Illustration de la news Team'Parents présente la

Team'Parents présente la "Zone Rouge" contre les violences familiales

#news Dernière mise à jour : 29/04/2024 à 11:13

Team'Parents dévoile sa section "zone rouge"

La start-up Team’Parents annonce la sortie de son espace « zone rouge » et renouvèle son engagement auprès des parents séparés.

En France en 2023, 444 700 victimes de violences physiques ont été enregistrées, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2022. Plus de la moitié de ces cas étaient des victimes de violences intrafamiliales. Face à cette augmentation de la violence au sein des foyers il y a désormais urgence à agir. C’est donc pour prévenir les cas de violences intra-familiales et mieux les prendre en charge que Team’Parents, LegalTech et ParenTech, annonce aujourd’hui la mise à disposition gratuitement de l’espace « zone rouge » depuis son application éponyme.

Séparation, divorce et monoparentalité : des terreaux fertiles pour le développement de violences
Tensions émotionnelles accrues, accès limité aux ressources, prise à partie des enfants… le cas d’une séparation de couple peut représenter un terreau fertile au développement de violences intra-familiales (tous les actes de violence psychologique, physique et/ou sexuel commis par des personnes ayant un lien conjugal ou familial avec la victime).

Ces risques peuvent aussi être exacerbés en cas de burn-out parental, quand l’un des parents expérimente un état de stress prolongé, d’épuisement émotionnel et de démotivation qui peut survenir en raison de la surcharge responsabilités liées à l’éducation des enfants, aux tâches du quotidien ou encore au travail.

L’espace « zone rouge » de Team’Parents, un outil gratuit pour mieux identifier les risques

Pour mieux identifier ces risques et pourvoir détecter un cas de violence intra-familial, Team’Parents dévoile son espace « zone rouge », disponible depuis son application. Concrètement, cet espace comprend des outils gratuits permettant d’identifier les sources de stress et de danger dans la vie de famille et met à disposition des ressources et des clés de compréhension.

Les tests de cet espace ont été conçus par les professionnels de l’écosystème Team’Parents :

Un test sur les violences intra-familiales pour aider à la prise de conscience
Un test sur l’équipe parentale pour évaluer le fonctionnement de l’équipe parentale et le niveau de conflit entre les parents. La qualité de l’équipe parentale est l’un des facteurs de risque ou de protection les plus important pour les enfants, que les parents soient séparés ou ensemble.
Un test pour évaluer le style de parentalité de l’un ou des parents
Dans un cas de violence ou de difficultés détectées, les utilisateurs pourront solliciter les experts Team’parents pour obtenir de l’aide et/ou une prise en charge par des professionnels de la Santé, du Droit et de la Parentalité.

L’application comprend désormais 5 rubriques complémentaires entre elles : un espace « Mes droits », un espace « Vie de Parents », un espace « Mes Teams », un espace « Les Pros » et un espace « Zone Rouge », répondant ainsi à trois piliers fondamentaux que sont l’accès au droit, l’accès aux soins psychologiques et la visibilité des acteurs existants.

Un engagement renouvelé auprès des familles

Avec cette nouvelle section, Team’Parents renouvèle son engagement auprès des parents séparés ou en cours de séparation et de leurs enfants.

La mission de Team’Parents est de mettre en place un accompagnement sur mesure de la famille, pour que les parents restent une équipe parentale, pour l’épanouissement de chaque membre. En effet, l’équipe parentale est un pilier fondateur du bon développement de l’enfant afin de limiter l’impact potentiellement négatif d’une séparation. La faculté des parents à protéger les enfants du conflit parental et la coopération entre eux dans leur exercice d’éducation sont clés dans ce nouveau schéma familial.

« Chez Team’Parents, notre mission est de répondre aux difficultés des parents solos et séparés et notamment leur isolement, leur précarité, l’opacité des procédures judiciaires, le risque accru de burnout parental. Avec l’espace « zone rouge » nous nous tenons au plus proche d’eux pour identifier et désamorcer des situations qui pourraient devenir très graves. Lorsque l’on traverse une crise familiale l’information est une arme de protection massive. » explique Noémie Khenkine-Sonigo, Fondatrice de Team’Parents.