Home > News > Sunleavs

Logo de la startup Sunleavs

Sunleavs

#news Dernière mise à jour : 08/01/2020
  • Fondateurs : Romain Chayla
  • Nombre d'employés : 1

Sunleavs by Indewatt : une startup Française récompensée au CES de Las Vegas ! Award 2020 » pour SUNLEAVS, une solution permettant de faciliter l’émergence de communautés énergétiques grâce à un capteur associé à un réseau social.

La statup Indewatt vient de remporter un prestigieux « CES Climate Change Innovator Award 2020 » pour SUNLEAVS, une solution permettant de faciliter l’émergence de communautés énergétiques grâce à un capteur associé à un réseau social.

Qui peut aujourd’hui se passer d’électricité au quotidien ? C’est un constat sans appel :
l’énergie électrique est désormais indispensable. Pour preuve, les consommations et les prix ne cessent d’augmenter (augmentation tarifaire de 60% cette dernière décennie). Et si l’homme était capable, à l’image de la nature, de capter et de stocker l’énergie solaire qui
l’entoure pour subvenir à ses besoins domestiques quotidiens ?
C’est de cette interrogation qu’est né Sunleavs, un Solar Social Club qui, grâce à une plateforme web et à un capteur Wi-fi branché sur le tableau électrique de chacun des membres, permet de faciliter l’émergence de communautés énergétiques.

Sunleavs : la consommation partagée d’énergie solidaire
Grâce à la plateforme Sunleavs, les habitants d’un quartier (propriétaires ou locataires d’une maison ou d’un appartement dans un rayon de 1 km) investissent ensemble dans une
installation photovoltaïque. Ils partagent et répartissent ensuite l’énergie produite, au plus près des besoins de chacun.
Il existe également un système de “stockage virtuel” : si le consommateur ne consomme pas l’énergie (ex : il est en vacances), celle-ci est répartie sur les autres habitants du quartier et rétribuée le jour où il en a besoin. Le système se base donc sur l’intelligence collective et la solidarité.

La dimension communautaire est la principale différenciation du concept par rapport aux solutions existantes sur le marché. L’utilisateur intègre le Solar Social Club de son quartier. Il est accompagné de A à Z, grâce à une solution clé en main, particulièrement bien pensée, qui comprend :
1 L’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour l’installation des panneaux solaires
2 La gestion via la plateforme web de visualisation et de mutualisation des moyens (= software)
3 La maintenance grâce au capteur/boîtier connecté qui détecte notamment les pannes (= hardware)
4 Des conseils personnalisés sur la consommation d’énergie domestique de chaque membre

Sunleavs : ensemble pour récolter l’énergie solaire !

L’objectif est clair : autoconsommer l’intégralité de l’autoproduction.
Les Solar Social Clubs établis dans chaque quartier sont capables, grâce à des outils et des services, d’investir ensemble dans un système de production d’électricité solaire locale qu’ils peuvent partager, consommer ou échanger en temps réel selon leurs besoins et ainsi mieux piloter leur autonomie énergétique.
Romain CHAYLA, le fondateur de la société Indewatt qui propose la solution Sunleavs,
explique : « Nous sommes convaincus que l’intelligence collective de la communauté Sunleavs associée au stockage, à la mobilité électrique et à nos puissants algorithmes auto apprenants, nous permettront à court terme d’atteindre l’autonomie et la résilience énergétique. »
Il ajoute : « Nous croyons à la décentralisation énergétique car produire et consommer localement une énergie propre réduit considérablement notre empreinte énergétique, préserve notre environnement et notre portefeuille ! »

Une énergie propre, locale, sans contrainte et sans intermédiaire

Sunleavs, reconnue au CES de Las Vegas comme l’une des six
solutions les plus innovantes et prometteuses du marché mondial
La startup varoise Sunleavs vient de remporter un « CES Climate Change Innovator Award» sur le prestigieux salon international dédié à l’innovation technologique : le CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show). Ce dernier, qui se tiendra du 7 au 10 Janvier 2020,
est le plus important événement consacré à l’innovation technologique en électronique grand public, réunissant des acheteurs, fournisseurs, fabricants, investisseurs et médias du monde entier. Seulement six startups en capacité de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre ont été récompensées, dont Sunleavs.

Quelles sont les ambitions de Sunleavs ?
En obtenant une récompense au CES de Las Vegas, et plus généralement pour l’avenir, Sunleavs entend développer des communautés énergétiques, ainsi que renforcer l’autonomie de chaque usager dans un esprit communautaire grâce à une énergie propre et locale.
Les objectifs sont aussi de favoriser les économies d’échelle, de déployer la solution sur le territoire et d’accélérer la transition énergétique citoyenne. A terme, l’ambition est d’obtenir une autonomie résiliente sans pour autant être déconnecté du réseau.