur les pipeline enterrés, à la manière d’un radar.
Historiquement, la solution d’Heuristech s’adressait d’abord aux entreprises de services publics. Air Liquide et la startup ont souhaité avancer sur un POC pour valider également l’application de la solution dans cet autre secteur.

[Hiveway] Investir dans l’autopartage.
La mobilité est en pleine réinvention, et l’autopartage est au cœur de cette révolution.D’ici 2022, près de 2 millions de voitures supplémentaires devraient être ajoutées sur des plateformes d’autopartage, telles que de Getaround (ex Drivy) ou Drover. Ce changement est une opportunité unique
Créée en mai 2018 par Sébastien Louit et Marc Morel, la startup Hiveway permet à tous, particuliers comme entreprises, d’investir dans l’autopartage.
Hiveway prend en charge l’ensemble du processus d’investissement et de rentabilisation des véhicules : choix des véhicules les plus adaptés, mise en location sur plusieurs sites simultanément, gestion des opérations…
Depuis son lancement, la startup gère déjà plus de 200 voitures réparties entre Londres et Paris et connaît une forte croissance ces 6 derniers mois.

[Koala, assurance voyage nouvelle génération, crée des produits d’assurance sans exclusion et sans paperasse à destination des voyageurs. Son premier produit : une assurance en cas de vols retardés ou annulés.]
Plus de 500 millions de passagers subissent annuellement des perturbations de vols, source de stress et d’agacement chez les passagers. L’Europe a tenté de résoudre ce problème avec le règlement EC261, qui oblige les compagnies aériennes à payer des indemnités en cas de retards de plus de trois heures ou d’annulations de vol, sous des conditions spécifiques. Chaque année, les compagnies aériennes doivent verser jusqu’à 4 milliards d’euros aux passagers en raison de cette loi, soit une lourde charge opérationnelle et un coût majeur pour ces acteurs.
C’est précisément pour pallier ce problème qu’a été créé en novembre Koala, un tout nouveau produit d’assurance voyage, vendu dans le tunnel d’achat de la compagnie aérienne ou intégré directement au prix du billet. Koala couvre tous les retards de vols sans condition, sans paperasse et indemnise les passagers en une journée. La startup ambitionne de devenir le meilleur compagnon de voyage et de transformer les perturbations de vol en expériences incroyables.

[Medeo est un logiciel médical sécurisé et intuitif conçu pour accompagner les professionnels de santé dans leur pratique médicale quotidienne.]
Créée en janvier 2016, la startup permet aux médecins et aux pharmaciens d’utiliser l’ensemble des outils modernes à disposition pour gagner du temps et automatiser l’alimentation des dossiers médicaux (services numériques, télémédecine, objets connectés). Avec une sécurité maximale, les données médicales sont analysées pour apporter une vision complète du dossier du patient et faciliter le diagnostic.
Le logiciel développé par Medeo est aujourd’hui utilisé par des médecins, pharmaciens et ONG dans plus de 10 pays à travers le monde.

[Qovery est une plateforme CaaS (Container as a Service) permettant de développer et déployer une application en seulement quelques minutes.]
Début des années 2000, les fournisseurs de services Cloud (type Amazon Web Services) sont arrivés sur le marchés pour permettre à quiconque de lancer une entreprise tech et gérer des infrastructures. Malheureusement avec le temps, ces fournisseurs de Cloud sont devenus de plus en plus complexes à utiliser et de plus en plus chers également. C’est en partant de ce constat qu’en juillet 2019, Romaric Philogène, Morgan Perry et Pierre Mavro ont décidé de lancer Qovery : une solution permettant aux développeurs d’être 100% autonomes dans le déploiement de leurs applications et de se focaliser uniquement sur le développement et la gestion d’applications plutôt que sur la gestion d’infrastructures complexes.

[Shipright permet de collecter à un seul et même endroit tous les retours de ses utilisateurs et d’identifier les fonctionnalités à développer ou modifier en priorité.]
Les product managers doivent aujourd’hui créer des produits forts que les utilisateurs vont vouloir utiliser parmi la pléthore d’applications et produits disponibles. Etre à l’écoute de ses utilisateurs et de leurs retours -via calls, emails ou encore chats- est plus important que jamais. Mais pas toujours simple pour les développeurs d’exploiter cette data éparpillée ici et là et d’intégrer les fonctionnalités vraiment demandées par leurs utilisateurs.
Créé en janvier 2018 à Rotterdam, Shipright aide les entreprises B2B à analyser les retours de leurs utilisateurs à un seul et même endroit, leur permettant ainsi de rapidement découvrir la fonctionnalité la plus plébiscitée par leurs clients, et donc la plus prioritaire à lancer, pour développer des produits que leurs utilisateurs aimeront vraiment et dont ils ne pourront plus se passer.