Teamstarter lance l’Assistant d’idéation et l’Assistant rédactionnel
#news Dernière mise à jour : 10/06/2024 à 14:27TEAMSTARTER LANCE UN ASSISTANT D’IDEATION POUR STIMULER LA PARTICIPATION DE TOUS LES PROFILS DE COLLABORATEURS DANS L’ENTREPRISE ET DÉVELOPPER L’INNOVATION GRÂCE A L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Avec un taux de seulement 7%, en dessous de la moyenne européenne (13%) , les salariés français figurent parmi les professionnels européens les moins engagés au travail. Ce taux s’explique notamment par une moindre capacité à prendre des initiatives. C’est pour libérer la créativité, l’innovation et l’engagement que Teamstarter lance l’Assistant d’idéation et l’Assistant rédactionnel sur sa plateforme. Ces innovations basées sur l’IA permettent de lever les derniers freins à la contribution des collaborateurs qui pourraient être inhibés par une contribution écrite et ouvrent la voie à une démocratisation de la prise de parole en entreprise, permettant une transformation des pratiques managériales basées sur une approche « Bottom up ». Grâce à cette innovation, un marché trois fois plus large (secteur secondaire et des services non administratifs et métiers de “premières lignes”) peut désormais bénéficier de la solution Teamstarter. Avec ces innovations, Teamstarter ouvre également la voie vers une appropriation ludique et simple de l’usage de l’IA dans le quotidien de tous les collaborateurs, véritables accélérateurs de transformation des pratiques digitales.
L’IA AU SERVICE DE L’ENGAGEMENT ET DE L’INNOVATION DES EQUIPES
Développées par l’équipe innovation et R&D de Teamstarter (13 personnes), ces outils représentent un investissement d’un million d’euros sur un an. Ils ont été conçus pour répondre directement à deux problématiques majeures :
– Le blocage créatif : Beaucoup de collaborateurs trouvent difficile de partir de zéro pour créer un projet. Ils ont l’envie de contribuer à la vie de leur entreprise, à la recherche de solutions, mais n’ont pas d’idée. Il paraît essentiel de leur offrir un cadre conforme aux règles de leur entreprise dans lequel ils peuvent générer instantanément des idées de projets actionnables et adaptées.
– L’inclusivité : quand bien même de nombreux collaborateurs souhaitent s’engager, démontrer leur contribution, ils doutent, rencontrent des difficultés (problèmes de syntaxe par exemple) et ont un besoin d’une stimulation pour se lancer et transformer leur idée en un projet communicable.
S’appuyant sur une base de données de 3 500 projets anonymisés, ces innovations permettent de stimuler des solutions de transformation des pratiques, de contributions à la politique RSE de l’entreprise.
Ces deux innovations sont en phase de bêta test auprès de clients sélectionnés, elles sont aujourd’hui utilisées par ces entreprises pour promouvoir une culture d’innovation et participer à des projets de transformation. Le constat est sans appel : désormais, tous les projets sont générés à partir de l’IA de Teamstarter.
« L’intégration de l’intelligence artificielle dans le processus d’innovation et de prise d’initiative participe à construire une nouvelle manière de travailler : plus participative, inclusive et créative ! Ces innovations replacent véritablement le collaborateur au cœur du processus, et traduisent opérationnellement le principe de création de valeur par l’innovation. C’est une solution simple qui permet aux dirigeants de réduire « les angles morts » au sein de leur organisation et de développer une culture d’entreprise dynamique, » explique Quentin Guilluy, CEO de Teamstarter.
UNE NOUVELLE CULTURE MANAGÉRIALE DE LA CONTRIBUTION PAR ET POUR TOUS
En levant les barrières traditionnellement associées aux compétences et au temps, les assistants IA de Teamstarter offrent à chaque collaborateur la possibilité de jouer un rôle actif dans le processus d’innovation et de prise de parole. Ces solutions permettent de gagner 90% de temps.
« Ces fonctionnalités incarnent une avancée majeure vers une culture d’entreprise inclusive et accessible à tous. En levant les obstacles liés aux compétences et au temps, ces outils permettent à chaque collaborateur de devenir un acteur du changement, renforçant ainsi la démocratisation de l’innovation et de la prise de parole au sein des organisations », rajoute Quentin Guilluy.
Aujourd’hui, 88% des porteurs de projets affirment que sans Teamstarter ils n’auraient pas pu mener à bien leur projet.
« C’est génial ! En quelques minutes à peine j’ai donné vie à un projet, alors que j’avais du mal à le formuler. J’ai simplement eu l’idée, l’IA s’est occupée de tout le reste, et a même peaufiné mon projet, c’est très abouti. Avec cet outil, mes collègues ont eu le courage de partager leurs idées aux autres, ça lève toutes les contraintes de temps et de compétences, ce qui offre une accessibilité à tous » témoigne Annabelle Koster, Tech Community Ambassador chez SFEIR.
“Ce que je trouve absolument remarquable avec notre IA, c’est la rapidité avec laquelle des projets émergent, tant chez nos clients qu’au sein même de Teamstarter. J’ai pu réaliser un projet que j’avais déjà vu chez un client mais que je n’arrivais pas à adapter à notre contexte par manque de temps. Grâce à l’assistant rédactionnel, ce projet a vu le jour en moins de trois minutes et a été adopté en interne en moins de deux heures. Auparavant, il m’aurait fallu une heure rien que pour formuler mon idée.” Mariana Soto Schutz, responsable de comptes chez Teamstarter