Supernova Invest

Supernova Invest, conseil et opérateur du fonds CEA Investissement, cède la participation détenue à travers ce fonds dans la société Exagan

 

Supernova Invest, conseil et opérateur du fonds CEA Investissement, cède la participation détenue à travers ce fonds dans la société Exagan

Supernova Invest, le fonds pionnier et leader de l’investissement dans les deeptech en France, annonce la cession de cette participation dans Exagan, un des principaux innovateurs de la technologie des semi-conducteurs au nitrure de gallium, à STMicroelectronics qui prend une part majoritaire au capital.

Essaimage de Soitec et du CEA, Exagan, spécialisée dans la conception de composants électroniques de puissance sur le principe du dépôt par épitaxie de nitrure de gallium (GaN) sur un substrat silicium, a atteint en 2019 des performances de premier plan, avec la livraison de premiers échantillons à ses clients.

Grâce aux caractéristiques électroniques du matériau GaN, cette nouvelle classe de composants est identifiée depuis une vingtaine d’années pour accompagner la transition énergétiques en améliorant la conversion d’énergie de façon plus compacte, en limitant les pertes électriques et baissant les coûts. Ces composants trouvent leurs applications dans les chargeurs de batterie, les convertisseurs de puissance industriels, les systèmes photovoltaïques, les commandes de moteur et bientôt dans les véhicules électriques.

Fondée en 2014, Exagan a su anticiper l’éclosion du marché, les premiers composants GaN de volume dans le monde n’ayant été livrés qu’en 2018, après avoir résolu de nombreux challenges technologiques. S’appuyant sur les écosystèmes grenoblois et toulousains avec trois implantations principales, Exagan a structuré des partenariats technologiques et une chaîne logistique industrielle en souhaitant maîtriser les étapes clés de fabrication comme l’épitaxie.

Par cette opération, STMicroelectronics accélèrera son développement dans le domaine du GaN sur les applications industrielles, d’électronique grand public et pour l’automobile, tandis qu’Exagan s’appuiera sur les compétences et le rayonnement de STMicroelectronics pour déployer plus largement ses gammes de produit, bien positionnées pour capter les opportunités de croissance offertes par le marché.

Le CEA et Supernova Invest confirment une fois de plus, par cet adossement prometteur, la qualité de leurs accompagnements respectifs, tant au niveau opérationnel que stratégique, dans le développement d’innovations technologiques de rupture fortement différenciantes.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette news a été mise à jour le 18 March 2020 par Ridard

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter une news, il suffit de remplir ce questionnaire
Logo de la startup Supernova Invest
Entrepreneurs :

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: