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SPORTS-VILLAGE

#news Dernière mise à jour : 09/06/2021 à 10:03
  • Fondateurs : Pierrick Dano

Marketing Sportif : Sports-Village soutient les associations et clubs sportifs, notamment l’Atlantique Rezé Handball, en leur donnant les moyens de promouvoir leur image, gagner du temps et optimiser leur budget

La crise sanitaire n’a épargné personne. A commencer par les clubs de sport contraints de fermer leurs portes et de réduire leur activité au minimum dans l’attente d’un retour à la normale. Dans ce contexte difficile, les clubs, amateurs ou professionnels, sont plus que jamais à la recherche de solutions pour les aider à interagir avec les licenciés, mais aussi et surtout de ressources financières pour les aider au quotidien dans leur développement. Avoir une boutique en ligne aux couleurs de son club est un des leviers possibles
Présentation de Sports-Village via le témoignage de l’un des nombreux clubs utilisateurs de la plateforme : l’Atlantique Rezé Handball

Créé fin 2016 par Pierrick Dano, Sports-Village est une solution globale à destination des clubs sportifs avec un objectif clair : soutenir les clubs en leur donnant les moyens de promouvoir leur image, gagner du temps et optimiser leur budget. Depuis la plateforme en ligne, les associations et clubs sportifs peuvent gratuitement et sans engagement créer leur propre boutique de produits et accessoires à leurs couleurs, ou encore accéder gratuitement à des services connexes pour faciliter notamment la collecte des cotisations pour les adhésions annuelles, les stages, les événements de la vie du club ou encore leur communication. Sports-Village s’attaque donc au problème n°1 des associations et clubs sportifs : économiser de l’argent et le temps de ses bénévoles.

Plus de 3500 clubs sportifs utilisent aujourd’hui la solution de Sports-Village. Parmi eux : l’ARHB (Atlantique Reze handball). Créé en 1960, l’ARHB est un club sportif mixte avec plus de 370 licenciés et 15 membres dans le bureau.

“Le handball est un sport d’équipe, il est donc très important de pouvoir proposer à nos licenciés des vêtements sportifs qui marquent l’appartenance à une équipe et à son club. Quand un licencié s’inscrit au club, il y a d’abord la phase “Dans quelle équipe je suis ?” “Quels sont mes jours d’entraînement ?”…et très vite la phase d’après est “Je m achète le maillot du club noir et jaune avec le logo du club ou le ballon de Handball de qualité ”. Raison pour laquelle nous avons rapidement décidé de déployer la solution Sports-Village, qui répond aux attentes des licenciés et représente pour nous également un excellent levier de communication. Une solution gagnante-gagnante qui nous permet réellement d’aider notre club à être toujours dynamique tout en étant à l’écoute de nos licenciés” – Lydia Gallais, Responsable de la boutique de l’ARHB et bénévole.

Conscient depuis sa création de ce besoin de pouvoir porter fièrement les couleurs de son club, l’ARHB disposait déjà à l’époque d’une boutique, mais physique. Une première étape pour fédérer les licenciés mais un certain nombre de problématiques dans la gestion au quotidien pour le club : des délais de livraison souvent trop longs, de nombreuses permanences à assurer pour que les licenciés puissent passer commande, des commandes qui arrivaient groupées mais à préparer ensuite manuellement…

Avec la boutique en ligne créée via Sports-Village en mai 2018, les licenciés de l’ARHB peuvent choisir et commander directement depuis chez eux, depuis une interface claire et facile d’accès, puis se faire livrer à domicile comme n’importe quel site de e-commerce, dans des délais clairement indiqués sur le site et respectés. Aujourd’hui, 180 adhérents sont inscrits sur la e-boutique du club et 63 d’entre eux y ont déjà commandé des produits aux couleurs de leur club favori.

A noter : chaque achat réalisé sur la plateforme aide l’Atlantique Rezé Handball (ARHB) à réaliser ses propres achats d’équipements (ballons, buts, dossards, médailles, jeux de maillots, etc.). Ainsi en 2020, via le système de cagnotte, le club a pu collecter 750 euros. C’est autant de budget économisé qui peut être consacré au développement du club.

“Autre point non négligeable : aujourd’hui, plus besoin de gérer la comptabilité de la boutique, ni les livraisons de commandes d’ailleurs. Sports-Village s’occupe de tout !” – Lydia Gallais, Responsable de la boutique de l’ARHB et bénévole.

“Notre force chez Sports-Village est effectivement de pouvoir gérer la commande de A à Z. La seule chose que doit faire le club c’est de mettre son article en vente et de communiquer sur sa boutique. Ensuite, nous traitons la commande : le paiement, l’approvisionnement des produits, le marquage, l’expédition, et le suivi si besoin. On propose même un service de groupage de livraison entre sportifs s’ils le souhaitent, ou à l’initiative du club.” – Nicolas Remy, Directeur des opérations chez Sports-Village.

En une minute à peine, le club peut disposer d’une boutique “pour voir”, et la lancer dans la foulée si son logo est de bonne qualité. Chaque club qui s’inscrit démarre avec une boutique déjà pré-remplie, pour lui faciliter la vie et pour lui proposer une gamme visuellement cohérente. Ensuite chaque club a la main à 100% sur sa boutique. Il peut au besoin adapter les produits ou supprimer les produits qui ne lui conviennent pas, et bien entendu ajouter d’autres produits à partir de l’ensemble du catalogue de produits proposés sur Sports-Village, soit près de 4000 références.
Par ailleurs, grâce aux cagnottes des clubs, plus de 40 000 € ont déjà été réinjectés dans le sport amateur par Sports-Village.

Pourquoi utiliser Sports-Village ?

1. Valoriser son image comme un club professionnel en proposant une gamme de produits et d’équipements aux couleurs du club,
2/ Soutenir les bénévoles en leur faisant gagner du temps : Pas de stocks, pas de compte à gérer, achats simplifiés, collecte de cotisations et adhésions …Sports-Village s’occupe de tout !
3/ Alléger le budget de son club. Pour chaque achat effectué sur votre boutique, Sports-Village crédite la cagnotte du club.

Sports-Villages en chiffres :
fin 2016 : date de création,
25 marques partenaires,
3500 clubs adhérents,
3800 articles personnalisables.