Illustration de la news SWALA lance la plateforme de recrutement pour les metiers de la santé

SWALA lance la plateforme de recrutement pour les metiers de la santé

#news Dernière mise à jour : 09/03/2023 à 11:42
  • Fondateurs : Martin Cerbelle et Geoffrey Mercier

Swala développe la 1ère plateforme de recrutement dédiée aux acteurs de la santé

Fondée en 2022 par Martin Cerbelle et Geoffrey Mercier, Swala est une plateforme de recrutement dédiée aux acteurs de la santé. Son ambition ? Devenir le site de référence pour faciliter les rencontres entre professionnels et établissements de santé.

Dans un secteur fortement impacté par la pénurie de candidats (5% des postes restent perpétuellement vacants) et marqué par le manque d’attractivité des employeurs, Swala aspire à bousculer le marché pour réenchanter le processus de recrutement. Sa plateforme optimisée, centralise toutes les informations pertinentes et nécessaires aux deux parties prenantes. Grâce à son innovant algorithme de matching, Swala propose une vitrine à la fois pour les entreprises qui accèdent à une CVthèque qualifiée et ciblée, et des profils de marque employeur enrichis, pour aider les candidats à trouver la meilleure compatibilité possible. La plateforme ambitionne de recenser plus de 300 entités et 1 millier de candidats d’ici fin 2023.

Swala : une plateforme disruptive

En France, 67% des établissements de santé ont des difficultés de recrutement. Selon l’Étude de l’OPCO (organisme de développement des compétences), les causes évoquées les plus fréquentes sont : la pénurie de candidats, des profils inadaptés, les conditions de travail et de salaire ou encore une mauvaise image du secteur. De toute évidence, dans le secteur de la santé, le dialogue entre candidats et recruteurs passe mal. Conscients des enjeux et du défi que cela représente, Martin Cerbelle et Geoffrey Mercier fondent Swala pour devenir le site de référence de cette communauté et ainsi rétablir une synergie optimale.

La plateforme a été conçue pour proposer une solution beaucoup plus lisible que les offres obsolètes qui existent actuellement sur le marché. Son service fait drastiquement évoluer les codes de l’offre d’emploi du secteur médical pour fluidifier le rapport entre les postulants et les établissements qui peinent à recruter des profils qualifiés. Swala propose un package de services complets, une seule et même interface intuitive pour trouver des offres d’emplois, de scrupuleuses présentations d’entreprises et une page média, pour partager des informations exhaustives sur tout l’écosystème de santé. En somme, un lieu pour rassembler toute la communauté de ce secteur, qui a encore aujourd’hui beaucoup de mal à se digitaliser.

Dans un marché dense et éparpillé, il est difficile pour les acteurs de la santé de trouver concrètement ce qu’ils recherchent. L’algorithme de matching développé par Swala permet d’identifier et d’évaluer la pertinence des candidatures sur des postes spécifiques. Une aide précieuse et un gain de temps significatif à la fois pour les recruteurs qui peuvent pré-sélectionner les profils qui correspondent le mieux à leurs critères, et pour les candidats qui peuvent comparer et évaluer la compatibilité de leur profil avec les postes à pourvoir.

“Il n’existe pas de dispositifs pour mettre en avant ses offres d’emploi et sa marque employeur dans le secteur de la santé, alors que le médical fait partie du Top 5 où l’on recrute le plus ! Aujourd’hui on constate que des établissements de santé en arrivent à publier leurs annonces sur le Bon Coin, faute de trouver des candidats… Il nous a semblé urgent d’apporter une solution concrète pour fluidifier les rapports candidats/recruteurs, apporter une vraie aide de prise de décision et rendre l’expérience la plus agréable possible de part et d’autre” Confie Martin Cerbelle – Co-fondateur de Swala

La marque employeur : un atout stratégique pour les acteurs de la santé

Swala se positionne comme un facilitateur pour tous types de candidats : étudiants à la recherche de stages, jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi, salariés ou libéraux dans le cadre de déménagements, de remplacements ou encore de reconversion. En quelques clics, les candidats peuvent créer leur profil en ligne et ainsi rejoindre la CVtèque puis trier, sélectionner et postuler aux offres qui leur sont les plus adéquates. Swala leur propose une plateforme 100% gratuite pour créer leur espace personnel et se rendre visible auprès de centaines d’entreprises.

Du côté des recruteurs, nul doute que si une culture d’entreprise est forte, positive et singulière, elle contribuera à renforcer la motivation et la rétention de ses collaborateurs. C’est d’autant plus vrai dans le secteur de la santé bousculé par des crises à répétition : hôpitaux en crise, urgences saturées, déserts médicaux… Les soignants s’éloignent de leurs postes (absentéisme, turn-over, burn-out, reconversion), lassés par les carences du système qui les encadre. Convaincu que la marque employeur joue un rôle prépondérant dans le processus de recrutement, Swala propose aux entreprises de santé de révéler tout leur potentiel à travers des présentations optimisées, riches et attractives. Un levier aujourd’hui incontournable pour piloter sa campagne de recrutement, attirer des profils qualifiés, améliorer la rétention des collaborateurs et minimiser les roulements. Les fonctionnalités du site sont optimisées, notamment pour publier les offres d’emploi, trier les candidats par compétences et organiser les entretiens.

“Le secteur du médical en est aux prémices de sa digitalisation, notre objectif est d’encourager les acteurs BtoB de la santé à valoriser leur marque employeur jusqu’alors quasi inexistante. Les évolutions réglementaires récentes permettent aux professionnels de santé de faire de la publicité, cela marquera un vrai tournant pour les années à venir” Conclut Martin Cerbelle – co-fondateur de Swala