Illustration de la news Tech For Retail présente les startups candidates au prix de l'Innovation

Tech For Retail présente les startups candidates au prix de l'Innovation

#news Dernière mise à jour : 21/11/2023 à 22:08

Tech For Retail annonce les startups nominées au Startup Award & les nominés du prix de l’Innovation

Tech For Retail vous invite à découvrir le gagnant du Startup Award le Mardi 28 Novembre à 17h et assister à la remise du prix de l’Innovation le Mercredi 29 Novembre à 16h à Porte de Versailles-hall 4.

Tech for Retail, le salon européen du retail se tiendra les 28 et 29 novembre à Paris Expo, Porte de Versailles-hall 4. Plus de 300 exposants dont 70 startups seront réunis pour présenter les innovations tech et éco-responsables qui facilitent la vie des consommateurs et des marques. Cette année encore un jury d’exception décernera le Startup Award et le prix de l’innovation à un exposant parmi de nombreux candidats. Une première sélection de 5 entreprises par prix a été faite.

Le Startup Award aura lieu le Mardi 28 Novembre à 17h
Le jury du Startup Award est composé de Bettina Aurbach, Directrice Générale Marketing & Commercial de Cofigeo, Matthias Berahya-Lazarus,Tech CEO/MD & Entrepreneur, Aurélia Rondeaux, Directrice innovation & transformation chez Leclerc et Pierre Buchsenschutz, Secrétaire Général de Auchan Retail.

Focus sur les 5 startups sélectionnées par le jury parmi les 70 entreprises exposantes.

CarbonMaps aide la filière agroalimentaire à réduire son impact environnemental grâce à la première plateforme logicielle qui mesure l’empreinte environnementale des produits alimentaires et des matières premières agricoles.

Ida est un logiciel d’optimisation de commande et de gestion des produits agroalimentaires frais et traditionnels. Basé sur l’intelligence artificielle, il permet à tous les responsables de rayon de passer des commandes en maximisant leurs marges et minimisant les pertes. Ce logiciel permet aussi d’augmenter les ventes de 2 à 5% en évitant les ruptures de stock et les pertes.

Holis a créé une plateforme (SaaS) permettant aux équipes d’évaluer en quelques minutes l’impact de l’ensemble du catalogue et d’identifier les leviers d’éco-conception les plus efficaces. Chaque initiative peut ainsi être valorisée, avec à la clé une réduction d’impact de l’ordre de 20% et jusqu’à +12% de marge bénéficiaire.

Enhancy, startup travaillant dans le e-commerce engagé, simplifie la vente de produits d’occasion en ligne en utilisant un studio photo intelligent pour prendre des photos, les décrire et les mettre en ligne en moins de 2 minutes. Cela rend la mise en ligne plus rapide et moins coûteuse, stimulant les ventes d’articles d’occasion.

Allobrain propose trois solutions d’IA conversationnelle: AlloReview, AlloIntelligence, AlloBot.
Ces solutions visent à transformer l’expérience client, en aidant les grandes entreprises à gérer efficacement les conversations avec leur clientèle, tout en améliorant la satisfaction et en optimisant les coûts.

Tech For Retail met l’innovation à l’honneur et le prix sera décerné le Mardi 28 Novembre à 16h30.

Le jury de la remise du Prix de l’innovation est composé de François Loviton, directeur général de Google, Laurent Thoumine Managing Director Head of Retail in Europe de Accenture, Ivan Farneti Associé fondateur de Five Seasons et Olivier Dauvers Editeur aux éditions Dauvers.Focus sur les 5 innovations sélectionnées pour le Prix de l’Innovation :

Shopopop réinvente la livraison en cotransportage en mettant en relation des particuliers, appelés les cotransporteurs, avec les commerçants et les consommateurs. Cette plateforme offre un service de livraison personnalisé tout en permettant aux particuliers d’arrondir leurs fins de mois. Cette approche collaborative répond à l’évolution du marché, favorise l’indépendance des commerçants, et contribue à une logique d’économie circulaire en optimisant l’utilisation des ressources disponibles.

GS1 a developpé un QR Code augmenté GS1 afin de révolutionner la capture de données produit, offrant aux consommateurs des informations étendues sur la traçabilité, l’empreinte carbone, et encourageant des éco-gestes via le scan du code.

Locala, entreprise française spécialisée dans la publicité en ligne, élargit son champ d’innovation avec Retail Analytics. Cette nouvelle solution intègre la data intelligence et le machine learning pour optimiser la stratégie media omnicanale. Elle offre une approche complète en trois volets, incluant la création de stratégies publicitaires sur mesure grâce à une vaste base de données, l’activation de campagnes publicitaires multicanal en temps réel, et désormais, l’évaluation en temps réel de l’efficacité de chaque initiative pour améliorer la visibilité et le trafic des entreprises dans des zones commerciales ciblées.

Woop, pionnier en tant que première plateforme européenne d’orchestration et d’optimisation de livraison du dernier kilomètre, élargit son champ d’innovation. En plus de simplifier les livraisons pour les distributeurs, de fournir des outils avancés aux transporteurs, et d’offrir une expérience de livraison fluide et écologique aux clients finaux, Woop introduit une solution SAAS. Celle-ci permet aux marques de sélectionner automatiquement le transporteur le plus écologique en temps réel, intégrant des critères de coût et de qualité de service pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.

QUIPO révolutionne la dématérialisation des tickets en proposant une solution éco-responsable sans collecte de données. Son innovation présente le bilan carbone le plus bas du marché, avec 98% de moins d’émissions de CO2 par rapport aux tickets papier et 74% de moins que les tickets envoyés par e-mail ou stockés sur des serveurs. Cette approche est avantageuse pour les commerçants en termes de coûts, responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et communication, tout en respectant les droits des consommateurs et favorisant l’anonymat.

Rappel sur les conférences: Plusieurs décideurs partageront leur expérience et leur vision du retail dans des keynotes: Franck Le Moal (LVMH),Torsten Ahlers (Media-Saturn Marketing), Erik R. Peterson (Kearney), Miguel Ángel González Gisbert (Carrefour),… Beaucoup de directeurs de très haut niveau participeront par ailleurs aux conférences plénières pour inspirer les visiteurs et susciter le débat.