Home > News > TECHINNOV dévoile les gagnants de ses « start-up Challenges 2021 »

Logo de la startup TECHINNOV dévoile les gagnants de ses « start-up Challenges 2021 »

TECHINNOV dévoile les gagnants de ses « start-up Challenges 2021 »

#news Dernière mise à jour : 08/04/2021

Neptech, SeaBeLlife, OPUS AEROSPACE, Oxibox : Techinnov dévoile les gagnants de ses « start-up Challenges 2021 »

Partage cette bonne nouvelle

Techinnov, la première convention d’affaires dédiée à l’innovation pour l’industrie, annonce aujourd’hui les startups récompensées lors des Challenges Innovations qui ont marqué sa 15ᵉ édition, le 1er avril dernier.
Porté par ses quatre challenges innovation 2021 destinés aux startups, et des conférences de haut niveau, l’événement annuel de la fertilisation industrielle confirme ainsi son statut de rendez-vous incontournable d’échanges de technologie et de relations d’affaires autour de l’innovation industrielle.

4 startups phares qui renforcent l’innovation en France

Les participants aux challenges Healthtech, Numérique, AéroTech et Mobilité, ont présenté leurs solutions innovantes à des jurys composés de spécialistes des technologies, d’investisseurs et dirigeants de grands groupes. Après un examen approfondi du marché et du potentiel de développement du modèle d’entreprise de chaque participant, le jury a sélectionné quatre gagnants.

• Prix du jury Challenge AéroTech, remis par le pôle de compétitivité Astech

Gagnant : OPUS AEROSPACE / Solutions de lancement de nanosatellites.

Opus Aerospace développe un lanceur de microsatellites. Depuis quelques années, la tendance est à la réduction de la taille de ces derniers : de plusieurs tonnes, on est passé à quelques dizaines de kilos pour les plus petits d’entre eux. Seulement, on ne dispose pas de lanceurs adaptés. Pourquoi ? Parce que les fusées ont été conçues pour lancer dans l’espace des satellites lourds. Les utiliser pour en lancer de plus petites tailles reviendrait à utiliser un train pour transporter une personne. Pour mémoire, mobiliser un lancer coûte environ 200 millions d’euros tandis que le coût d’un microsatellite à la conception est de l’ordre de quelques milliers d’euros… Opus Aerospace, investit la niche des satellites de moins de 50 kg, lancés à l’unité ou en grappe, sachant que ces microsatellites peuvent aller jusqu’à 500 kg.

• Prix du jury Challenge Numérique, remis par le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region

Gagnant : Oxibox / Solutions cyber-résiliente de sauvegarde des données.

Oxibox permet de garantir la pérennité des données de toutes les entreprises. Les solutions développées résolvent les enjeux suivants, ignorés par les solutions de sauvegarde traditionnelles : résistance des silos de sauvegarde aux cyber-attaques, sécurisation par défaut par l’inclusion du chiffrement à la source et par l’isolation des silos de sauvegardes du réseau de production et restauration rapide via La technologie R2V permettant un redémarrage instantané de machines virtuelles cross hyperviseur. Les solutions sont totalement cross-platform, permettant ainsi une protection des données quel que soit leur lieu de stockage.

• Prix du jury Challenge Mobilité, remis par le pôle de compétitivité Nextmove

Gagnant : Neptech / Nouveau mode de transport naval intelligent.

NepTech propose un mode de transport maritime intelligent, respectueux de l’environnement, efficace et sûr. Les catamarans développés, à propulsion électrique, sont destinés à des opérateurs de transport de passagers privés ou publics, à des professionnels du tourisme ou à des sociétés de fret. La plateforme modulaire développée et déposée par NepTech permet d’adapter le navire aux besoins spécifiés par le client et d’accueillir jusqu’à 150 passagers / 20 tonnes de marchandises. Afin de garantir des performances inégalées en termes de rapidité, neutralité sur l’environnement et sécurité, la conception des navires NepTech reposent sur quatre briques technologiques : la propulsion électrique, l’hydrodynamique avancée, l’aide au pilotage et l’écoconception.

• Prix du jury Challenge Healthtech, remis par le pôle de compétitivité Medicen

Gagnant : SeaBeLlife / Médicaments innovants capables de lutter contre la mort cellulaire.

SeaBeLife est une entreprise biotechnologique qui développe une gamme de candidats médicaments destinés à bloquer la nécrose régulée (ou la mort cellulaire régulée des cellules), à partir d’une Famille de molécules brevetées. Cette technologie a démontré in vitro et dans plusieurs preuves de concept in vivo, sa capacité à bloquer simultanément deux formes de mort cellulaire régulée et donc à protéger les organes attaqués. SeaBeLife vise en priorité deux pathologies aigües, avec un traitement unique ou court. L’objectif est de faciliter le développement clinique pour apporter rapidement une solution au patient (« gateway indication »). Parallèlement, des dérivés de ces molécules sont développés pour traiter une ou plusieurs maladies chroniques graves et répandues (« moonshots »).

Les vainqueurs aux challenges bénéficieront d’un accompagnement juridique offert par le cabinet FIDAL, premier cabinet d’avocats d’affaires en France.
Opus Aerospace et Oxibox seront également accompagnées par la CCI des Hauts-de-Seine qui leur propose un diagnostic financier afin de consolider leur plan de développement.
Enfin, les pôles de compétitivité Astech et Medicen offrent une adhésion au gagnant de leur catégorie leur permettant ainsi de participer à l’émergence de projets collaboratifs et de bénéficier des expertises de financement, de développement et de mutualisation générées par l’ensemble de leurs adhérents.

« Nous félicitons les gagnants des challenges innovations. Le jury a pu identifier un fort potentiel dans chacune des 4 entreprises arrivées en tête. Nous leur apporterons un soutien spécifique, notamment dans la recherche de partenaires afin de faire de ces dernières des entreprises de premier plan sur leurs marchés respectifs. » déclare Laurent Legendre, Président de Techinnov. Avant de poursuivre : « Le plan de relance industriel passera par l’innovation et nous sommes fiers de favoriser les échanges et mises en relation ciblées entre grands groupes, PME, start-up, pôles de compétitivité, laboratoires de recherche et investisseurs, une fertilisation croisée qui marque clairement la raison d’être l’ADN de notre événement qui s’affirme d’année en année. Cette édition 2021 propose une vraie nouveauté avec la mise en place des #RDV 365 : pendant tout le mois d’avril les participants auront accès à la plateforme et pourront poursuivre leurs échanges. »