Illustration de la news Swile lève 200 millions $ et deviens une licorne

Swile lève 200 millions $ et deviens une licorne

#news Dernière mise à jour : 11/10/2021 à 16:51
  • Fondateurs : Loïc Soubeyrand
  • Nombre d'employés : 422
  • Levée de fonds : 200 millions $

Swile lève 200 millions de dollars et devient la nouvelle licorne française

La startup créatrice d’une carte ticket-restaurant et de gestion des avantages employés annonce une série D de 200 millions de dollars avec Softbank.

Lancée en 2018 par Loïc Soubeyrand, Swile annonce aujourd’hui sa quatrième levée de fonds (série D) en 4 ans pour un montant de 200 millions de dollars (175 millions d’euros).
Cette opération a été menée par Softbank, le plus grand fonds mondial de la Tech (Uber, WeWork, Revolut, Slack etc.). A cette occasion, Michel Combes, président de Softbank International Group et ancien président d’Alcatel-Lucent et SFR-Numericable, fait son entrée au conseil d’administration de Swile.
Les fonds historiques de Swile (Eurazeo, Index et Bpifrance Large Venture) ainsi que Headline, nouvel entrant, ont également participé au tour de table.

Swile devient ainsi licorne et se distingue non seulement par son ancrage territorial, mais également par sa précocité en étant la 2ème* société la plus jeune à atteindre ce statut.

Cette levée ambitieuse vise à accentuer l’avance technologique de Swile et accélérer son déploiement international.

Swile veut devenir le leader mondial de l’expérience employé.
En 4 ans, Swile a réussi à capter 13% du marché des avantages salariaux en misant tout sur l’innovation et la qualité du produit. Après avoir séduit les principaux fleurons de l’écosystème Tech (Doctolib, Spotify, Airbnb etc), Swile équipe désormais tous les secteurs et toutes les tailles de sociétés, allant de la TPE d’une personne aux 65 000 employés de la plus grande société privée de France : Carrefour.

Swile souhaite à présent étendre son périmètre d’action au-delà des avantages salariaux en continuant de déployer de nouveaux services sur ses 2 produits phares :

Swile Card : l’unique carte de paiement des employés.
La Swile Card est une smartcard qui gère l’ensemble des avantages salariaux (titres-restaurants, chèques cadeaux, mobilités…). Si d’autres avantages salariés vont être ajoutés dans les mois à venir (titres-vacances, avance sur salaire etc.), l’ambition est de faire de la Swile Card la carte de référence des employés pour gérer l’intégralité des dépenses liées au contexte professionnel (avantages salariaux, frais professionnels et paiements entre collègues).

Swile App : la super-app des employés

En version bêta depuis 12 mois, Swile va prochainement lancer officiellement Swile App, une super-app dédiée à l’expérience employé. Swile App permet de mesurer et d’agir sur l’engagement des collaborateurs, à travers des fonctionnalités qui stimulent la cohésion, l’échange, la reconnaissance et les feedback entre collègues, mais aussi le sentiment d’écoute à l’aide de questionnaires anonymes envoyés par les employeurs. Autant d’outils d’aide à la décision complétés, dans les mois à venir, par des indicateurs de suivi de la performance sociale des organisations, item de plus en plus prépondérant dans la notation ESG des entreprises.

L’Amérique Latine, premier marché de Swile d’ici 2024.

Début 2021, Swile rachetait la start up Vee Beneficios pour accélérer son lancement au Brésil, pays numéro 1 mondial des avantages salariaux.

Ce sont désormais 120 employés Swile qui opèrent au quotidien à Sao Paulo.

Avec près de 50 millions d’actifs éligibles aux avantages salariaux et un taux de dématérialisation proche de 100%, le Brésil représente une opportunité́ de croissance exponentielle pour Swile, qui veut en faire son marché principal.

Pour sa Série D, Swile était en quête d’un fonds d’investissement mondial, ayant une connaissance fine de l’Amérique Latine, et plus spécifiquement du marché des avantages salariaux. Softbank répondait parfaitement à ces trois critères.

1 000 collaborateurs d’ici fin 2022.

Pour atteindre cet objectif, Swile va continuer à rechercher les meilleurs talents et recruter 500 collaborateurs d’ici à fin 2022, répartis entre le Brésil et la France, et doublera ainsi la taille de l’entreprise.

Ces recrutements interviendront dans le maintien de l’organisation de Swile qui a une force de travail équitablement répartie avec : 25% des effectifs à Montpellier, 25% à Paris et 25% en full remote et 25% des collaborateurs au Brésil.

L’ancrage territorial de Swile a déjà permis de créer 150 emplois et contribue à la fois aux facteurs d’attractivité et de développement en Occitanie.